Webzine musical sans frontière

SM Clara Ysé

Clara Ysé, crier doucement

Suivez-nous sur nos différents réseaux:

Photo prise sur les réseaux sociaux de l’artiste

Clara Ysé, de son vrai nom, Clara Dufourmantelle est une artiste dont vous avez peut être déjà entendu la voix sans le savoir ces dernières semaines car elle est partout ! Et si ce n’est pas le cas, le Sac à Son ne pouvait pas vous laisser passer à côté d’un projet d’une telle beauté.

Clara Ysé est née à Paris. Très jeune, elle découvre le piano et surtout le chant, dès l’âge de 8 ans. Elle passe d’abord par une formation en musique classique. Ado elle découvre la guitare et puis petit à petit, Clara Ysé s’éloigne de ce cadre uniquement musique classique.
Elle mêle aujourd’hui extrêmement bien le classique, lyrique avec une partie plus contemporaine, musique électronique. Elle peut être accompagnée autant d’un violon que d’ordinateurs et de machines. Sa voix a un côté un peu magique, entre exigence et émotions, on se laisse facilement envouter.

La chanteuse a plusieurs jolies cordes à son arc. Elle est auteure, compositrice, interprète et romancière ! On peut déjà trouver un EP qui date de 2018 : Le monde s’est dédoublé, dont voici un extrait :

CLARA YSE – Le monde s’est dédoublé

Elle a également sorti un livre, en 2021 : Mise à feu. Et fin 2023, elle partage avec nous un album : Oceano Nox qu’elle a entièrement écrit et composé.
La consonance du nom de ce dernier rappelle aussi la rencontre entre ancien et contemporain. « Oceano Nox » est tiré d’un poème de Virgile. La traduction de la phrase entière est « la nuit s’élance de l’océan ». La part de mystère qu’offre cette phrase plait à Clara Ysé et exprime bien le thème de cet album qui parle de ce que nous faisons de notre nuit intérieure…
Voici le clip de la chanson qui débute Oceano Nox :

CLARA YSE – Pyromanes

Son talent se fait tellement vite remarquer qu’avant même que je termine d’écrire cet article, Clara Ysé a été nommée aux Victoires de la musique cette année. Avec son titre Douce, dans la catégorie « chanson originale ». Lors du live sur cette scène, et dans la vie, elle est accompagnée par les voix de Clélia, Lou du Pontavie, Dafne Kritharas et Paul Barreyre. Ils ont chacun des projet musicaux que je vous conseille d’aller écouter ! Ça déborde de talent et d’amour.
Clara Ysé part en tournée, et on vous le dit à chaque fois mais cette fois ci encore plus fort : foncez la voir en concert sans hésitations et sans modérations !

Je vous laisse avec deux versions de Douce. Un live sur la scène aux Victoires et la musique et le clip.

CLARA YSE – Douce

Photo de couverture : Lëa LEONETTI -MAUGUIN

Écrit par : Lëa LEONETTI-MAUGUIN

Lëa / ChroniqueuseSunday MorningPlaylists du lundi. J’aime également et de plus en plus parler derrière le micro pour notre émission radio sur Raje.
Au plaisir de vivre la musique avec vous !

Merci de nous suivre et nous liker ❤️