Principles of Joy, Soul Masterclass
Suivez-nous sur nos différents réseaux:
Temps de lecture : 3 min
Retour gagnant pour Principles of Joy ! Le groupe de Soul de Montreuil vient de sortir son troisième album intitulé It’s Soul that counts sur le label Q-Sounds Recording . Ce disque confirme tout le bien qu’on pensait de cette formation et du label en général. On vous en avait parlé dans un article intitulé La Soul du 9-3 c’est de la bombe bébé.
It’s Soul that counts
Le line up est quasi inchangé: Harryson Jean-Baptiste et Loïc Betems (guitares), Jérôme Makles (basse), Schaël Michanol (batterie), Ludovic Bors (claviers et flûte traversière) et au chant Rachel Yarabou.
Une section de cuivres, des cordes, des chœurs viennent enrichir l’ensemble. C’est toujours le tandem Ludovic Bors (fondateur et boss du Label) et Christelle Amoussou à la composition et aux textes. Exception faite de l’unique cover : Your thing is a drag de Sharon Jones dont voici le clip :
Que ce soit pour les thèmes abordés ou la musique, c’est une vraie Masterclass de Soul.
La voix de Rachel nous avait déjà touchés sur l’album précédent. L’étendue de son registre est bluffante. Elle chante aussi bien l’amour que les textes plus politiques et engagés.
Pour l’amour, un exemple avec le single I was wrong qui ouvre l’album. Magnifique ballade :
Le groupe quant à lui, navigue avec facilité dans tous les styles de la Soul : ballades soul classiques à la Hi-Records (Soulmate), Soul psyché (True life), Disco Soul sous influence Nile Rodgers (Girls be like), Soul plus funky et groovy (What did you mean).
Mais on ne peut pas réduire la musique de Principles of Joy à la Soul vintage. Le Hip hop est passé par là. Donc les instrus sont marqués par cet héritage, ce qui leur donne toute leur force et leur contemporanéité. Vous en trouverez la preuve dans deux titres énormes : Ablaze et le morceau de bravoure No justice no peace, plus de 10 minutes en mode Blaxploitation d’aujourd’hui.
Bref un album incontournable pour les amoureux de la Soul.
Cerise sur le gâteau : le vinyle bénéficie d’un artwork incroyable avec son livret psyché de 8 pages, réalisé par … Ludovic Bors lui-même !
On a hâte de découvrir la version scénique, le groupe a acquis une solide réputation après ses prestations parisiennes et européennes.
Pour ne rien rater de l’actualité, notamment les dates de concerts de Principles of Joy : rendez-vous sur le site officiel, les liens FB, Insta, YouTube, Bandcamp.
Photo de couverture : Agnès Lortho
Jérome Pifunk
Chroniqueur : Sunday Morning, Playlists du lundi, et Le Sac à Samples ! Mon petit kif, vous préparer des thèmes pour les Soundclashs sur notre page Facebook tous les mercredis à 11h !
Co-animateur radio sur Raje (et j’adore faire des conducteurs d’émission sur Excel !)
1 comments
Les commentaires sont fermés.