Chargement

THE ALLERGIES: Soul Mystique à base de Hip-hop Atomique

Suivez-nous sur nos différents réseaux:


Temps de lecture : 3 min

Voilà maintenant trois ans de cela que l’on vous présentait le duo originaire de Bristol: The Allergies. À l’époque, les 2 beatmakers nous avaient tout simplement galvanisé avec leur groove rayonnant. Depuis, leur savant mélange de funk feel-good, de soul sampling et bien sûr de hip-hop old school continue de nous régaler. Le duo vient de sortir récemment un nouvel album qui s’intitule Freak The Speaker.

@Khaliphotography-The Allergies (Dj Moneyshot et Rackabeat)

Avant de vous décrire la dernière galette du groupe sorti dernièrement, petit flash-back sur leur dernier concert dans la cité phocéenne. C’est avec un ravissement non dissimulé que nous sommes passés de l’écoute passive au swing actif du live au Makeda à Marseille BB. Tu le sais !

Ce sont les petits kifs que l’on adore s’offrir parfois. Quand les groupes ne viennent pas à nous, c’est nous qui allons à eux. Du coup, direction Marseille, élue capitale du groove pour ce week-end. C’était un peu inespéré pour nous de voir un jour le duo de Bristol en concert. Ils font rarement des dates en France et pour cette tournée-là, seules trois dates étaient prévues. Et par chance, Marseille était dans le lot. Donc, vous imaginiez bien que nous étions surexcités de les voir. Le concert s’est produit au Makeda que nous ne connaissions pas. C’est toujours avec plaisir que nous découvrons de nouveaux lieux.

20:25: On arrive à la salle. L’accueil est chaleureux. Les videurs sont vraiment cool. C’est une petite salle avec une jauge de 270 personnes. Voilà un endroit où l’on s’est tout de suite senti super à l’aise. Un lieu cocooning et convivial comme on aime.

20 :40 : La 1ʳᵉ partie commence. Le public est clairsemé, mais chaud. C’est SELECTER THE PUNISHER, DJ bien connu des Marseillais qui assure de mettre l’ambiance et ça fonctionne direct. Il enchaine des classiques hip-hop et soul, mais aussi des belles pépites inconnues. Très belles sélections, mixées avec des platines vinyles. C’est quand même la grosse classe.

21 :30 DJ Moneyshot et Rackabeat, les deux fondateurs de The Allergies débarquent aux platines pour une démonstration de leur savoir-faire. À coup de scratch et de groove jubilatoire, ils enflamment instantanément la piste. Entre temps, la salle s’est bien remplie. On sent un public de connaisseurs et d’amateurs de bonnes vibes. Le duo a le Smile collé aux visages. Leur énergie est communicative. Ils envoient des gros sons hip-hop old school et on a tous les bras en l’air. Voici un petit DJ Set pour vous donner un petit aperçu de leur talent.

DJ Set – Mash up The Sound By The Allergies

21 :40 Après une intro de 10 minutes aux platines, voilà que débarque Andy Cooper, le MC du crew. Comme sur les disques, le flow d’Andy Cooper est limpide et tonitruant. Arrive ensuite la voix soul du groupe, Marietta Smith. Elle nous scotche avec son chant profond et puissant. La combinaison des deux voix est merveilleuse. Le duo apporte une telle palette mélodique au groupe, que l’on passe aisément du hip-hop à la soul en un claquement de doigt. On ne sait plus où donner de la tête et des oreilles. Et pour couronner ce bonheur, le Sax de James Morton déboule plein vibrato pour finir de nous mettre sur orbite.

@PAULBURTON – The Allergies live’s Band

22:30: On arrive à la fin du concert. On vient de se prendre en pleine face, 1 H 30 de funk sismique, de soul mystique, de hip-hop old school atomique comme on n’en avait plus eu depuis longtemps. Une performance hyper généreuse. On a pris notre dose d’euphorie et de groove pour un petit moment.

Extrait concert, The ALLERGIES BAND

Avec ce nouvel album intitulé Freak The SpeakerThe Allergies continuent de nous inonder de bonnes vibes. Bien que la production du duo soit frénétique (quasiment un album par an), on aurait pu craindre une baisse de la qualité avec cette boulimie musicale. Mais c’était mal connaitre les deux compères. Sur ce dernier opus, les deux beatmakers ne cessent de nous surprendre. Dès le 1ᵉʳ morceau de l’album, Koliko, les DJ font équipe avec le foisonnant et solaire, KOG Aka Kweku Of Ghana.

Ce mélange de rythmes africains de la fin des années 60, de swagger hip-hop et d’un soupçon de rocksteady avec le flow de K.O.G fait rayonner le morceau. C’est la magie de Moneyshot et Rackabeat qui rend possible ce genre d’échanges et d’harmonie musicale.

Clip Koliko feat K.O.G – The Allergies extrait de Freak The Speaker

Cette galette fait aussi appel à des Mc historiques du groupe comme Dynamite MC connu pour son travail avec Roni Size & Reprazent et Hospital Records. On retrouve sur ce titre une prod soul léchée avec des cuivres chaleureux sur un tempo hip-hop. Le flow de Dynamite Mc colle au morceau à la perfection. 

Clip One Time feat Mc Dynamite – The ALLERGIES, extrait Freak The Speakers

Avec le titre I feel it, le duo manifeste leur amour inconditionnel pour la soul et la funk music. On décrit parfois comme rétro la musique du duo, mais il arrive à insuffler une touche de modernité subtilement. Souvent, le tempo est le pont entre les sons d’hier et d’aujourd’hui. 

The ALLERGIES + Marseille = Soleil dans la vie. C’est un peu le résumé de notre épopée marseillaise. Le duo nous a livré un live vibrant de joie et de groove. Même si The Allergies se présente comme un duo de DJ, ils savent néanmoins dynamiter leur show en s’entourant de deux chanteurs et d’un musicien pour donner une vraie valeur ajoutée à leur live. Freak The Speaker est un album innovant avec un groove unique qui nous a conquis dès les premières notes. Nous ne pouvons que souhaiter longue vie à The Allergies et à vous qui lisez ces mots, de les voir en live. Pour les suivre, voici leurs liens: Spotify/ Insta/ You Tube

Photo de couverture: The Allergies Band au Makeda by Aina dit aigleguerrier

Écrit par :

Aina dit l’aigleguerrier/ Rédacteur en chef- Chroniqueur : Ma vie est un Meltingpot de rencontres, d’univers différents. J’aime refaire le monde au comptoir des possibles, discuter philosophie jusqu’au crépuscule.

Merci de nous suivre et nous liker ❤️

1 comments

Les commentaires sont fermés.