Webzine musical sans frontières

Road trip Musical unique: De sofar à Kexp

Road Trip musical extraordinaire: De SOFAR à KEXP !

Suivez-nous sur nos différents réseaux:

Être en vacances pour moi c’est: prendre la route, se vider la tête, s’éloigner du monde, de soi. Changer de quotidien, d’habitude. Perdre la notion du temps, de l’espace. Ne plus avoir de repères. Se reconnecter à la nature, au chant des oiseaux, au bruit de l’océan. Essayer de retrouver la naïveté de son enfance. Se laisser émerveiller par l’imprévu.

La magie de l’imprévu ou pas

Ça va faire deux semaines que je suis rentré de mon voyage. Un road trip que j’ai assez peu préparé. Juste le strict minimum: billet d’avion, logement, passeport, visa. Et puis le reste, on verra sur place. On improvisera. J’aime bien cette idée de n’être dépendant d’aucun timing sur place, ni d’attente… Maintenant direction Vancouver. Bon, la magie n’est pas au rendez-vous tout le temps comme on peut le croire dans les films ou les storys Instagram. Mon voyage commence par l’annulation de mon train pour aller à Paris pour prendre mon avion et ça continue le matin à l’aéroport quand l’hôtesse contrôle mon billet d’avion et se rend compte que j’ai fait une erreur sur mon visa. 15 minutes de tension extrême ou tu te maudis d’avoir taper « 1 » à la place de « I ». Appel à l’ambassade du Canada et rectification de mon visa tout est ok. OUF! Ça part de là !

Moment magique By Sofar Vancouver/ Seattle

Arrivée à Vancouver. Tout est ok. Place à la découverte. Je vous épargne toutes les visites et les randos que j’ai faite, mais je vous le dis, c’était hyper beau.

Quand je pars en voyage, c’est aussi pour moi l’occasion de découvrir des nouveaux sons, des nouveaux artistes et bien sûr de faire des concerts si possible. Je déambule dans les rues en espérant secrètement tombé sur un bar trop cool avec un concert trop génial mais non. On peut pas gagne à tout le temps. Du coup, je fais des recherches sur le net et je trouve rien de ouf, jusqu’au moment je tombe sur « Concert Sofar Vancouver ». Je sais pas si vous vous souvenez d’un live report de Lëa à Paris où elle a fait un concert Sofar Paris. Pour Rappel, le concept de Sofar, c’est de proposer des concerts intimistes dans des lieux insolites. Je réfléchis pas 10 secondes, je prends ma place.

SOFAR VANCOUVER

Jour J: j’ai reçu la veille de l’événement le lieu secret du concert. Pas plus de précision, juste les indications à respecter. Je suis tout excité de vivre mon 1er concert SOFAR.

 lieu sofar Vancouver

J’arrive sur le lieu, la façade est décoré façon street art, j’adore. Un gars devant m’interpelle en me demandant si je viens pour le concert. Je lui donne mon nom et il m’accueille chaleureusement en me souhaitant la bienvenue dans le lieu. C’est une ancienne salle de danse, transformé en lieu artistique. L’endroit m’inspire de suite la convivialité. La salle est grande avec des guirlandes et des coussins partout pour s’assoir par terre.

Je m’installe, les gens arrivent et tout doucement prennent place. On est une cinquantaine. Le MC de la soirée présente le concept et les 3 artistes qui vont jouer. En effet avant d’aller à un Sofar, on ne sait pas vraiment qui l’on va voir, ni même le style musical. C’est la totale découverte. Parfait pour moi. Sur les 3 artistes de la soirée, deux m’ont vraiment touché.

JIA

C’est Jia qui ouvre la soirée. C’est une jeune artiste de Vancouver, en Colombie-Britannique. Sur scène, ils sont 5 musiciens. Jia est une artiste taiwano-canadienne de rock indépendant. Elle a sorti le titre « Visitation Dream » le 4 février 2021, qui a été entièrement écrit, arrangé et produit par elle-même. Elle a travaillé pendant un an sur son premier EP avec la talentueuse productrice basée à Vancouver Olivia Quan, qui vient de sortir au début de l’année. Ses genres musicaux couvrent le rock du désert, la dream pop et le rock psychédélique.

Je suis de suite pris par la musique de Jia. Sa voix est vraiment douce et chaleureuse. C’est envoûtant. Il y a quelques choses de Lana del Rey dans sa voix. Je sais c’est osé comme comparaison. Musicalement, c’est assez riche. Jia explique que c’est le début de leur aventure en tant que groupe et que c’est tout nouveau pour eux de se produire ainsi. Perso, je suis assez impressionné par le niveau du groupe. J’espère que leur projet continuera d’évoluer et de grandir car ce qu’elle propose est vraiment intéressant et cool.

Susie Suh

Susie Suh est une chanteuse/compositrice, coréenne et américaine qui est née à Los Angeles en Californie. Elle propose une musique folk-rock. Susie a débuté sa carrière en 2005 et a déjà sorti 3 albums et 2 Ep.

Elle arrive sur scène en robe de soirée. Elle est très élégante. Susie Suh fait son concert juste en guitare voix avec une pédale effet/loop. Elle nous raconte qu’elle fait une mini tournée en voiture de Californie à Seattle (1500km), que c’est crevant quand même mais que c’est fou d’être dans un endroit aussi chouette et cool. Elle commence son concert et direct elle installe une ambiance captivante. Son chant est profond et délicat. Sa voix me fait immédiatement penser à Cat Power. C’est vraiment beau.

Après avoir vécu ce beau moment avec Sofar Vancouver, j’ai eu envie de prolonger l’expérience à Seattle. Même principe, lieu insolite, concert intimiste.

SOFAR SEATTLE

Cette fois-ci, je me retrouve dans une boutique de créateur, transformée pour l’occasion en mini salle de concert. 3 artistes au programme, mais une a particulièrement attiré mon attention.

ARAMI WALKER

Arami Walker se présente comme une musicienne multidimensionnelle, une autrice et une éducatrice qui a l’intention d’utiliser le pouvoir de la musique pour catalyser un changement de conscience à travers le monde. Inspirée par la poésie, la musique et la langue, elle espère utiliser les médias pour promouvoir une façon plus saine de partager des histoires et de développer la société.

Sur scène, on la sent émue et fragile. C’est touchant de la voir ainsi. Elle nous raconte son parcours, ce qu’elle est, l’origine de ces chansons. Le concert est assez minimaliste, juste une prod qu’elle envoie et elle chante. Je suis pas très fan car j’aime bien avoir des musiciens en live mais sa voix fait la différence. Sa musique est orienté Neo-Soul/ Rnb. Elle chante vraiment bien, elle a une sensibilité touchante et un flow renversant. Il y a encore peu de morceaux à écouter d’elle mais ce morceau en live m’a vraiment percuté. C’est ce genre de moment que je cherche, la vrai surprise. C’était incroyable.

Carte Postal from KEXP RADIO Seattle

Comme je vous l’ai dit au début, j’aime bien être pris par l’imprévu. J’étais entrain de chercher un endroit dans les rues de Seattle quand je suis tombé par hasard sur le bâtiment de KEXP RADIO. Mon cœur s’est arrêté net, la magie était entrain d’opérer. KEXP devant moi. Bordel mais comment est-ce possible? Pour ceux qui ne savent pas, KEXP RADIO est pour moi la référence des lives studio en rock indé. J’utilise quasi dans tous mes articles Sunday Morning, une de leurs captations live.

Je ne savais même pas que KEXP était à Seattle. Après cette découverte, je suis allé sur leur site pour voir si c’était possible sur un malentendu d’assister à leur fameux live studio. Et booom ! En effet, il est possible d’assister à certains lives gratuitement. Il suffit de se présenter le jour même d’un enregistrement, de s’inscrire sur la liste. C’est ce que j’ai fait le lendemain.

Jour J: Je rentre dans les locaux de KEXP, la radio y est diffusée. Sur le coté il y a les bureaux et les studios d’enregistrements. Je suis comme un gamin à WALT DISNEY. J’ai les yeux qui brillent, je suis en transe d’être dans ce lieu.

SCARVES

On nous installe dans une salle insonorisée avec des instructions pour ne pas déranger l’enregistrement de la captation. Je suis installé et je vais découvrir le groupe Scarves.

Scarves fait parti de la nouvelle scène rock indé de Seattle de ces cinq dernières années. À travers chaque morceau, le band raconte des anecdotes du monde avec leurs mélodies pop. La guitare est parfois dissonante et rentre en résonance avec la voix mélancolique du chanteur Niko Stathakopoulos. Le groupe vient de sortir son nouvel album » Dinner Dates for the End of Days« .

Live Kexp de Scarves:

Sur le plateau, 5 musiciens pour un live de 35 minutes entrecoupé d’interview. C’est super convivial, l’ambiance est détendue. Le chanteur explique le titre de l’album et le contexte de celui-ci. Comme beaucoup d’artistes, ils ont été touché par la pandémie qui les a empêchés de se déplacer. Le contexte anxiogène lié aussi au dérèglement climatique et à l’idée que c’est bientôt de la fin du monde a beaucoup influencé leur travail. Du coup avec leur musique, ils ont voulu exprimer leur optimisme dans ce contexte aussi dur. Faire émerger une autre possibilité dans ce monde chaotique.

TV STAR

Et rebelote, le lendemain. Même endroit, cette fois-ci j’assiste à l’enregistrement du Groupe TV Star.

C’est un jeune groupe de rock alternatif avec des sonorités, indie pop, jangle pop .Le groupe vient présenter son premier Ep Hallucinate Me. Les chansons sont rêveuses, maussades et angéliques mais surtout envoûtantes. Musicalement c’est très bien orchestré et bien maitrisé. Vocalement aussi, c’est très bon. Encore un groupe à suivre qui fera des étincelles et dont on entendra bientôt parler sur le vieux continent.

Kexp Tv Star :

J’étais parti sans vraiment savoir ce que j’allais vivre. Et j’ai eu bien plus que je ne l’aurais imaginé. Et c’est dans ça que réside la magie des voyages. Vivre l’instant présent ! J’ai vécu avec Sofar Vancouver et Seattle des moments magiques avec des belles découvertes comme Jia, Susie Suh et Arami Walkera. KEXP RADIO a été la cerise sur le gâteau en assistant à l’enregistrement de Scarves et TV Star. J’ai réalisé un rêve que je n’avais même pas eu le temps de formuler. Voilà mon aventure et c’est ce que je vous souhaite si vous êtes comme moi adepte de voyage et de musique, de vous laisser surprendre par l’imprévu !

Écrit par :

Aina dit l’aigleguerrier/ Rédacteur en chef- Chroniqueur : Ma vie est un Meltingpot de rencontres, d’univers différents. J’aime refaire le monde au comptoir des possibles, discuter philosophie jusqu’au crépuscule.

Merci de nous suivre et nous liker ❤️