Webzine musical sans frontière

bannière du média/webzine Le Sac à Son

Sur la lune avec The Avalanches

Suivez-nous sur nos différents réseaux:


Temps de lecture : 3 min

Quelle début d’année intense, incroyable, inattendu ! Trois « nouvel an » en une semaine, un deuxième Covid dans la face, une rencontre magique, un moment précieux au concert de Guillaume Poncelet et notre meilleure affluence sur le site du Sac à son. Ce mois de Janvier a été inouï. Ça a été la folie.

On s’est un peu emballé dans l’intro, mais bon, que ça fait du bien de se sentir autant vivant dans cette période de yoyo sanitaire. Avec les mesures gouvernementales, un coup on a le droit « de tout » et le lendemain « de rien ». Comment trouver de la stabilité, des perspectives dans ce chaos interstellaire ? Et là, arrive cette étincelle, cet effet papillon qui bouleverse les destins, qui fait que tout s’enchaine de manière incontrôlable. Et nous on suit le mouvement, on se laisse emporter dans ce tourbillon d’imprévu. Nos sens sont en osmoses avec les vibrations du cosmos. On comprend pas trop ce qui se passe et on ne cherche pas trop à donner du sens à ce qui nous arrive. On apprécie ce moment, ce bien être intérieur qui nous envahit. Et même si ces instants ne durent pas, c’est pas grave. On est dans l’instant présent, dans le moment T de notre conscience. On saisit cette chance que la vie nous tend, on l’embrasse tendrement, on le serre délicatement. Aujourd’hui on vous invite à partager cette expérience avec nous.

Vous vous demandez surement sur quelle bande son, on a écrit cet article pour être aussi lunaire et jovial. Nous étions en harmonie avec le groupe The Avalanches. Ils ont pris les commandes de notre cosmos, le temps de ce voyage lunaire.

Une déclaration d’amour

The Avanlanches est ce genre de groupe qui traverse l’espace et le temps avec une facilité déconcertante et avec justesse. Ils font de la musique sans feux d’artifices et sans strass particulier. C’est ça qui nous plait, qui nous touche et qui fait surement leur succès. Une musique authentique et généreuse. Peu de groupe peuvent se targuer d’être là depuis aussi longtemps et avec la même popularité.

@Grant Spanier (Photo Google)

Mais avant de parler de leur incroyable carrière, nous allons revenir sur leur dernier album sorti en décembre 2020 intitulé « We Will Always Love You« . Voilà, un titre d’album qui nous a de suite parler, toucher, transporter. On a branché notre platine et lancé les 25 titres qui composent le disque et clairement on a de suite été happé par ce sentiment de plénitude, d’apaisement dès les premières notes. Cette album est belle une déclaration d’amour.

Le duo réussit son pari en nous inondant d’amour et de bienveillance. Le disque commence sur deux morceaux Ghost Story et Song to Barbara Payton qui nous préparent aux décollages imminents vers les étoiles. On entend cette voix qui parle dans un interphone et ensuite une instru douce comme un compte à rebours.

Première Claque

Et là, décollage… Le premier titre We will Always Love You en feat avec Blood Orange. La composition musicale est léchée avec des harmonies soignées et la voix de Blood Orange qui vient donner du corps au morceau. Les connaisseurs reconnaitrons au passage un sample de Smokey Robinson and The Miracles.

Deuxième Claque

The Avalanches nous gâtent tant les invités sont prestigieux. Deuxième morceau et deuxième claque avec en guest Mgmt et Johnny Marr (guitariste de The Smith). Rien que ça quoi. Un rythme disco, des chœurs angéliques… On ferme les yeux et on s’imagine avec la boule à facette et les paillettes dans un vieux film des années 70. Sûrement l’influence et la pâte musicale de Mgmt qui fait ça. On a cette sensation de bien être qui nous traverse et bon dieu qu’on aime ça.

Troisième Claque

On est dans notre bulle de rêves en écoutant la musique. Et là on vient de se faire percuter en plein cœur par ce troisième morceau en feat avec Leon Bridges qui s’intitule Interstellar Love. Le duo australien nous a catapultés dans le cosmos infini de l’amour. La voix de Leon Bridges transcende la musique avec en fond le sample de Eye in The Sky d’Alan Parsons Project. La musique est aérienne, on se sent voler. Nos cœurs sont à l’unisson. OUI, AVEC L’AMOUR TOUT EST POSSIBLE !

Claque Infinie

On pourrait continuer comme ça avec tout l’album mais on va vous laisser le découvrir par vous-mêmes. Les australiens ont tapé fort avec ce nouvel album. Il est puissant émotionnellement et musicalement. On pourra aussi signaler la présence d’autres invités prestigieux comme Tricky, Kurt Vile, Jamie xx, Neneh Cherry etc.

Pour le plaisir, voilà encore deux titres qui nous ont fait rêver comme jamais.

Une carrière sur orbite

C’est en 2000 que The Avalanches a déboulé sur la scène internationale. À cette époque le Trip-hop était roi. Les projets à la frontière du réel sortait à foison. C’était l’âge d’or du Sample sur des instrus perchées. On découvrait une nouvelle façon de faire de la musique. Ce nouveau courant avec comme fer de lance Portishead, Massive Attack, Tricky, Rjd2, Dj Shadow, Kid Koala… Malgré que musicalement ces groupes n’étaient pas tous proches, ils étaient liés par cette envie novatrice de proposer des nouvelles sonorités.

Derrière The Avalanches se cachent Robbie Chater et de Tony Di Blasi. Leur premier album Since I left You a marqué une génération de musicophile dont nous faisons partie tant leur son était indescriptible et audacieux pour l’époque. Un album Électro-pop épique composé par de plus de 3000 samples tirés d’environ 600 vinyles. Un kaléidoscope sans réel équivalent dans l’histoire de la musique électronique.

Voici une sélection pour le plaisir des titres phares de l’album Since I left You, mais pour ceux qui ne connaissent pas encore cet album, prenez le temps de l’écouter en entier.

La puissance et la magie du duo australien est d’avoir su rassembler plein de styles musicaux dans un même album sans que cela surprenne. Une évidence que seul eux, ont su faire avec autant de subtilité. Une sorte d’arche de Noé musicale. Folk, Electro, R’n’b, Disco, Rap,Trap, soul, tout y passe avec The Avalanches.

Bien que le groupe n’aie sorti que 3 albums en 20 ans de carrière, il aura eu le pouvoir de nous marquer à vie dans nos cœurs à chacune de leur sortie. C’est cette faculté à capter une émotion et à la retranscrire en musique qui fait que le groupe nous envoie à chaque fois sur orbite.

Voici une sélection du deuxième album Wildflower sorti en 2016. Encore une fois, à écouter en entier si vous ne connaissez pas.

Le dernier album de The Avalanches nous offre une belle déclaration d’amour. Une odyssée musicale qui nous a touchés en plein cœur. Si l’amour était une musique, ce serait « Interstellar Love » car c’est bien cela que l’on ressent quand on aime. On est dans la lune, dans les étoiles… On est au dessus du monde, on vole, on est dans le cosmos. Laissez-vous emporter par le voyage cosmique de The Avalanches, n’ayez pas peur de décoller… Car l’amour est un voyage magique.

Écrit par :

Aina dit l’aigleguerrier/ Rédacteur en chef- Chroniqueur : Ma vie est un Meltingpot de rencontres, d’univers différents. J’aime refaire le monde au comptoir des possibles, discuter philosophie jusqu’au crépuscule.

Please follow and like us:
Pin Share

One comment

Les commentaires sont fermés.