Chargement

Sans frontières

La musique sans frontières c’est notre credo au Sac à son.
En ces temps difficiles et paradoxaux où elles se sont fermées, où nous sommes confinés à cause d’un virus qui lui ne les connaît pas, nous vous proposons une playlist de voyages. Un grand tour du monde tant par les styles musicaux, que par les horizons divers de tous ces artistes.
Beaucoup d’entre eux proposent des mélanges d’influences, parfois surprenants. Pas mal de ces projets sont multi-culturels et reflètent bien la circulation mondiale de la musique.

On a chargé la mule pour ce long voyage, 30 titres, 2 heures de son.

Océanie et Asie

NouvelleZélande avec Jonathan Bree et son rock pop, à la basse vintage appuyée, avec quelques touches d’electro.
Les voisins Australiens de The Putbacks représentent bien la scène funk locale très développée.
Restons un peu en Australie pour le projet délirant The Bombay Royale.
11 musiciens qui mélangent rock psyché, groove et Bollywood ou comment se retrouver projeter directement en Inde dans les 70’s.
En parlant de rock psyché, celui de Derya Yildirim & Grup Şimşek nous a plongé avec bonheur dans la Turquie des 70’s également (article ici).
Le psychédélisme est aussi très présent en Asie, ici avec les Coréens de DTSQ découverts à Tinals. Crochet au Japon pour le hip hop stylé du regretté producteur Nujabes.

Détour en Europe

Du rock : avec les Espagnols de Novedades Carminha et un petit crochet par chez nous avec les Bordelais Sweat like an Ape qui aiment teinter leur garage rock de sonorités et rythmes afro.
Suisse et déjanté égal Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp (article à retrouver ici Sunday morning). Du rock à base de rythmes et percus africaines, inclassable et jubilatoire.
La Suisse compte depuis quelques années un autre déjanté, venu de Jamaïque, le mythique et mystique producteur Lee Perry, toujours actif avec un dernier album vraiment très bon.

Jamaïque et Afrique

Transition vers la Jamaïque avec la relève représentée par le ragga de la jeune Koffee. Autre artiste jamaïcain : Cedric Myton pour un feat sur un titre de Puppa Lëk Sèn digne représentant de la scène reggae africaine.
C’est donc le moment de faire une autre escale en Afrique avec la Kenyane Muthoni Queen, reine du hip hop, de la soul et du R’nB.

L’Afrique est présente à travers des collaborations transnationales comme Arat Kilo composé de musiciens français, d’un rappeur américain Mike Ladd, et de la chanteuse malienne Mamani Keita .

Yelli Yelli est un projet folk de chansons kabyles de la chanteuse Emilie Hanak produit par Piers Faccini.

Les origines sud-africaines de la chanteuse Allemande Joy Denalane résonnent dans le titre soul funk Soweto 76-06.

L’Europe du Groove

En Allemagne justement, on retrouve la clique des Mighty Mocambos, dont le projet parallèle Bacao Rythm Steel Band est constitué d’instrus groovy à base de Steel-drums, et de covers de standards hip hop. Une idée pour le moins surprenante mais le résultat est plus que convaincant.

En Europe du Nord le mélange de funk de hip hop de ska des danois Sweatshop peut faire écho à la précurseure suédoise Neneh Cherry. Son travail est toujours à suivre (dans Blank Project), et ici en solo avec un titre de son très bon album Broken politics (2018).

La chanteuse de soul funk anglaise Gizelle Smith est revenue en 2018 avec un album signé en collaboration avec les Russes de The Soul Surfers sur le label Jalapeno.

Twinsanity : coup de cœur pour ce groupe de hip hop grec.

En Europe de l’est, le bulgare Kottarashky propose de l’électro balkanique, à base de blues et de rock. La chanteuse de R’nB d’origine roumaine MISS PLATNUM enflamme les dance-floors avec caractère et humour.

Amériques

De la musique balkanique au hip hop Klezmer, il n’y a qu’un pas mais ici c’est un pas de géant. Destination le Canada avec Socalled, accompagné de Gonzales.
En remontant encore plus au nord : la chanteuse inuit Elisapie dont le folk rock habité est à découvrir.

Passage obligé aux Etats-Unis à la Nouvelle-Orléans qui représente à elle seule celle le melting-pot absolu :
– le projet hip hop soul Nola is calling.
– la chanteuse multi-instrumentiste Leyla McCalla avec au programme jazz, blues,  rock et influences haïtiennes.

On finit ce tour du monde par l’Amérique du Sud :
– du hip hop brésilien avec Marcelo D2.
Quantic producteur anglais mais colombien d’adoption nous offre un cocktail de cumbia et d’electro idéal pour le dance-floor.

Alors on ferme les yeux, on appuie sur play et on part loin, très loin. On s’évade le temps de quelques heures en attendant des jours meilleurs.

La Playlist You Tube

Playlist Spotify ou Deezer en cliquant sur le pictogramme :

Photo de couverture : Agnès Lortho

Ecrit par :

Jérome Pifunk / Chroniqueur : Sunday Morning, Playlists du lundi. Et mon petit kif, préparer et animer les Soundclashs sur notre page Facebook tous les mercredis à 11h! Co-animateur de notre émission radio sur Raje.

Suivez nous sur :