Webzine musical sans frontière

bannière du média/webzine Le Sac à Son

Winter is grooving

Suivez-nous sur nos différents réseaux:


La Playlist YouTube

Cliquez sur le logo pour écouter la Playlist sur Spotify ou Deezer


Temps de lecture : 2 min

Et si ce corbeau de la photo de couverture nous apportait de bons présages ? Avec la reprise des concerts debout, on espère vraiment un retour à la normale. Ça nous donne des envies de faire groover l’hiver. Donc cette playlist va dans ce sens. 20 titres, une grosse heure de groove sans frontières.

Sans frontières

Pour renter direct dans le vif du sujet du rock inclassable avec Los Bitchos. Ce quatuor de londoniennes propose un mélange de garage rock, de cumbia, de chicha péruvienne, de pop anatolienne… Leur album s’intitule « Let the festivities begin ! » : un programme taillé pour le Sac à Son ! Pour enchaîner, le groupe XIXA de Tucson (Arizona) lui aussi fait dans le rock infusé aux influences du monde entier : blues rock touareg sur le titre Eve of Agnes qu’on vous a choisi dans leur album Genesis. Mais comme leur nom l’indique, ils puisent aussi dans la musique latino-américaine.

Pour rester dans le blues rock touareg, on se tourne vers Imarhan. Leur deuxième album vient de sortir, et représente le renouveau de la scène Touareg, avec un style plus groovy, plus varié. Puis direction le Niger avec Etran de l’Aïr (qui signifie les étoiles de l’Aïr, région montagneuse dont le groupe est originaire) ; ce groupe existe depuis longtemps, formé pour jouer pour toutes les occasions importantes de la vie sociale. Très bon disque intitulé Agadez à découvrir.

On poursuit notre tour d’Afrique au Kenya avec Owiny Sigoma Band. Le collectif composé du Londonien Jess Hackett (comparse de Damon allbarn), du joueur de lyre nyatiti Joseph Nyamung et du percussionniste Charles Owoko n’avait plus rien sorti depuis l’album Nyanza en 2015 suite au décès brutal de ce dernier. Ces Lost tapes font revivre l’aventure avec bonheur.

Des habitués de nos playlists complètent le panel afrogroove et musique sans frontières : Vaudou Game et Arat Kilo avec un extrait de leur tout dernier projet intitulé Sowal diabi (from Kaboul to Bamako).

Groove

Deuxième partie de la playlist, du groove avec le nouveau single des Allemands The Mighty Mocambos, les Espagnols de Outer Space et le groupe Cha Wa de la Nouvelle-Orléans.

Dans un style plus hip hop, jazz, electro : l’Américaine Xenia Rubinos qui apporte aussi ses influences cubaines et portoricaines, chantant en anglais et en espagnol ; Obongjayar, un artiste nigérian basé à Londres qu’on suit et qu’on place régulièrement dans nos playlists ; les rappeurs Bruiser Wolf feat Danny Brown pour un titre imparable. Hip hop et titre imparable toujours avec la Canadienne Exmiranda, super flow, instru funky avec gimmick de guitare ; une artiste à suivre !

Pour la dernière partie de la playlist, on ralentit le tempo avec un cocktail electro soul, funk, pop, rock doux et suave avec :

  • notre trio favori de Brooklyn 79.5
  • Mysie et Samm Henshaw encore des représentants talentueux de la scène Soul R’nB Hip Hop anglaise. Ce dernier, une voix à tomber, vient de sortir Untidy soul, un album bien sympathique qu’on vous conseille vivement.
  • Desmond Myers américain, basé à Paris et découvert avec plaisir sur la scène de Paloma (Nîmes).
  • Brion Starr dont le dernier opus Night to remember produit par Tony Visconti nous a beaucoup plu.
  • le Français John Milk avec le très bon Offline love extrait de son EP sorti récemment chez Underdog records.

Photo de couverture : Agnès Lortho

Ecrit par :

Jérome Pifunk / Chroniqueur : Sunday Morning, Playlists du lundi. Et mon petit kif, préparer et animer les Soundclashs sur notre page Facebook tous les mercredis à 11h! Co-animateur de notre émission radio sur Raje.

Please follow and like us:
Pin Share

One comment

Les commentaires sont fermés.