Webzine musical sans frontière

bannière du média/webzine Le Sac à Son

Sur les Platines du Sac Vol.21

Suivez-nous sur nos différents réseaux:


La Playlist YouTube

Cliquez sur le logo pour écouter la Playlist sur Spotify ou Deezer


Temps de lecture : 2 min

« Sur les platines du sac » est une playlist collaborative de la rédaction. Chacun est allé puiser dans son bac à vinyles pour vous sortir ses dernières pépites. Ce sont des artistes qui nous ont séduits par leur univers et leur projet.

Nous souhaitions à travers cette playlist vous proposer nos coups de cœur sur des artistes à suivre. Nous avons choisi pour en parler, juste une phrase pour vous laisser le mystère de la découverte.

The Rebels Of Tijuana

THE REBELS OF TIJUANA fait son grand retour avec la compilation « Rare : Volume 2 » sorti sur Ganache Records. Avec sa pop psychédélique/sixties, on ne peut que se laisser emporter par la fraicheur de leur son. Si vous les aviez ratés à l’époque, il est temps de se rattraper.

SLIFT

Trio toulousain que l’on avait déjà repéré depuis un petit moment. C’est du gros son rock bien saturé, bien énervé qui transpire l’envie de tout faire péter et on adore ça. Ils ont sorti leur dernier album en 2021 « Ummon » et viennent de sortir une version live de celui-ci qui traduit bien leur énergie ! À découvrir d’urgence !

Johnnie Carwash

Trio guitare/basse/batterie formé à l’été 2018. Un groupe tout jeune qui n’a pas froid aux yeux. Un peu pop, un peu garage rock et un peu punk et beaucoup de fougue, on obtient un album hyper cool et intéressant. Un chouette découverte à suivre absolument.

Herman Düne

Notes from Vinegar Hill est le nouvel album d’Herman Dune. Il emprunte des influences au jazz, au blues et à la country. Plusieurs thèmes y sont abordés par l’artiste, notamment l’angoisse de l’isolement ou la condition d’immigrant dans un pays qui le rejette. On apprécie sur ce morceau ce parlé-chanté nonchalant qui nous a séduit et nous change aussi un peu de ce qu’il fait habituellement ! Chouette retrouvaille avec cet artiste que l’on suit depuis longtemps.

Indigo De Souza

Notre coup cœur de Septembre. C’est un bijou de Rolk/folk hyper juste qui flirte avec des sonorités plus néo-soul. Elle vient de sortir son 2ème album « Any Shape Of You » à découvrir. Une jeune artiste à surveiller de près !

Big Thief

Groupe indie rock américain, aux sonorités folk, mené par la voix et la guitare d’Adrianne Lenker que l’on suit toujours avec attention. Ils viennent de sortir un nouveau morceau et c’est toujours aussi juste, ils nous plongent dont une intimité touchante dont eux seuls ont le pouvoir.

Caramel Sons

Caramel Sons est un groupe indépendant basé à Paris. Abhishek Joshi et Matthias Wagner puise l’inspiration dans l’univers de Mac DeMarco mais aussi dans les années 50, jusqu’aux
chansons épicées de Bollywood. Les Caramel Sons sèment tranquillement leur son doux et nous poussent à les suivre dans cette déambulation folklorique.

Loving Backwards

Groupe psyché-rock de Tel-Aviv. Ici le morceau est plutôt folk/rock et ainsi dévoile une intéressante palette de possibilités. Nous avons bien aimé la sensibilité et la mélodie soignée de la chanson.

Khruangbin, Khadja Bonet

Le trio psychédélique texan est toujours au frontière du possible dans l’exploration musicale. On est toujours impressionné, étonné et surtout envoûté par cette créativité qui les habite. Ils ont annoncé récemment la sortie du remix de leur dernier album « Mordechai ». Chaque remixeur de Mordechai Remixes a un lien musical ou cosmique avec Khruangbin. Qu’il s’agisse d’amitiés personnelles ou simplement d’appréciation musicale mutuelle, le groupe les invite à réinventer leur musique. Et ça fonctionne plus que bien.

N’hésitez pas à aller découvrir le discographie de ce groupe aussi mystérieux que puissant !

Los Orioles

À l’époque, quand nous avons découvert Los Orioles, ça a été comme une rencontre du 3ème type. Et ça l’est toujours ! hihi ! Mais mon dieu qu’on adore et surtout qu’ils ne changent pas. Fidèles aux sonorités tropico-psycho-rock, ils reviennent avec un nouvel album « Erotico-sentimentale » sur le label Creaked Records. C’est frais, parfait pour vos nuits d’été.

Pour en savoir plus sur le groupe :👉https://www.lesacason.fr/voyage-tropical-avec-los-orioles/

Altin Gün

Un groupe rock/folk Psyché aux sonorités turcs dont on vous parle encore, encore et toujours car on aime trop quoi. Ils sortent un nouveau morceau, alors il va direct dans notre playlist pour ne pas passer à coté de perles comme ça.

L’éclair

Formé par six Suisses avides de groove. On aurait dû vous en parler depuis un moment, honte à nous ! Mais on se rattrape aujourd’hui. L’Éclair navigue sur du funk mélangé avec des influences jazz afro-cubaines, avec des effets sonores chers au dub (écho et delay) et des sons de synthétiseurs seventies. Construites sous forme de jams psychédéliques, ces plages de danse évoquent aussi les origines du disco, ce moment où le funk a été percuté par les musiques latino-américaines et afro-latines. Bref, c’est du bon groove sans frontière comme on l’aime.

Pachyman

On aime le Dub dans Sac à Son, et quand on tombe sur un artiste qui nous a mis le Faya, on vous fait partager tout ça. Pachy García est un multi-instrumentiste portoricain Aka Pachyman, signe un voyage de haut vol avec une production rub-a-dub old-school et tropicale. Une musique joyeuse où les échos des skanks de guitare tremblante, les réverbérations cosmiques des claviers et la rythmique hypnotique se mêlent savamment aux sonorités jazz, rock et caribéennes. C’est du lourd !

Alkemist Meets Youthie

C’est association entre les dubbers d’Alkemist et la jeune Youthie, trompettiste. Et ça passe crème ! Ensemble, ils revisitent l’album Nomad Skank de Youhie & Macca Dread sorti en 2019. On obtient un mélange étonnant et séduisant à écouter si vous aimez Skanker paisiblement.

Rakoon

Après avoir dévoilé le titre « Chapters » il y a deux mois, Rakoon annonce la sortie de son album « Something Precious » en septembre 2021 avec un nouvel extrait intitulé « Hoi An ». Toujours inspiré par des sonorités electro (qu’elles soient techno, trance, house, disco, reggae), il a su les emboîter malicieusement dans son univers avec une facilité déconcertante. C’est toujours aussi bon et on hâte de découvrir son nouvel album.

Le Collectif Soul Sugar, Booker Gee

L’organiste funk Booker Gee alias Guillaume Métenier rassemble quelques-uns de ses enregistrements de ces trois dernières années pour un album qui, comme l’indique son nom « Excursions In Soul », sent bon les Caraïbes, la soul et le funk. Attendez-vous à prendre chaud.

Blundetto

Max Guiguet Aka Blundetto était le programmateur à radio Nova mais aussi producteur féru de reggae, de musiques soul, de rap cubain, de voix envoûtantes. On aurait dû vous parler de lui depuis un moment et on s’en mord les doigts. Voilà un super prétexte pour le présenter : le nouvel album « Good Good Dub » sorti en 2021 est un remix version Dub de son album « Good Good Things » sorti en 2020 sur le label Heavenly Sweetness. Un chouette manière de découvrir l’étendue de sa palette musicale.

L’Entourloop

C’est toujours la fête quand L’Entourloop sort une nouvelle galette ! Ils reviennent avec le remix du morceau de Jessica Persée « Li Sem ». C’est juste la bonne humeur et toujours aussi frais à écouter.

Le remix est extrait du dernier mix de L’Entourloop « Start From Scratch 👉

https://www.youtube.com/watch?v=P9u2xvdeD3c

Smokey Joe & The Kid

Véritable hymne electro-funk, Mama Gave Ya sonne comme un hommage à la musique noire américaine des 70’s. Ce 1er single de Smokey Joe & The Kid après 4 ans d’absence, est taillé pour le dancefloor !

Envie de danser ? Ça tombe bien, on est là pour ça.

Écrit par :

L’équipe Sac à Son, c’est d’abord une histoire d’amitié et de fête ! La musique est notre passion. On partage avec vous nos Coups de Cœur, du groove sans frontières !

Please follow and like us: