Chargement

Retrospective sur Ultimate Painting


Temps de lecture : 3 min

On y est… Le moment tant attendu par tout le monde. Demain c’est le fameux déconfinement. Il y aura comme un parfum de délivrance, un vent de liberté, une euphorie collective. Oui, c’était dur de rester enfermé chez soi, de ne plus pouvoir marcher librement dans la rue, de sortir obligatoirement avec notre laisser passer.

Mais restons positif. On a aussi appris sur nous, sur notre capacité à la résilience. On a pris le temps de nous retrouver, de repenser aussi à nous. Pour l’équipe, ça a été un véritable moment de cohésion, un moment de réflexion sur notre projet.

Cette expérience nous aura tous marqués. Aujourd’hui, il est temps d’avancer, de construire un monde un peu différent, mais avant tout, Apéro !!!! (tout en respectant bien sûr tous les gestes barrières et les recommandations d’hygiène).

Pour fêter cet happy- end nous vous proposons de découvrir la douce musique de Ultimate Painting.

Coup d’œil dans le rétroviseur

Parfois, on passe à côté de pépites (eh oui même nous). On écoute tellement de choses qu’on n’a pas les oreilles partout. Du coup, nous avons donc choisi de revenir sur le projet Ultimate Painting groupe d’indie pop- folk aux accents parfois psychédéliques.

Photo : Paintingvalley.com

Originaire de Londres, le groupe était formé par 2 membres, Jack Cooper (Mazes) et James Hoare (The Proper Ornaments, Veronica Falls). Malheureusement le groupe s’est séparé en 2018. Mais la discographie du groupe est à découvrir tant sa puissance mélodique est immense.

Dusk, un bijou musical

Leur dernier album Dusk est paru en 2016. Un disque envoûtant avec des sonorités élégantes avec une ambiance parfois nostalgique. On ne peut rester insensible devant ce son de velours, qui fait preuve d’une sobriété désarmante. C’est avec une justesse incroyable que cet album est mené. Les deux Anglais nous emportent avec une simplicité et une authenticité touchantes dans leurs univers.

Guitares sinueuses, voix en retrait, le tout nous donne des chansons romantiques, tantôt mélancoliques, tantôt enjouées. Cela nous rappelle l’univers d’Andy Shauf (leader du groupe Foxwarren) ou bien les Australiens de Good Morning.

Ultimate Painting – « song for Brian Jones

Song For Brian Jones est une chanson dédiée à Brian Jones fondateur et multi-instrumentiste des Rolling Stones.

Ultimate Painting ne cherchent pas à impressionner leur auditoire par des arrangements sophistiqués. Le groupe a voulu revenir à l’essence même de la musique, sans fioritures, en mettant la mélodie à l’honneur. De timides notes psychédéliques viennent flirter avec la guitare et la batterie.

Comme un air de Velvet

À la sortie de leur 1er album Ultimate Painting, et de leur 2ème album Green Lanes, toute la presse à l’unanimité les désigna comme les dignes successeurs des Velvet unederground. Leurs riffs nous rappellent le morceaux Candy say’s et leurs mélodies nostalgiques nous remémorent la chanson Pale blues eyes.

Des groupes comme Volage ou Kevin Morby sont aussi dans cette lignée mélodique puissante. .

Ultimate Painting- Sweet Chris (2éme album)
Ultimate Painting-Rolling in the Deep End (1er album)

Fin du Bal

En 2018, le duo anglais dévoila les détails de leur quatrième album Up. Mais quelques jours après cette annonce, il déclara la séparation immédiate suite à une énième dispute entre les deux hommes. En guise de petite consolation, ils avaient dévoilé le titre Not Gonna Burn myself anymore de leur album « Up » qui finalement ne sortira jamais. Malgré la séparation du groupe, ils laissent derrière eux trois albums d’une très grande qualité.

Ultimate Painting- Not Gonna Burn myself anymore

Nous comblons ainsi un oubli. Il était impossible pour nous de passer à côté de ce groupe d’une si grande richesse mélodique. La musique de Ultimate Painting est un tremplin pour se souvenir et sourire de ces heures confinées. Leurs mélodies sauront vous guider et vous éclairer.

Photo de couverture : Aina

Écrit par :

Aina dit l’aigleguerrier/ Rédacteur en chef- Chroniqueur : Ma vie est un Meltingpot de rencontres, d’univers différents. J’aime refaire le monde au comptoir des possibles, discuter philosophie jusqu’au crépuscule.

Suivez nous sur :