Webzine musical sans frontière

bannière du média/webzine Le Sac à Son

Tiste Cool, encore plus cool que le nom

Suivez-nous sur nos différents réseaux:


Temps de lecture : 2 min

Un talent du Sud ! Aujourd’hui on va découvrir Tiste Cool.

Les couleurs du soleil, la joie du chant des cigales, le bon goût de la brandade, la douceur de la Camargue, la beauté des flamants roses… Ce sont tant de choses que l’on retrouve dans l’univers de Tiste Cool. Car oui, il vient de Nîmes.

Cet hyper-sensible entendait déjà de la musique depuis le ventre de sa mère. Il a commencé très jeune à étudier le solfège et violoncelle, qu’il a quelques années après remplacé par la guitare. A l’âge de 16 ans, c’est le début des répétitions, des histoires de groupes et des concerts pour Baptiste. Je suis persuadée que certains noms vont vous parler si vous avez aimé flâner dans les bars Nîmois.
Dig Up Elvis peut-être ? Dont il était le batteur. Ou Waterllillies ? Dont il était le chanteur / guitariste.

En 2010, il file pour vivre une aventure parisienne. Et cela lui réussit plutôt bien. Il monte de nouveaux projets comme Pointe noire ou Omoh. Il débute en tant que producteur de musique. Et il partage studios et scènes avec Julien Doré.

En 2016, c’est le moment pour lui de se lancer dans un projet musical en solo : Tiste Cool !

Un projet bien plus que cool

Dans ce projet, il souhaite mêler la musique avec sa deuxième passion qui est la photographie. Plus précisément, la photographie argentique. Tout est fait maison : pochettes d’albums, clips…
Musicalement, j’ai envie de vous dire que c’est de la pop fraîche, légère, qui donne le sourire et qui est aussi attachante que touchante. Il chante / parle en français des textes parfois juste sortis du cœur, parfois poétiques. Tiste Cool nous partage ce qu’il se passe dans cette tête et ce cœur de sensible, de manière simple et authentique. En plus de chanter, de narrer, il est au clavier et à la guitare. Et tout ça dans un univers tellement kitsch et tellement chic.

En octobre 2019, il sort son premier EP qui s’appelle Caïpiranha.

Je vais vous en faire écouter deux chansons !
Celle que je peux écouter en boucle d’abord ?! C’est Indépendance Maladive.

Tiste Cool – Indépendance Maladive

Puis celle dont le clip est magique, Chantal Vacances.

Tiste Cool – Chantal Vacances

« L’étude du cool »

« L’étude du cool », c’est le nom du deuxième EP de Tiste Cool, qui arrive prochainement et que l’on a hâte d’entendre ! Cet EP va esquisser sur plusieurs visages, un sourire que l’on connaît tous : celui qui est ému et qui réchauffe l’âme.

Voici le premier extrait de « Létude du cool » : Beauté Future. A écouter avec votre plus belle chemise et vos plus belles lunettes de soleil !

Tiste Cool – Beauté Future

Le 20 avril dernier, soit il y a 3 semaines, est sorti l’un de mes titres chouchous. Le clip est une pépite ! Je vous laisse découvrir L’amour en pyjama.

Tiste Cool – L’amour en pyjama

Je résume : cet EP sera un concentré de Sud après l’aventure parisienne. Petit retour aux sources.

« Les vacances de Tiste Cool »

« Les vacances de Tiste Cool », c’est le nom du spectacle jeune public de cet artiste aux multiples talents. Il est accompagné sur cette création par Tom au vibraphone. Pour l’occasion, il a adapté ses chansons puis il en a écrites de nouvelles. Il partage également la scène avec une voix féminine, ce qui enrichit le récit.
Pour vivre l’amour en couleurs, il faut voir ce spectacle !

Et j’ai envie de dire : Que la musique soit cool !

Photo de couverture : Jérôme Pifunk

Écrit par :

Lëa / ChroniqueuseSunday MorningPlaylists du lundi. J’aime également et de plus en plus parler derrière le micro pour notre émission radio sur Raje.
Au plaisir de vivre la musique avec vous !

Please follow and like us:

One comment

Les commentaires sont fermés.