Webzine musical sans frontière

bannière du média/webzine Le Sac à Son

Interview : Youthstar x Miscellaneous mettent le feu aux poudres

Suivez-nous sur nos différents réseaux:


Temps de lecture : 3 min

Youthstar est mc depuis plus de 15 ans. Né en Angleterre mais étant en France depuis un bout de temps, on le retrouve sur le label de Chinese Man Records dont on vous parle plus que souvent. Avec Bankal, Miscellaneous forme le duo Chill Bump, et ont sorti Crumbs vol.2 en juin (à écouter d’urgence par ici si c’est pas déjà fait!).

Il y a deux ans, on les retrouvait ensemble sur Gaijins de Rhino, beatmaker d’ASM (à réécouter sur notre playlist Life On Mars). Et on avait pris une sacrée claque! Le confinement n’aura pas été un tue-la-créa pour tous. Ce moment leur a permis de sortir un album d’ailleurs intitulé Out Past Curfew (dehors après le couvre feu) dont il signe la sortie il y a très peu. Et clairement, ces gars là savent s’entourer : Senbeï, Degiheugi, Pav4an (Foreign Beggars), Ennemi, Cheeko, Mr Frenchwax (Supachill)…Bref vous l’aurez compris, grosse quali au rdv! Entre hip-hop, drum&bass, dubstep UK, boom bap…une ref aux Freestylers et leur Ruffneck intemporel, tout y passe! On sent qu’ils se sont vraiment fait plaisir et pari gagné, nous aussi!

Entre rap conscient, emo, gangsta, boom bap, horrorcore, drill ou encore cloud… On est un peu perdu ! Sans se mettre d’étiquette, vous oscillez entre quel(s) univers ?

Youthstar : Pour être honnête, je trouve ça ennuyeux toutes ces étiquettes qui mettent les différents styles dans de petites boîtes rangées. On est tous sous le même « parapluie » musical, qui est à l’origine le Hip-Hop/Rap. Certains rappeurs sont talentueux à mon goût, certains sont mauvais, mais l’étiquette n’y est pas forcément pour grand chose…

Personnellement, je pense que nous essayons d’être aussi éclectiques que possible dans la musique que nous faisons ensemble. Nous ne nous fixons pas de limites, si l’instru nous inspire : banco !

Youthstar x Miscellaneous – 2 Shots No Chaser (Music prod by Senbei & Pierre Jean Ley)

D’ailleurs vous pensez quoi de la scène rap fr actuelle ? Des artistes/sons sortent du lot ?

Youthstar : J’aime certains et d’autres moins, encore une fois, c’est juste une question d’opinion pour moi. Je préfère l’ancienne école du Hip Hop français comme Oxmo Puccino, Saian Supa Crew, NTM, IAM etc, mais j’apprécie également des rappeurs comme Demi Portion, Benjamin Epps etc.

Miscellaneous : J’ai écouté « Civilisation« , le dernier album d’Orelsan en diagonale, mais sinon je suis assez largué sur le sujet en ce moment. On me fait souvent écouter de nouveaux rappeurs qui ont du talent mais je ne fais pas l’effort de creuser. Lorsque je suis dans une phase créative et que j’écris chanson après chanson (ce qui est le cas en ce moment), je n’écoute quasiment pas de musique. Je suis dans une bulle.

De quoi parle votre album Out Past Curfew ? Plus d’affect sur un morceau en particulier ?

Y: Cet album contient des thèmes variés. Il n’y a pas de sujet global qui ressort… Un morceau comme « 2 Shots No Chaser » est un égotrip énergique sur les abus de l’alcool. Le morceau « Kick Up An Anthill » est vindicatif, contre le système global, un ras le bol général.

M : “Classic” est un hommage au rap boombap des années 90s. “Thrill is Gone” résume nos vies respectives lors des confinements. « Sneakers, Kicks, Trainers, Creps » parle de notre addiction aux pompes. “Keep the Rubber on” critique les mauvais parents (“si tu n’es pas prêt à assumer un gosse, mets une capote”). Tous ces sujets nous tiennent à coeur. L’album s’appelle Out Past Curfew puisque tout a été créé pendant les confinements. Sans la pandémie, cet album n’aurait sûrement pas existé.

Youthstar x Miscellaneous – Party Crashers (Music prod by Senbeï)

Vos routes d’expat’ se sont croisées il y a quelques années déjà, ça a été intuitif de bosser ensemble ?

M : On s’est rencontré après un concert de Chill Bump et Chinese Man en 2014. On a bien sympathisé dans les loges et j’ai retrouvé Youthstar à Bordeaux, sa ville de l’époque, quelques semaines après (J’allais là-bas pour enregistrer un morceau avec Senbeï il me semble). On s’est rapidement retrouvés à boire des bières, jouer au billard et parler rap dans son pub préféré et au bout de la huitième pinte, on était les meilleurs amis du monde. Par la suite, on s’est retrouvés sur quelques collabs d’albums de potes, sur scène également et comme de bons potes dans la vraie vie. Tout s’est vraiment solidifié lors de la résidence des Groove Sessions 5 avec le crew de Chinese Man Records.

Niveau beat, on voit que vous avez bosser avec vos valeurs sures Degiheugi, Senbeï, Mr Frenchwax ou encore Bankal. Et on retrouve la patte de chacun sur les titres tout en étant taillés pour vous. Encore des évidences ! Comment ça s’est passé ?  

M : On ne savait pas tout à fait quelle direction on allait prendre à l’entame de cet album. On a fait appel aux potes beatmakers et on a commencé à réunir pas mal d’instrus aux styles variés. On voulait toucher à tout et c’est encore le cas. Les seules personnes avec qui nous n’avions jamais travaillé, c’était le talentueux duo Ennemi (qui m’avaient envoyé l’instru de “Dropping Like Flies” auparavant). On ne regrette pas la collaboration ! On est toujours motivés à l’idée de bosser avec des beatmakers en dehors de notre cercle de potes aussi. Tout est possible.

Youthstar x Miscellaneous – Classic feat Cheeko, Skillz, Vex (Music prod by Degiheugi)

D’ailleurs, c’est quoi ce feat de ouf avec Krishna/ Génie d’Aladdin sur Dropping like flies? Qui est PAV4N ? Et merci de nous l’avoir fait découvrir !!!

Y : Pav4n est le rappeur du célèbre groupe britannique de rap Foreign Beggars. Après la perte de son collègue rappeur Ebow décédé l’année dernière (RIP), Pav4n a décidé de se lancer en solo et de créer ce nouveau personnage que vous voyez en bleu.
C’est un vieil ami à moi. Miscellaneous et moi-même sommes fans de leur groupe depuis de nombreuses années, et quand Ennemi nous a envoyé ce beat, nous avons imaginé Pav4n dessus tout de suite.

Youthstar x Miscellaneous x Ennemi – Dropping like flies feat Pav4n

Déjà avec Dirtyphonics, ça sonnait très Drum & Bass chez Youthstar.  Tu peux nous parler de tes influences UK qu’on retrouve sur l’album justement ? J’ai beaucoup pensé à Dope D.O.D en l’écoutant…

Youthstar : Oui, j’ai grandi en écoutant beaucoup de Jungle et de D&B au Royaume-Uni, et j’ai grandi professionnellement à travers la scène D&B en France avec Elisa Do Brasil, en faisant partie de Dirtyphonics etc…Mes influences sont très larges, des MCs comme Skibadee, Dynamite MC et Stevie Hyper D, aux rappeurs comme Jehst et Skinny Man, Chester P etc. qui étaient tous des artistes très influents pour moi pour toutes sortes de raisons.

Je suis remontée à 2010, Miscellaneous, avec le groupe Fumuj, mêlant rock électro et hip hop… et j’ai été relativement étonnée de te voir sur ce type projet. Ça appartient à une époque révolue ?

Miscellaneous: Pas forcément. J’ai fait partie du groupe d’Afrobeat Rytmétix également. On était environ onze sur scène et la musique ne ressemblait pas à ce que je fais aujourd’hui. C’est aussi pour ça que je m’appelle “Miscellaneous”, qui veut dire “autre, inclassable”. J’aime m’aventurer sur de nouveaux sentiers musicaux. Si une ligne mélodique ou une rythmique me parle, ça me va. Le genre, les cases, je laisse ça aux autres. Mais qui sait, en 2025 on va peut-être remonter le groupe Fumuj

Les titres qui vous font kiffer en ce moment ?

Y : Pour être honnête, je n’écoute pas vraiment beaucoup de musique en ce moment, car nous sommes en plein mode créatif, et je n’aime pas être inconsciemment influencé par une musique extérieure. Je suis dans ma bulle pour l’instant haha.

M : Oui, c’est ce que je disais plus haut. En ce moment j’enchaine Aaron Neville “Tell it like it is” et ensuite Cobrah “Good Puss”… et j’écoute les deux en boucle toute la journée histoire de me rendre fou. Non je déconne. J’écoute le projet St. Soleil de mon ami Telly, aka Biga*Ranx. Tours City stand up !

Biga*Ranx – La Lune

Des dates de tour à annoncer ? des prochaines collabs, morceaux, surprises … ?

Y : Oui, nous avons des feat très intéressants sur lesquels nous travaillons pour notre prochain projet, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.
Le 10/12 à Bagnères de Bigorre, 11/12 à Parthenay, 31/12 à Val d’Isère pour le réveillon, 13/01 à Cenon/Bordeaux, 15/ 01 à Vars dans les Alpes, et plus à venir.

Nous nous préparons également à partir en tournée avec Chinese Man x Scratch Bandits x Baja Frequencia pour la nouvelle tournée Groove Session Vol.5 LIVE qui débutera début mars 2022.

Pour info, ils seront aussi en live ce dimanche soir à partir de 20h00 sur le Twitch de Senbeï avec Beaxo, Vex et Chef Max!

Ecrit par :

Roxane Puthontheredlight / J’aime chiner les pépites dans les 1ères parties et les petits festivals underground. Toujours au taquet sur le dancefloor, on me trouve la plupart du temps devant la scène.
Chroniqueuse de charme pour les Sunday Morning et les lives reports.

Please follow and like us:
Pin Share