Webzine musical sans frontière

bannière du média/webzine Le Sac à Son

Principles of Joy, la Soul du 9-3 c’est de la bombe bébé !

Suivez-nous sur nos différents réseaux:


Temps de lecture : 3 min

Au Sac à Son, on aime la Soul. Malheureusement, on a peu l’occasion de mettre en lumière des artistes français. La Soul, le Funk restent des niches chez nous. On a identifié la scène lyonnaise avec Mr Day, Da Break, The Buttshakers…. Mais aujourd’hui direction la région parisienne, plus exactement la Seine-Saint-Denis, département bien connu comme fief du hip hop (d’où la réf à NTM dans le titre de l’article, on précise, sait-on jamais !).
Tout ça donc pour une révélation explosive : le groupe Principles of Joy a sorti fin 2021 un excellent album de Soul made in 9-3 sur le label de Montreuil Q-Sounds Recording. Le disque s’intitule justement 9-3 ! Il constitue une porte d’entrée idéale pour partir à la découverte de la scène Soul bouillonnante de ce label unique en France, dédié corps et âme (c’est le cas de le dire) à ce genre musical depuis 2009, fondé par Ludovic Bors aka Norman Smugglers.

9-3

Principles of Joy c’est 2 chanteuses, 5 musiciens : Harryson Jean-Baptiste et Loïc Betems (guitares), Jérôme Makles (basse), Cédric Dolanc (batterie), Ludovic Bors (claviers et flûte traversière). Ce dernier officie pour les compos et arrangements en complémentarité de Christelle Amoussou (paroles, mélodies et chœurs) qui est donc un peu la huitième membre du groupe.

Donc revenons à une des particularités de cette formation : la présence de deux chanteuses Rachel Yarabou et Sarah Ibrahim dont la voix m’a rappelé la Soul Sister finlandaise Nicole Willis. Deux timbres très différents, complémentaires. On est très sensible aux voix, qui sont quand même le pilier de la Soul et là, c’est la grosse claque. La preuve, sans plus attendre avec un des titres qui nous a scotchés :

Musicalement, c’est du tout bon. D’abord on a de bonnes chansons, des compos originales, hormis une reprise d’Adèle, exercice périlleux, parfaitement réussi. C’est un album qu’on écoute de bout en bout et auquel on revient. C’est de la Soul, avec des sonorités psyché. Au rayon des influences, on peut citer Isaac Hayes, la plus évidente est Curtis Mayfield (sur Be good to me), ce qui me réjouit au plus haut point. On pense aussi aux différents groupes de la galaxie Daptone et au hip hop (aux prods de RZA pour le Wu-Tang notamment). On est bien en présence d’un groupe d’aujourd’hui avec son répertoire. Et on a très envie de le voir sur scène !

2 clips pour achever de vous convaincre :

Vous pouvez poursuivre la découverte en vous penchant sur leur album précédent Strong ain’t wrong sorti en 2019.

Q-Sounds Recording

En fait on avait déjà entendu parler de Ludovic Bors à travers un autre groupe The Supertights via le single Sweet extasy présent sur notre playlist Chasse aux trésors. C’est un peu le super groupe de Q-Sounds Recording. En effet, il regroupe tous les musiciens jouant dans les différentes formations du label. 100% instrumental, un mélange de soul, de funk, de rock psyché, d’afrobeat, bref du groove ! A l’écoute, on pense tout de suite à Budos Band, El Michels Affair, Menahan Street Band. Ce qui n’est pas pour nous déplaire ! Un premier album est sorti en 2020.
Un deuxième est prévu pour mai 2022. Voici l’excellent premier single en attendant :

En mars est sorti également le premier album intitulé « Music For Riots,Revolutions & Showdowns » composé par Rob D. Vulosic, qui n’est autre que … Ludovic Bors le boss du label. Le thème est clair. Ce disque, annoncé comme le premier d’une série, est une collection d’instrus basées sur des breakbeats des différents batteurs du label. Pour le reste, Ludovic s’occupe de tout : guitares, basse, claviers en tout genre et flûte !

Au final : du lourd ! Du groove aux multiples influences : jazz, hip hop, funk, rock psyché, BO de film à la Morricone… Un vinyle au super artwork à se procurer au plus vite ! Extrait :

Mais ce n’est pas tout, le catalogue du label est riche car tout ce petit monde participe à différents projets, avec différentes chanteuses (More girls on stage, yes !). Dans un éclectisme qui sied bien au Sac à Son, des guitares fuzz, des sections de cuivres, des claviers psyché… C’est tout l’univers de la soul, 60’s, 70’s, qui est représenté, au sens large, dans sa diversité.

Alors on vous conseille vivement d’aller digger des pépites, directement sur le site très bien fait de Q-Sounds Recording.
Pour vous aider, on vous a sélectionné les nôtres, y a plus qu’à cliquer sur les liens !
Vous y découvrirez de la Soul :

On est frappé par la qualité des voix de toutes les chanteuses, dans des registres différents. La puissance émotionnelle immédiate chez Florence (The Adelians), la sensualité chez Lisa Mélissa (vous allez fondre, obligé), l’énergie chez Clara, la beauté pure de la voix de Laura…

Donc vous avez tout le loisir de vous plonger avec délice dans le catalogue du label de Montreuil Q-Sounds Recording pour de belles heures d’écoute en perspective. 100% Soul, 100% made in 9-3 comme le titre de l’excellent album des Principles of Joy qui nous a amenés à faire toutes ces belles découvertes.

Photo de couverture : Agnès Lortho

Ecrit par :

Jérome Pifunk / Chroniqueur : Sunday Morning, Playlists du lundi. Et mon petit kif, préparer et animer les Soundclashs sur notre page Facebook tous les mercredis à 11h! Co-animateur de notre émission radio sur Raje.

Please follow and like us:
Pin Share