Webzine musical sans frontière

bannière du média/webzine Le Sac à Son
Couverture artcicle musique: "Fleur de sel" est une playlist de musique 2021. Avec Little Simz, Nick Waterhouse, Made Kuti etc

Fleur de sel

Suivez-nous sur nos différents réseaux:


La Playlist YouTube

Cliquez sur le logo pour écouter la Playlist sur Spotify ou Deezer


Temps de lecture : 2 min

Une balade au soleil, la couleur de l’eau des salins de Gruissan, voilà qui peut aider à se ressourcer et voir la vie en un peu plus … rose. Alors on rêve que ce soit un signe annonciateur de la fin de cette période bien morose. Et pour vous accompagner musicalement, on vous a concocté une sélection éclectique d’une vingtaine de titres essentiellement parmi les sorties récentes. La crème de la crème ou plutôt ici la Fleur de Sel du groove sans frontière, du rock …

Un tiers de groove parce qu’on a envie de bouger, un tiers de rock parce qu’on a envie de puissance et d’énergie. Entre les deux, un tiers de sons aux climats plus bluesy et mélancoliques parce qu’on n’est pas complètement sorti d’affaire et que des moments difficiles, on en traverse tous.

Groovy

On débute en terrain connu avec Kutiman. On n’en finit pas d’explorer son travail. Ici une collaboration avec la chanteuse turque Melike Sahin pour un son psyché oriental.

On enchaîne avec de l’Afrobeat :

  • Balaphonics feat Franz Von de K.O.G & The Zongo Brigade avec un morceau extrait de leur album Spicy boom boom fraîchement sorti.
  • Puis le dernier venu de la dynastie Kuti : Made Kuti fils de Femi avec son album For(e)ward.

Groove sans frontière toujours avec un des derniers singles du groupe d’afrojazz toujours intéressant : Sons of Kemet.
Une découverte ensuite avec le funk cosmique et planant de Gystere, suivi du funk très sexy de Joel Culpepper.
Un brin de Soul avec Gizelle Smith qu’on suit depuis des années sur scène et sur disque (nouvel album sur le très bon label Jalapeno).

On conclut cette partie avec un single puissant de la rappeuse anglaise surdouée  Little Simz toujours entourée de Inflo pour la prod et Cleo Sol pour le chant. Nouvel album prévu a la rentrée.

Coup de blues

Tout n’est pas et ne sera jamais rose. Les coups de blues sont inévitables alors autant bien les accompagner en musique. L’électro de Tirzah, la pop de Brisa Roché, la soul de Dominique Fils-Aimé et le blues de Muddy Gurdy, ces quatre voix de femme dans des registres différents devraient vous permettre de surmonter les mauvaises passes.

Pour glisser progressivement vers le rock, un titre doo wop un brin nostalgique de Nick Waterhouse. Son nouvel album Promenade blue délaisse un peu le rock vintage des précédents pour se tourner vers le RnB et la soul des 50s, 60s avec brio.

Rock on !

On démarre tout doux avec Ron Gallo découvert à Tinals. Ici un extrait de son dernier album Peacemeal. Puis on continue avec Cheekface, ici en héritier de Jonathan Richman.

Le groupe londonien Dry Cleaning qui bénéficie d’un buzz un peu excessif sort un premier album, new wave, prometteur même si pas totalement abouti à mon goût. Il recèle quelques bons titres comme New long leg.

Pour conclure en force, trois groupes français :

  • un single de Structures datant de l’an dernier pour patienter avant de les revoir sur scène.
  • Mad Foxes, un groupe nantais de post punk dont l’album est une belle surprise et une bonne grosse claque.
  • We Hate You Please Die : « Can’t wait to be fine », le message on ne peut plus adapté à la période, la montée en puissance imparable en font le titre idéal pour clore cette playlist et mettre aussi bientôt un point final à cette période morose.

On peut reprendre à notre compte leurs paroles pour conclure : on n’en peut plus d’attendre pour être bien !

Photo de couverture : Agnès Lortho

Ecrit par :

Jérome Pifunk / Chroniqueur : Sunday Morning, Playlists du lundi. Et mon petit kif, préparer et animer les Soundclashs sur notre page Facebook tous les mercredis à 11h! Co-animateur de notre émission radio sur Raje.

Please follow and like us:

One comment

Les commentaires sont fermés.