Webzine musical sans frontière

bannière du média/webzine Le Sac à Son

THE ALLERGIES, des beatmakers funky groovy

Suivez-nous sur nos différents réseaux:


Temps de lecture : 3 min

À cette période de l’année, on est souvent plongé dans une certaine nostalgie. Ça doit être sûrement saisonnier. On regarde derrière nous, en se demandant si on a fait les bons choix, pris les bonnes décisions. C’est un schéma qui se répète année après année.

Novembre, c’est un peu notre mois du »retour vers le futur ». On ne pense plus à demain, mais à hier. Le passé est un lieu où l’on aime se réfugier, se lover. Là-bas, on s’y sent bien, bien sécure. On réécoute des vieux sons genre Oasis, Blur, Eels, Cake etc. On mate des films qui ont marqué notre jeunesse comme « À bord du DAARJELING LIMITED », « Arnaques, crimes et botanique », « Human Traffic » et ça nous fait sourire. On se ressource, on se dit que c’était quand même mieux avant.

La phrase de vieux par excellence qu’on déteste. Mais le temps d’un moment on pactise avec nos contradictions. Regarder en arrière, c’est un peu se protéger du futur et c’est renoncer à l’instant présent. On avoue que des fois, on est tenté de ne plus avancer. Mais arrive ce passage où en fait on a marre de ressasser les mêmes vieux sons, les mêmes vieux films.

Le passé, c’est bien de s’y arrêter car on en a besoin pour affronter notre avenir, mais au bout d’un moment c’est une impasse. Du coup, on refait le chemin inverse, on reprend la marche en avant, on fouille pour découvrir les nouveaux sons d’aujourd’hui et là, on se dit que: « Le talent n’a pas d’époque ». Notre enthousiasme, notre passion de la découverte, l’envie de dévorer le monde est de nouveau en pleine ébullition.

C’est donc avec excitation et plaisir qu’on a choisi de vous faire découvrir le duo originaire de Bristol : THE ALLERGIES.

Du funky au Groovy

THE ALLERGIES est composé de DJ Moneyshot et Rackabeat. C’est en 2016 que le duo se forme. Depuis il distille avec bonheur leur groove sur tous les dancefloors du monde. À partir de la sortie de leur premier album en 2016, ils ont aiguisé leurs compétences sur les platines et en studio, affinant comme le bon vin, leur musique pour nous offrir un nouvel album dynamite.

Photo officielle : THE ALLERGIES

Les deux Dj viennent de sortir leur 5éme album qui s’intitule »Promised Land« . Le duo reprend les ingrédients qui ont fait leur renommée avec ce savant mélange de funk feel-good, de soul sampling et bien sûr du hip-hop old school. C’est un album dopé au groove, toujours avec ce savant mélange de funk, soul, hip-hop. Comme d’habitude, les beatmakers de Bristol ont réuni une équipe de crack pour les aider à donner vie à leurs boucles. Ils ont fait appel comme toujours à la légende du rap de L.A, Andy Cooper (ex-Ugly Duckling) avec à ses côtés la puissante voix de Marietta Smith (House Gospel Choir) ; les deux piliers vocaux de The Allergies. 

Voici le titre « Are you ready » extrait de « Promised Land » qui illustre bien nos propos. Dans ce morceau, tout y est. Du groove à l’ancienne, un Mc avec un flow incroyable, des scratchs et des chœurs qui nous rappellent des vieux tubes de Soul Music.

De plus, le duo a invité d’autres Mc tels que MC Dynamite et Lyrics Born et nous offre probablement les morceaux les plus explosifs de leur album. La paire s’est rapprochée grâce à cet amour des rythmes funky après s’être rencontrée sur le circuit des festivals. Moneyshot s’était déjà fait un nom en tant que résident de la radio Solid Steel de Ninja Tune. Gagnant une renommée mondiale pour ses mixes DJ, le magazine Rolling Stone le classant dans son film documentaire « Greatest Internet DJ Mixes of All Time ».

Et Rackabeat, un producteur de drum’n bass à succès, avait déjà sorti une série de disques, dont un remix de Groove Armada, des icônes mondiales de la musique. Le mélange de ces 2 pointures du beat et du groove a fourni la formule parfaite pour le son The Allergies. Inspirés par des producteurs comme Cut Chemist, Public Enemy, Bomb Squad, et les The Avalanches et De La Soul pour leurs samples kaléidoscopiques. Ils s’inspirent du passé pour faire de la musique pour l’avenir. 

Les morceaux « Felony » et « Since You’ve Been Gone » sont des exemples remarquables de la vision de The Allergies. Reprendre des vieux morceaux poussiéreux oubliés, et rajouter de l’énergie hip-hop, des beats et quelques scratchs bien placés, pour faire quelque chose de nouveau et d’excitant qui frappe votre cœur, autant qu’il fait danser vos pieds. 

Zoom sur ANDY COOPER

En écoutant longuement The Allergies, on a découvert l’excellent Mc Andy Cooper qui a participé à tous les albums du duo de Bristol depuis leur création. On a voulu en savoir un peu plus sur lui et chouette surprise, il a sorti cette année un nouvel album qui s’intitule Hot Off The Chopping Block sur lequel on ne pouvait pas faire l’impasse.

Avant de lancer sa carrière solo, Andy Cooper faisait parti du groupe « Ugly Duckling« , groupe de Hip-hop américain, originaire de Long-beach qui a eu son petit succès. Mais revenons à Andy. C’est en 2016 avec l’album »Room to Breathe » avec la collaboration massive de The Allergies qu’il lance son projet solo.

Andy Cooper
Photo : magnetic magazine

Avec son look plutôt de gentleman décontracté, Mc Cooper casse un peu les clichés du hip-hop clinquant, gangster et tape à l’œil. Il s’en amuse d’ailleurs. C’est aux origines du Hip-hop qu’Andy puise ses codes, sobre, sans chichi et surtout totalement brut.

Sur son album, pas de surprises au programme ou plutôt que des bonnes vibes, que du lourd comme on aime. Entre fast flow et grooves à l’ancienne, productions lorgnant vers les boucles chaudes et ne se cachant pas d’influences telles que les Beastie Boys ou même Sugarhill Gang, l’ancien Ugly Duckling manie à la perfection les fondamentaux. Il parsème le tout de ses thèmes et attitudes de prédilection : une critique de l’évolution du rap (on ne se refait pas), un discret recours à la spiritualité devant les excès du monde et une ode au origines du hip-hop.

Voici 3 extraits de son dernier album à découvrir absolument. Des instrus funk, soul, hyper riches. Une variété d’influences qui donne du volume et du corps à sa musique.

Petit plaisir pour finir et clin d’œil à notre chroniqueuse Roxane qui nous avait fait découvrir l’année dernière Blabbermouf. On vous propose le clip des deux Mc réunis.

Aujourd’hui double conclusion, car double découverte. The Allergies est un duo riche en sonorité et en influences. Les deux Dj nous offrent des pépites musicales au groove incroyable mêlant funk, soul, scratch hip-hop et tout ça, s’en laisser paraitre le moindre effort. Avec en complément le Mc Andy Cooper au flow missile et Marietta Smith avec sa voix de diva.L’équipe s’est bien trouvé. Et belle surprise aussi l’album Solo d’Andy Cooper qui régalera tous les fans de vieux hip-hop Old school. Parfois c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures non ?

Écrit par :

Aina dit l’aigleguerrier/ Rédacteur en chef- Chroniqueur : Ma vie est un Meltingpot de rencontres, d’univers différents. J’aime refaire le monde au comptoir des possibles, discuter philosophie jusqu’au crépuscule.

Please follow and like us:
Pin Share

One comment

Les commentaires sont fermés.