Chargement

Big Joanie, girl power

46 Partages
Crédit : Ellie Smith

Big Joanie est un trio anglais 100% féminin, composé de Stephanie Phillips (chant, guitare), Estella Adeyeri (basse) et de Chardine Taylor-Stone (batterie).

Sur la pochette de l’album on peut voir Joan, la mère de Steph, qui a donné son nom au groupe, et sa tante en vacances au Pays de Galles. Le racisme, la difficulté de s’insérer professionnellement en tant que femme noire sont des thèmes abordés dans ce disque.
En dehors du groupe, les trois membres sont impliqués : organisation du festival punk Decolonise Fest, campagne de lutte contre l’homophobie Stop Rainbow Racism.

Sistahs

Leur premier album sorti en novembre 2018 sorti sur le label de Thurston Moore (Sonic Youth), classe quand même, s’intitule « Sistahs » .
Forcément ça donne le ton, féministe, engagé et la musique va avec :
guitare, basse, batterie. C’est punk dans l’esprit, pas de grands moyens, quelques synthés, même une flûte à bec étonnante sur « Eyes » !
Plein d’idées pour une belle surprise, car franchement le côté très très DIY de leurs précédents enregistrements (un EP en 2014 et un single en 2016) ne m’emballe pas des masses.

Le chant est encore un peu décalé parfois, le côté bancal est toujours là mais les compositions font mouche.
Au contraire, une atmosphère touchante, émouvante, se dégage de ce côté lo-fi assumé, jusqu’au titre final, le plus calme de l’album « Cut your hair« .

La preuve que le trio a un sens mélodique aigu avec les deux très bons premiers titres de l’album :

Au jeu des influences et références, on peut citer les Pixies, Breeders, et autre L7, PJ Harvey et les Slits, et ça suffira…
La basse très en avant, le chant souvent à l’unisson comme sur ce titre :

Un album à écouter en boucle jusqu’à, j’espère, une tournée en France, pour les découvrir sur scène. Pour Tinals, ce serait bien, non ?

Retrouvez nos Sunday Morning ICI

Sur les réseaux Sociaux : Facebook & Instagram

Afro Aigleguerrier Blues Concert Détente Electro Folk Funk Hip hop Melting-pot Pifunk Podcast R'n'b Recyclée Reggae Rock Rêve Sacasonneur(se)s Soul Sur Nos Platines Trip-hop Voyage World Énervé

Texte : Jérome Pifunk
12/10/2019

46 Partages

2 comments

Les commentaires sont fermés.

46 Partages
Partagez46