Da Break, So Fresh !
Suivez-nous sur nos différents réseaux:
En ces temps de canicule, on a tous un réel besoin de fraîcheur alors pour ça, on va revenir sur une découverte de cette année : Da Break qui nous propose un cocktail idéal quand on a soif de funk, de soul, le tout relevé d’un son sous influence hip hop.
Les grincheux vont sans doute dire à la vue de la pochette de leur premier album éponyme : « encore du vintage » !
Certes ce disque, sorti en 2018 sur le label La ruche, nous embarque pour un trip aux sonorités très marquées par le groove des 90’s. Alors ouais, peut-être qu’on peut dire vintage mais vintage de cette décennie, c’est déjà pas si courant. Surtout, c’est très bon, donc peu importe l’étiquette.
En plus, à y écouter de plus près, c’est bien du groove de maintenant car leur palette est bien plus large, avec des influences parfois jamaïcaines (sur Bad day : une tuerie en live), jazz funk, et même house.
Eh oui le live parlons-en ! Car on a eu la chance de les découvrir au Jam de Montpellier en février. Et on s’était régalé de leur performance ; on avait pu taper la discute après, sympas, accessibles, en un mot « fresh » ! On a hâte de les revoir.
La voix soul, chaude et puissante de Jennifer « Hawa » Zonou et la section rythmique composée de Bruno « Patchworks » Hovart bassiste et producteur, de Remy Kaprielan batteur, forment le noyau originel du groupe qui comprend aussi Nicolas Mondon à la guitare et de Pierre Vadon aux claviers.
Tous sont ou ont été impliqués dans de nombreux et très bons projets de la scène lyonnaise :
- Hawa qui les réunit tous ou presque dans un mode plus soul.
- Voilaaa du bassiste Patchworks qui explore le disco, l’afrobeat.
- Mr Day dont l’album Dry up the sun (2012 ; Favorite Recordings) est excellent. Voici une piqûre de rappel pour ceux qui connaissent déjà, un avant-goût pour les autres :
- et aussi Mr President, The Dynamics (reggae-soul) … La liste semble infinie !
Pour commencer la plongée dans cet album, vous pouvez commencer par Give your love dont voici le clip :
Un extrait live :
Finalement, le nom du groupe Da Break peut s’entendre comme un appel à faire une pause alors on prend le temps : on met le disque sur la platine ou on ressort son walkman jaune pour y insérer la cassette et c’est parti pour 40 minutes en mode chill.
So fresh on vous dit !
Texte et photo de couverture :
Jérome Pifunk / Chroniqueur : Sunday Morning, Playlists du lundi. Et mon petit kif, préparer et animer les Soundclashs sur notre page Facebook tous les mercredis à 11h! Co-animateur de notre émission radio sur Raje.
Afro Aigleguerrier Concert Détente Electro Folk Funk Hip hop Lëa Leonetti Melting-pot Pifunk Podcast Pop Recyclée Reggae Rock Roxane Putontheredlight Sacasonneur(se)s Soul Sur les Platines du Sac Trip-hop Voyage World
1 comments
Les commentaires sont fermés.