Sur les Platines du Sac Vol.42
By La Redac’son
Suivez-nous sur nos différents réseaux:
La Playlist YouTube
Cliquez sur le logo pour écouter la Playlist sur Spotify ou Deezer
Temps de lecture : 2 min
« Sur les platines du sac » est une playlist collaborative de la rédaction. Chacun est allé puiser dans son bac à vinyles pour vous sortir ses dernières pépites. Ce sont des artistes qui nous ont séduits par leur univers et leur projet.
Nous souhaitions à travers cette playlist vous proposer nos coups de cœur sur des artistes à suivre. Nous avons choisi pour en parler, juste une phrase pour vous laisser le mystère de la découverte.
HALEY HEYNDERICKX
Folk lumineuse
Commencez votre journée par une chanson d’Haley Heyndericks et tout vous semblera doux. Tant de douceur vous apaisera de tous les maux du moment. Après un long silence, notre autrice/compositrice/interprète préférée est de retour avec une nouvelle ballade pleine de délicatesse.
SHELLEY SHORT, DAVID ALLRED
Ballade envoûtante
Encore une voix enchanteresse, pleine de grâce. C’est avec plaisir que l’on retrouve SHELLEY SHORT que l’on a eu la chance de voir en concert privé, il y a quelques années. Peu importe ce que vous faites, quand vous écouterez sa chanson, vous serez plongés dans un havre de paix.
FLORA HIBBERD
POP FOLK ONCTUEUSE
Flora Hibberd dévoile aujourd’hui un 3ᵉ single extrait de son album « Swirl » à paraitre le 25 janvier 2025. Le groupe nous explique le processus de création du titre : « Code » a été une chanson difficile à mener au bon endroit. Elle a connu plusieurs variations. Il existe, sur le disque dur de Shane Leonard, une version punk plus rapide. On a enregistré la version du disque après avoir mangé des burgers sous une tempête, j’étais assise au piano du studio en chantant dans un micro Électro-Voice RE11 pour éviter de repiquer trop de batterie. Nous avons joué la chanson encore et encore jusqu’à ce qu’on trouve le bon groove. J’aime les synthétiseurs (…) mais aussi les chœurs étranges et le piano droit qui ouvre la deuxième partie instrumentale. Le son descendant sur l’intro et le troisième couplet vient d’un tube en plastique qu’on a fait tournoyer dans les airs, sampler dans un vieux clavier Casio modifié. La clarté revenue dans le chorus final est un moment très satisfaisant. » C’est toujours intéressant de découvrir l’envers du décor et d’avoir le point de vue de l’artiste sur sa propre création artistique.
BLEU SHINOBI
Pop sucrée
Bleu Shinobi est un groupe de pop venu de Tours. Le groupe est constitué de cinq musiciens et il existe depuis l’été 2021, date de naissance de leur premier Ep Daydreaming enregistré et mixé à la maison avec plein de copains. Voilà une jolie découverte qui nous a accompagné tout le long de notre été. Une belle aventure que l’on espère bien longue.
MOTHER’S CAKE
Rock spatial psyché
Voici un groupe autrichien qui nous a bien secoué quand on est tombé dessus. Mélange de rock classique, de Krautrock, de prog-rock avec un soupçon de rock psyché. Ça fonctionne plutôt bien avec des arrangements vraiment accrocheurs. On croise les doigts pour les voir en live, car on sent que ça peut être fou.
THE SILVER LINES
La fureur du Rock
THE SILVER LINES, nous vient de Birmingham. Ils ont sorti une dizaine de singles et un EP, Sleaze (2022). Le band vient de sortir cet été un nouvel Ep, …And The Lord Don’t Think I Can Handle It toujours aussi puissant.Depuis qu’on les a découverts, on les écoute en boucle. Ce sont les frères Ravenscroft qui sont aux commandes de ce quatuor. Ça tape fort, ça gratte sec, ça chante avec les tripes. Du lourd comme on aime.
GUSTAF
Post punk art
Gustaf revient avec un nouvel album qui s’intitule Package pt.2. Basé à Brooklyn et formé en 2018, le groupe nous propose un post-punk déjanté et dansant. Cela peut paraitre contradictoire, mais c’est bien ce qu’ils ont réussi à faire et avec beaucoup d’autodérision. On aime beaucoup. Musicalement, le band défend avec vigueur ses morceaux.
AMYL AND THE SNIFFERS
Uppercut Punk
Les Australiens d’Amyl and The Sniffers sont de retours, plus en forme que jamais, plus rageux pour notre plus grand plaisir. Trois ans après la sortie de l’album “Comfort To Me”, Amyl and The Sniffers, n’ont rien perdu de leur énergie, de leur vitalité. Ils nous le prouvent bien avec leur single « chewing-gum ». Toujours aussi puissant.
SWIRLS
Christmas punk
Ce sont les anciens membres des Von Pariahs. Swirls est donc la nouvelle histoire d’un groupe d’amis qui ne voulaient surtout pas se quitter comme ça. Ils sortent un single qui annonce la prochaine sortie d’un album pour bientôt.
Leur musique est un condensé de spontanéité et de légèreté, transpercé par l’énergie des esthétiques garage-rock et post-punk, qui constituent à elles deux une bonne partie des fondations communes du quatuor.
MITSUNE
Folk fusion japonaise
Quand on écoute ce son, on ne peut qu’être dépaysé. Une incroyable fusion de musique et de culture. Mitsune est un groupe de folk fusion japonais basé à Berlin, dont les membres sont les originaires du Japon, d’Australie, d’Allemagne et de Grèce. Mené par un puissant trio de joueuses de shamisen, accompagné de percussions et de contrebasse, Mitsune prend son amour de la musique folklorique japonaise et l’infuse de jazz, psychédélique et cinématographique pour créer une expérience de fusion musicale évocatrice.
THE HEMPOLICS, SHUMBA YOUTH
Good vibrations londoniennes
Le collectif du producteur Grippa Laybourne revient avec son reggae-dub toujours aussi puissant et enivrant. Fer de lance de la nouvelle scène reggae londonienne depuis la sortie de son album Kiss, Cuddle & Torture: Volume 2 en 2017, le combo a déjà fait vibrer tous les clubs de la capitale avec son mash-up exaltant de reggae, de dub, de Dancehall, de groove et de pop. Un cocktail contemporain et irrésistible associé à des textes humanistes et festifs clamés par la chanteuse Nubiya Brandon du collectif Nubiyan Twist et le chanteur Dandelion.
BLESSED ANDERSON, OKAY(k)
Hip-hop énigmatique
De temps en temps, on retrouve OKay(k) sur nos playlists. On n’a aucune info sur lui. Mais on sait qu’à chaque fois qu’il sort un son, on kiffe toujours. Alors, on partage cet artiste mystère. Après tout, ce qui compte, c’est que la musique soit cool.
JESSB, SAMPA THE GREAT
hip-hop Power Afro
JessB, l’une des étoiles montantes d’Aotearoa. Elle vient de sortir son premier album Feel Like Home. Sa polyvalence est sa force. La façon dont elle mélange les genres est renversante. On ne sait jamais ce qui va arriver au prochain morceau. C’est une énergie débordante qui va secouer dans tous les sens.
Écrit par :
L’équipe Sac à Son, c’est d’abord une histoire d’amitié et de fête ! La musique est notre passion. On partage avec vous nos Coups de Cœur, du groove sans frontières !
1 comments
Les commentaires sont fermés.