Webzine musical sans frontière

bannière du média/webzine Le Sac à Son

Sur les Platines du Sac Vol.22

By la redac’son

Suivez-nous sur nos différents réseaux:


La Playlist YouTube

Cliquez sur le logo pour écouter la Playlist sur Spotify ou Deezer


Temps de lecture : 2 min

« Sur les platines du sac » est une playlist collaborative de la rédaction. Chacun est allé puiser dans son bac à vinyles pour vous sortir ses dernières pépites. Ce sont des artistes qui nous ont séduits par leur univers et leur projet.

Nous souhaitions à travers cette playlist vous proposer nos coups de cœur sur des artistes à suivre. Nous avons choisi pour en parler, juste une phrase pour vous laisser le mystère de la découverte.

SUPACHILL

Marseille :Terre de son, Terre de Hip-Hop ! SupaChill qui nous vient tout droit de la cité Phocéene, nous embarque entre beatmaking hip-hop et live acoustique empreint de bonnes vibrations jazzy et soul. Ils viennent de dévoiler leur dernier album « Chersterfield » qui comme prévu groove comme jamais.

L’ENTOURLOOP ( Remixé BY SMOKEY JOE AND THE KID)

C’est du lourd ! Y’a rien à dire de plus. Le groove de L’entourloop et les basses de Smokey joe and The Kid, un cocktail molotov sonore surpuissant. Accroche toi car t’es pas prêt à autant de feu dans ta vie.

YOUTHSTAR, MISCELLANEOUS

Ils squattent nos enceintes, ils squattent nos playlists, bref on les kiffe de ouf, et vous ? Déjà présents sur notre compile sur les Platines Vol.20, on en remet une couche en cas où vous n’auriez pas compris combien c’est bon ce que font ces 2 comparses.

PIP MILLETT

Entre Lauryn Hill et Amy Winehouse, la toute jeune chanteuse originaire du sud de Manchester navigue entre soul et R&B. Elle ne se contente pas juste de chanter merveilleusement bien, mais elle nous livre un univers personnel intense et puissant à travers ces chansons.

MOONGA FEAT SAMPA THE GREAT

Le chanteur MOONGA est auteur-compositeur, activiste. Il explique que la chanson « Rebel Time » provient des conversations avec Sampa sur la façon dont ils ont grandi et comment ils explorent le monde en tant qu’immigrants. C’est tout naturellement qu’il a demandé à la rappeuse de venir l’accompagner sur le morceau. Un morceau percutant de justesse.

EESAH YASUKE

La jeune rappeuse roubaisienne s’exprime avec des mots justes. Elle compose des texte à la puissance incisive et poétique. Elle vient de sortir son premier EP intitulé « Cadavre Exquis » qui est inspiré de ce qu’elle a traversé, de ses multiples vies et épreuves qu’elle a vécues. Sa musique est à l’image de ses influences artistiques : variées et ouvertes. Une artiste à suivre de près.

FACESOUL

FACESOUL est un chanteur, auteur-compositeur et musicien basé sur Londres. Construisant entièrement son paysage sonore à partir de zéro avec une pédale en boucle, FaceSoul exerce sa magie en ajoutant des couches de sons avant de libérer sa voix poétique et tout à fait enchanteresse. Écoutez et regardez ces clips Colors qui vous toucheront par sa sincérité et son intensité. C’est beau et sans artifice.

BOZTOWN

Né en 2013, le projet représentait un collectif d’artistes d’influence Trip-hop / Electronica
Musique sur un tempo Hip-hop aux couleurs Jazz / Funk / Soul des années 50 à 70. On est tombé dessus un peu par hasard. Ils viennent de sortir un nouvel album intitulé « Lonely Man ». Bref, pas beaucoup d’info sur eux, pas grave la musique parle pour eux. C’est du lourd comme on aime !

MODERATOR

On avait déjà repérè ce beatmaker grec de talent avec son excellent album » The World within » en 2015. On est content de le retrouver pour son dernier album »Midnight Madness » toujours aussi percutant et puissant. Il continue de nous séduire avec son Abtract Hip-Hop, mélangeant les sonorités soul, Jazz, rythme Trip-Hop planant et envoutant. Un album qui en vaut le détour assurément.

YAK SHER

Sept ans après son album Kabul Fire, Vol 1, voilà que le producteur allemand s’apprête à en publier la suite. Judicieusement nommé Kabul Fire, Vol 2, ce 2ème volet promène l’auditeur à travers les racines musicales de ce musicien. Farhot fait un mélange infusé de hip-hop avec ses racines Afghanes. Son disque précédent faisait déjà référence à son pays d’origine, et les 13 titres du Vol 2 continuent et approfondissent plus que jamais l’exploration des sons de son ancienne terre natale.

DYE CRAP

Groupe Rouennais Slacker/Garage aux mélodies tape à l’œil des 90s. C’est frais, plein d’énergie, on se laisse facilement prendre par leur musique et leurs riffs entraînants. Le quatuor a dévoilé son premier album éponyme en avril 2020 et nous promet un chouette avenir pour ce groupe. Une seule chose nous manque maintenant, de les voir en concert pour confirmer leur talent in live.

OUARZAZATE

Le duo Ouarzazate fait parti de ces groupes dont on ne sait pas grand chose mais qui font le job ! Ils nous interpellent avec leur musique mélange de rock / électro sur fond de New Wave. Un EP sorti en debut 2021 qui s’intitule « Kasbah ». Un 1er Ep qui présage de bonnes choses pour la suite.

LULU VAN TRAPP

Quatuor parisien explose les barrières entre rock psyché, chanson kitsch et pop synthétique. Ils viennent de sortir leur 1er album en avril 2020 intitulé « I’m Not Here To Save The World« . Le groupe offre sur cet album, un voyage planant et dansant en surfant sur une multitude d’influences. Leur musique contient une énergie sauvage qui n’attend que d’exploser en concert pour vous.

MISS NESSIE

 Groupe de Garage Punk strasbourgeois. Spontané, punk sur les bords, plein d’énergie, ils ont choisi de chanter en français et ça leur va bien. Ils ne sont pas là pour donner des leçons, juste pour faire bouger les foules et ça fonctionne plutôt bien.

THE FREAKY BUDS

Voilà du blues électrique autour duquel le groupe se laisse aller à des glissements rock bien croustillants. The Freaky Buds est un groupe nantais qui vient de sortir leur 1er album « Hard days, fuzzy Nights ». Il délivre leur soulful rockin’ blues et c’est hyper éfficace.

ALOA INPUT

Petit frère spirituel du groupe électro pop de The Notwist, les Allemands Aloa Input sont à bonne école : celle d’une électro-pop qui cherche beaucoup plus loin, toujours en quête des mélodies rêveuses. Tout y est : la voix flûtée d’Alan Wilson, la basse entêtante et psyché, les petites flûtes qui chantent en chœur. Un groupe encore assez confidentiel mais qui mérite d’être plus connu tant leur musique est généreuse et mélodieuse.

FABLE

Holly Cosgrove aka Fable a 25 ans et a déjà collaboré avec Archive. Elle a reçu un excellent accueil dans son pays en Angleterre à la sortie de ses précédents opus. Orbiting dernière production de la chanteuse est un joyau trip-hop-pop où sa voix chaude et soignée glisse sur la ligne de basse qui rappelle sonorement le groupe Morcheeba. Sa musique est envoûtante, du trip-hop hypnotique comme on n’en voit plus beaucoup.

LA BATTUE

Les Rennais de La Battue viennent de dévoiler « Get Set Go! » leur nouvel EP La Battue est un groupe de pop aux sonorités californiennes et à l’ambiance sixties. Il y a quelques choses d’onirique dans leur musique, de suranné. Dream-pop aérienne qui donne de suite envie de tout quitter. Un esthétisme raffiné qui ne sombre pas dans la facilité des morceaux pop classiques.

Envie de danser ? Ça tombe bien, on est là pour ça. Que la musique soit fête !

Écrit par :

L’équipe Sac à Son, c’est d’abord une histoire d’amitié et de fête ! La musique est notre passion. On partage avec vous nos Coups de Cœur, du groove sans frontières !

Please follow and like us:
Pin Share