Webzine musical sans frontière

bannière du média/webzine Le Sac à Son

THEOPHILE, poésie rythmée

Suivez-nous sur nos différents réseaux:

THEOPHILE est Angevin, poète et sensible. Il nous propose une chanson française aux textes délicats. Avec des sons rock, pop et électroniques, cela donne une belle poésie moderne.
Il écrit régulièrement sur des sentiments un peu sombres, avec le but et l’envie d’y apporter de l’espoir, dit-il.

Théophile joue de la guitare depuis l’âge de 6 ans. Le violon l’attirait plus étant petit mais on lui a donné une guitare alors… Il a joué de la guitare.
Pendant ces années lycée, il monte un duo acoustique avec son ami Hugo : Gram Astram. Puis, leurs chemins se séparent et Théophile commence à écrire ses propres chansons.
En parallèle, il suit une formation de technicien son.

Encore aujourd’hui, quand il n’est pas sur scène, il veille et aide au bon déroulement du spectacle dans l’ombre. Il pousse des caisses, roule des câbles, monte des scènes…

Sur le devant de la scène

Théophile fait son premier concert en solo, accompagné quand même par sa guitare, ses machines et sa voix, en 2016 !
Très rapidement ensuite il est accompagné par le Chabada, la salle de musiques actuelles d’Angers. Il fait parti de l’équipe « espoir » du Chabada en 2017, 2018, et 2019.
Il enchaînera aussi plusieurs premières parties comme celles de Gauvain Sers, Arthur H ou Gaël Faye…

En 2019 sort son 1er EP éponyme. En voici un titre :

THEOPHILE – Pars

L’année suivante, en 2020, il sort son album « Ancrage à bon port ». Cet album est composé de 9 covers. Il arrange à sa manière, avec sa sensibilité des chansons que l’on a entendues des dizaines de fois et que l’on est content de redécouvrir. Cet album est éclectique et très intéressant !
Il reprend Francis Cabrel, Alain Bashung, Hatik, Pomme ou encore Vanessa Paradis… Je vous laisse d’ailleurs redécouvrir le titre « C’est quoi ? » de Vanessa Paradis juste ici :

THEOPHILE – C’est quoi ? (Vanessa Paradis Cover)


Puisque Théophile prend plaisir à être sur tous les fronts, il écrit, il compose, enregistre et mixe tout seul, à la maison ! Avec quand même, de temps en temps, l’aide et le soutien d’amis.
L’amitié a une jolie place dans son dernier album, sorti en novembre 2021 : ABSCISSE.
Ses proches ont joué un rôle important pour la photo de pochette de cet album ou pour les clips mettant en valeur les textes de Théophile par exemple.

Je vous laisse découvrir 2 de ces clips, en vous souhaitant de belles histoires d’amitié et d’amour.

THEOPHILE – Oate
THEOPHILE – Illusion

Photo de couverture : Aïna dit l’Aigle Guerrier

Écrit par :

Lëa / ChroniqueuseSunday MorningPlaylists du lundi. J’aime également et de plus en plus parler derrière le micro pour notre émission radio sur Raje.
Au plaisir de vivre la musique avec vous !

Please follow and like us:
Pin Share