Webzine musical sans frontière

bannière du média/webzine Le Sac à Son

Un refuge pour l’automne

Suivez-nous sur nos différents réseaux:


La Playlist YouTube

Cliquez sur le logo pour écouter la Playlist sur Spotify ou Deezer


Temps de lecture : 2 min

C’est l’automne, les couvre-feux viennent de tomber. L’ambiance est plombante. Alors voici une playlist comme une cabane où on aime se réfugier, où on est bien. Pour la construire, on a fait appel à nos valeurs sûres, à des artistes qu’on apprécie, qu’on connaît et qui confirment sur un nouvel album. Nombre d’entre eux ont déjà figuré dans nos playlists par le passé. Quelques petits nouveaux se glissent discrètement.

Au rayon rock, on retrouve avec plaisir Fontaines DC, Idles, Osees, Death Valley Girls, LA Witch. Des sorties récentes qui nous apportent leur lot d’énergie et qui nous font cruellement sentir le manque de lives !

Dans le genre énervé, on peut aussi ajouter le retour des vétérans de Public Enemy, avec un paquet de featurings de folie : Beastie Boys, Cypress Hill, George Clinton, Nas, Black Thought, Questlove… On craint toujours un peu ces comebacks de groupes mythiques, qu’on a adorés et qu’on craint de voir en panne d’inspiration. Eh bien c’est plutôt pas mal, les raisons d’être en colère ne manquent pas aux USA en ce moment et on les sent motivés.
En Hip Hop toujours, le dernier album de NAS justement nous apporte aussi quelques très bons titres.
Spillage Village est un collectif de rappeurs, producteurs et chanteurs d’Atlanta, à suivre. Ce sont de bons pourvoyeurs de gros sons.
Une autre bombinette proposée par Anderson Paak + Rick Ross peut nous aider à constituer notre stock de hip hop pour la saison.

Groove encore :
The Budos Band et son cocktail d’afro-soul et psyché rock délivre un sixième album et on aime toujours autant.
SAULT dont on vous parle régulièrement et qui a encore à la surprise générale sorti un album, le 4ème en deux ans ! Et vous savez quoi ? Il est très bon à l’image de ce titre Free.

Transition vers une soul plus feutrée, apaisée avec Pip Millett, premier EP, belle découverte de la scène britannique (encore!). Côté américain Aaron Frazer le batteur – chanteur de Durand Jones & the Indications mène en parallèle une carrière solo à suivre. Impossible de ne pas succomber à son falsetto.

Dans un registre plus pop, folk ou electro, on a le droit aux nouvelles livraisons de Jonathan Bree, des cultes Flaming Lips, de Sufjan Stevens et de Son Lux. Angel Olsen a choisi de réenregistrer les chansons de son opus précédent en version acoustique, et c’est une bonne idée ! Kevin Morby et son nouveau feu de camp tombent à point nommé pour nous réchauffer.
Tous nous donnent leur lot de titres magnifiques. Moins connue, la harpiste Mary Lattimore (repérée pour sa collaboration avec Holy Hive) offre un album instrumental de toute beauté. Idéal pour clore de manière apaisante cette sélection.

On n’oublie pas le rayon français avec un nouveau single de La Femme annonciateur d’un prochain album. Juniore qui décolle vers un succès mérité avec leur deuxième LP. Et que dire de Catastrophe ? Le nouveau projet de la bande a de quoi dérouter, le titre Gromit devrait mettre tout le monde d’accord… ou pas.

Voilà tous les matériaux hétéroclites pour se construire une jolie cabane musicale. De quoi se mettre à l’abri des intempéries de la vie, au moins pendant l’heure et demie que dure cette playlist.

Photo de couverture : Agnès Lortho

Ecrit par :

Jérome Pifunk / Chroniqueur : Sunday Morning, Playlists du lundi. Et mon petit kif, préparer et animer les Soundclashs sur notre page Facebook tous les mercredis à 11h! Co-animateur de notre émission radio sur Raje.

Please follow and like us:

Les commentaires sont fermés.