Chargement

Ben Mazué, les mots idéaux


Temps de lecture : 3 min

Crédit photo : Martin Lagardère

Je vais essayer de prendre ma plus belle plume pour vous parler de Ben Mazué. Cet artiste qui est juste dans ses mots, juste dans la manière de raconter les étapes de sa vie, les étapes de nos vies.

Il naît à Nice, puis grandit à Paris. Il étudie la médecine et pratiquera ce métier pendant plusieurs années. Ce métier qu’il trouve magnifique et très enrichissant. Malgré tout ce que cela lui apporte, être médecin n’est pas une passion pour Ben Mazué. Depuis petit il baigne dans la musique, il en entend, il en écoute, il en joue au conservatoire, seul, en groupe… La musique est toujours là.

Quand une envie nous rattrape…

En 2006, l’année de ses 25 ans, il a envie d’être passionné par son métier, il se lance donc plus assidûment dans la musique. Celle-ci prendra petit à petit le pas sur la médecine.

Il commence par explorer des sons, des flows de rap et de slam.
Il sort un premier EP en 2007 : Terrain d’entente. Puis un album en 2011 : Ben Mazué.
Cet album est le début d’une belle aventure de vie qu’il va nous raconter à travers des mots justes. A travers des mots qu’il choisit avec attention et avec son cœur.
Ces mots nous permettent de partager des émotions, nous permettent d’exprimer des ressentis ou de vivre nos sentiments !

Voici le premier titre de son album Ben Mazué, « Case Départ », qui est à sa manière une biographie :

Case Départ – BEN MAZUE

Arrive ensuite le deuxième EP en 2012 : La régle des 3 unités. Voici le titre « La Valse » qui se trouve sur cet EP, il est à écouter avec attention :

La valse – BEN MAZUE

Un deuxième album sort en 2014 : 33 ans. Il parle des différentes phases de la vie. J’ai envie de vous en faire découvrir le titre « 25 ans ». Titre dans lequel toi, moi, vous, nous pouvons trouver des points communs à des moments vécus :

25 ans – BEN MAZUE

Une histoire bien plus que prenante

Ce que Ben Mazué partage avec nous, nous captive en nous émouvant. Cela nous touche en nous faisant passer par des larmes de joie, par des larmes d’apaisement, par la nostalgie, par les belles images qui nous marquent, également par les rires, les sourires, par des sensations passées, puis par des rêveries pour le futur…

Ben Mazué vit et nous dévoile ensuite ce qu’il a vécu. Il sait évoquer les moments simples et les moments moins simples. Il nous le dévoile sans jugements, avec beaucoup de sincérité et avec la puissance des bons moments comme avec les imperfections de la vie.

L’amour…

En 2017, sort l’album: La femme idéale. Dans ce dernier, il continue de nous raconter, simplement, ce qu’il a vécu. Il nous donne envie de prendre le temps d’observer, de comprendre ce que nous vivons.
Dans cet album il parle avec beaucoup d’amour (vraiment beaucoup beaucoup d’amour) de l’autre, et plus particulièrement de la femme. Il nous parle des femmes qu’il aime, des femmes qu’il admire, des femmes qui l’inspirent, des femmes qui partagent ta vie, ma vie, vos vies, nos vies.
Le fil conducteur de cet album est parfaitement l’amour. Mais aussi les relations à ce sentiment et les relations amoureuses.

Il y a un titre dans La femme idéale que je ne peux pas écouter sans que cela bouleverse mon cœur, mon ventre, mes larmes. Ce titre c’est « 10 ans de nous »… Une déclaration d’amour.
Nous avons chacun nos déclarations d’amour. Celle-ci est un constat de bonheur, là, aujourd’hui, maintenant, avec elle.

Je vous propose d’écouter la sublime version que Ben Mazué partage avec Guillaume Poncelet :

10 ans de nous – BEN MAZUE & GUILLAUME PONCELET

Puis, la chanson qui porte le titre de l’album, « La femme idéale » :

La femme idéale – BEN MAZUE

Une autre version de cet album sort en 2018, l’année suivante : Les femmes idéales. C’est la même histoire mais avec 5 morceaux supplémentaires. Parmi ces 5 morceaux, certains sont proposés dans une version alternative ou acoustique et d’autres sont proposés en duo, avec des femmes évidemment…!

« La princesse et le dictateur »

Voici le titre du dernier album sorti cette année ! Il est sorti à la fin d’une tournée exceptionnelle, belle, magique ! D’ailleurs, avant d’être le titre de l’album, La princesse et le dictateur était le titre du spectacle. Je dis spectacle et non concert parce que Ben Mazué décide là de nous raconter le film qu’il imagine. Un film qui croise plusieurs histoires d’amours.
Il alterne entre narration et chanson. Il fait cet exercice avec une douceur, une sincérité et une justesse incroyable.

Il a sorti ce spectacle en audiodescription et je ne peux pas vous en parler plus car il faut l’écouter pour le vivre !
Voici La princesse et le dictateur :

La princesse et le dictateur – BEN MAZUE

Et quand même une dernière chose ! Si vous avez envie d’en découvrir plus, d’en apprendre, je vous laisse juste en dessous une vidéo qui pourrait fortement vous intéresser :

DE MÉDECIN À CHANTEUR…

Que la vie soit amour. Que l’amour soit musique. Que la musique soit fête…

Photo de couverture : Agnès Lortho

Écrit par :

Lëa / ChroniqeuseSunday MorningPlaylists du lundi. J’aime également et de plus en plus parler derrière le micro pour notre émission radio sur Raje.
Au plaisir de vivre la musique avec vous !

Suivez nous sur :