Webzine musical sans frontière

Un refuge pour l’automne volume 2

Suivez nous sur :


Temps de lecture : 2 min

On pouvait le craindre, la situation ne s’est pas améliorée. On est en plein reconfinement et ça risque de durer … Alors on a choisi de reconduire le principe de la playlist du mois dernier Un refuge pour l’automne. Pour essayer de vous aérer l’esprit, on a pioché dans les innombrables sorties récentes de nos artistes favoris, nos valeurs refuges. On y a ajouté quelques découvertes en prime. Toujours dans tous les styles.

On commence en douceur avec de la folk : Tomberlin, Adrianne Lenker (chanteuse de Big Thief). Une pointe d’electro avec The Notwist et Tunng (superbe nouvel album).
On glisse vers la Soul et le RnB avec Moses Sumney, FKA Twigs qui proposent tous les deux de nouvelles voies à explorer dans ce genre. Plus classiques mais néanmoins hautement recommandables : Lianne La Havas, Izo Fitzroy, Emma Donovan & The Putbacks, et un inédit hyper funky de Sharon Jones.
Groove toujours : Yellow Days découvert à Tinals, sort un nouvel album avec quelques très bons titres.

L’air de rien, le tempo est monté, on a envie de bouger et de voyager. Les Maliens de Songhoy Blues, Ammar 808, le retour d’Asian Dub Foundation et un extrait du dernier DJ Shadow nous donnent notre dose d’énergie.
Baxter Dury permet la transition entre groove et rock.

On enchaîne avec plaisir par un petit Quickie de The Magnetic Fields. Une petite mise en bouche pour vous donner envie de découvrir la collection de miniatures de leur dernier album Quickies. Ensuite quelques grands noms de la folk et du rock qui n’ont pas perdu la main :
Bill Callahan et Bonnie Prince Billy en duo
Wilco (rare entorse à la règle pour cet album sorti l’an dernier mais bon !)
Thurston Moore (Sonic Youth) en grande forme pour ce titre Cantaloupe. On ajoute deux artistes aux univers singuliers et passionnants avec des nouveaux albums à découvrir : Laetitia Sheriff et Sophie Hunger.
Pour partir encore un peu plus loin de ce monde réel, du rock psyché avec les dernières livraisons :
– des Coréens DTSQ (Sunday morning ici)
– de King Gizzard & the Lizzard Wizzard
– et de Fuzz (groupe de Ty Segall).

Voilà jusque là, on arrivait à 1h30 de musique en 25 titres. Déjà une bonne dose et puis Bootsy Collins sort un album, assez long, avec plein d’invités. Alors on a un peu peur d’être déçu. Mais ça passe, on y trouve de bonnes choses et surtout un dernier morceau planant 100% Funkadelic donc il va servir de conclusion à cette playlist. Parce qu’en ce moment on a envie de planer, de partir loin, d’avoir des étoiles dans les yeux comme Bootsy, voire de ne jamais redescendre.

La Playlist You Tube

Playlist Spotify ou Deezer en cliquant sur le pictogramme :

Photo de couverture : Agnès Lortho

Ecrit par :

Jérome Pifunk / Chroniqueur : Sunday Morning, Playlists du lundi. Et mon petit kif, préparer et animer les Soundclashs sur notre page Facebook tous les mercredis à 11h! Co-animateur de notre émission radio sur Raje.