Webzine musical sans frontière

bannière du média/webzine Le Sac à Son

Spring break

Suivez-nous sur nos différents réseaux:


La Playlist YouTube

Cliquez sur le logo pour écouter la Playlist sur Spotify ou Deezer


Temps de lecture : 2 min

Une playlist qui sort les premiers jours du printemps, on aurait envie de parler d’espoir, de lumière, de couleurs. Mais avec le contexte actuel, c’est pas gagné, les périodes de crises continuent de s’enchaîner, jusque quand …? On n’a pas de réponse et comme d’habitude on se tourne vers la musique pour s’évader un peu. Donc voici une sélection de ce qui nous a plu dans les innombrables sorties récentes. C’est parti pour 1h30 de Spring break musical éclectique en 25 titres.

London

La scène londonienne est toujours aussi riche. En voici de bons représentants dans cette playlist :

  • Kae Tempest feat Lianne La Havas pour un mix parfait entre rap et soul.
  • Bad with Phones : belle découverte, artiste à suivre pour son mélange minimaliste très réussi de hip hop, de RnB, de soul.
  • Hip hop toujours avec Kojey Radical dont le premier album comporte d’excellents titres comme cet efficace Payback.
  • JP Bimeni qui revient avec un deuxième album toujours aussi soul/funk, toujours aussi bon.

En s’éloignant un peu vers le nord de Londres, on peut trouver Black Country, New Road. On a choisi le titre Concorde de leur album Snow globes. Belle démonstration du potentiel de ce groupe, même si le chanteur vient d’annoncer qu’il quittait le navire pile au début de la tournée !
Pour revenir vers le continent, deux étapes : l’ile de Wight d’où vient Wet Leg qu’on aime beaucoup et l’Irlande pour Fontaines DC. Les deux formations distillent des singles prometteurs avant leurs albums à venir.

Encore mieux pour faire la transition, on a découvert avec bonheur le rock bluesy et soulful du duo franco-anglais Dead Chic qui chante d’ailleurs dans les deux langues.

Europe

Le contingent français est conséquent avec pas mal de rock :

  • Fontanarosa qui vient de sortir un LP Are you there ?
  • Fabulous Sheep et leur super single Parasite. Sortie de l’album et concert au Rockstore de Montpellier le 31 mars !
  • Gwendoline : des Rennais dont la cold wave avec textes en français est à découvrir dans Après c’est gobelet !

Pour finir ce passage en France, on ajoute un titre plus léger avec le groupe pop lyonnais Motel Club.

Mais on reste encore en Europe avec du groove :

  • les Allemands The Mighty Mocambos (eh oui encore eux) pour un nouveau single toujours aussi … puissant.
  • Shirley Davis & The Silverbacks : soul funk de Madrid.

USA

Un petit tiers de la playlist nous vient des Etats-Unis mais dans des styles variés. Pour faire le pont entre l’ancien continent et le nouveau, on peut faire appel à Leyla McCalla francophile par ses origines haïtiennes et dont le dernier single You don’t know me nous a mis une grosse claque.
Puisqu’on est dans un registre blues rock groovy, on peut y rester avec Eddie 9V et Fantastic Negrito qui lui aussi sort des singles en bon teasing de son prochain opus.

On a mis un nouveau titre de Lady Wray habituée de nos playlists. Son album est sorti sur l’excellent label de Brooklyn Big Crown. Apparemment ça groove à Brooklyn, la preuve avec le premier single de ce nouveau venu : O.Wake.

New York toujours, on a été touché par la dream pop de Widowspeak sur le titre Everything is simple extrait de leur nouvel album The Jacket. Et bien sûr par Bodega auteur d’un excellent album intitulé Broken equipment et bientôt en tournée française avec escale à Paloma (Nîmes).

Le label Sub Pop a signé Sweeping Promises un groupe de Boston dont le single Pain without a touch fait mouche.
West Coast aussi il se passe des choses avec la bonne surprise : Cypress Hill, dont le Back in black produit par Black Milk prouve que le groupe vieillit bien.

On termine ce tour d’horizon américain avec l’artiste inclassable Emily Wells, violoniste, multi-instrumentiste qui expérimente, mélange les influences. On a choisi la ballade au piano David’s got a problem extrait de Regards to the ends pour clore cette playlist en beauté.

Et pour que le voyage soit encore plus dépaysant, on a inséré une escale à l’autre bout de la planète ! La Nouvelle-Zélande avec Aldous Harding pour son très bon nouveau single.

Bon Spring break musical !

Photo de couverture : Agnès Lortho

Ecrit par :

Jérome Pifunk / Chroniqueur : Sunday Morning, Playlists du lundi. Et mon petit kif, préparer et animer les Soundclashs sur notre page Facebook tous les mercredis à 11h! Co-animateur de notre émission radio sur Raje.

Please follow and like us:
Pin Share

One comment

Les commentaires sont fermés.