Chargement

Voyage tropical avec LOS ORIOLES


Temps de lecture : 2 min

Voyager fait partie de nous. Si nous n’avions pas fait « Le Sac à Son », nous aurions fait sûrement « Le Sac de Voyage ». En effet, partir sur la route, en road trip est une chose essentielle pour nous. Explorer le monde, s’enrichir d’autres cultures, faire face à l’inconnu. On aime vivre au gré du hasard. C’est à travers nos périples que l’on a découvert et perçu cette richesse qui nous entoure. Nous apprenons à chaque fois de nos voyages, cela nous permet d’avancer, de grandir. De mieux nous connaître et nous écouter.

Et la musique dans tout ça? Elle est toujours présente, elle est le lien avec nos émotions. Elle nous permet de nous souvenir d’un endroit, de marquer un moment et surtout de sublimer un instant. Nos errances nous ont appris à voir les choses différemment, à entendre et écouter les bruits de la ville, de la campagne.

Dans chaque expédition, nous avons rencontré un bout d’ailleurs, qui fait partie aujourd’hui de nous. La musique nous le rappelle quand elle résonne. Pour accompagner votre prochain voyage, nous vous proposons de découvrir l’univers de LOS ORIOLES .

ZUMBAI YÉYÉ, tu connais ?

Quand nous avons découvert LOS ORIOLES, ça a été comme une rencontre du 3ème type. On savait pas trop quoi penser ? Entre folie, barrés, yéyé ? Mais au finale, on a choisi « Hallucinant ». En effet, le groupe est surprenant par sa singularité musicale.

Photo : LOS ORIOLES
CRÉDIT: JOELLE NEUENSCHWANDER

LOS ORIOLES avec sa musique aux sonorités tropico psycho-rock est basé à Bienne en Suisse. Le groupe est composé de sept jeunes hommes. Décidément la Suisse est remplie de pépites musicales. Ce septuor puise son inspiration dans des albums de chicha péruvienne. Ce style de musique traditionnelle présente des guitares électriques, cependant sans l’aspect rythmique de la batterie.

ZUMBAI YÉYÉ sorti en 2018 est leur 1er EP. Le groupe mélange ainsi cette musique avec leurs propres influences rock, soul, funk, afro-beat pour en sortir un cocktail explosif et pétillant. C’est super festif, on se laisse entrainer dès les premiers riffs de guitares. On est emporté par ce tourbillon de folie.

Le morceau « ELSA » est une chanson traditionnelle du groupe de cumbia péruvien Los Destellos.

Partons en  » Vacances à la mer »

Le groupe a signé avec Creaked pour la sortie de leur dernier EP : « Vacances À Mer ». Avec ce nouvel EP, ils élargissent leur répertoire en surfant sur des mélodies plus pop, en apportant de nouvelles harmonies et des rythmes africains. C’est un régal de se plonger dans ce melting-pot de sonorités. On y découvre des morceaux toujours aussi riches et aussi dansants. Les paroles sont engagées. On retrouve des sonorités de groupes tel que Cannibale ou Yin Yin que l’on aime beaucoup.

La Suisse est une pépinière de créativité et d’innovation. LOS ORIOLES en est encore une preuve indiscutable. Leur musique psychédéliquo-tropico festif est un savoureux mélange de cultures. Ils nous rappelle ô combien la richesse des rencontres musicales est puissante.

Partons en « VACANCES À LA MER », sans attendre.

Texte & Photo : Aina dit aigleguerrier

Afro Aigleguerrier Blues Concert Détente Electro Folk Funk Hip hop Melting-pot Pifunk Podcast R'n'b Recyclée Reggae Rock Rêve Sacasonneur(se)s Soul Sur Nos Platines Trip-hop Voyage World Énervé