Webzine musical sans frontière

bannière du média/webzine Le Sac à Son

Prolongations

Suivez-nous sur nos différents réseaux:


La Playlist YouTube

Cliquez sur le logo pour écouter la Playlist sur Spotify ou Deezer


Temps de lecture : 2 min

C’est la fin de l’été mais on a envie de jouer les prolongations. En musique bien sûr, avec des sons qui donnent des envies de voyages, de vacances, nos tubes de l’été en quelque sorte. Le tout parmi des sorties récentes dans tous les styles comme d’hab : electro, soul, rock, hip hop, reggae, et groove en tout genre.

Nos tubes de l’été

On ne présente plus Busy P aka Pedro Winter (Ed Banger). Le single Track of time est diablement efficace, le clip réussi donc idéal pour ouvrir cette playlist.

Un autre hit de notre été, côté Soul anglaise, c’est Feet don’t fail me now de Joy Crookes.
Dans une tonalité voisine, avec des accents Gospel, Gabriels a été une des révélations de ces derniers mois et la chanson Love and hate in a different time tourne en boucle depuis des mois sur la platine. Et cette voix … !

Au rayon electro pop rock, trois morceaux sont sortis du lot :
Climb every wall de LUMP (pour en savoir plus sur ce super projet, vous pouvez vous pencher sur notre article intitulé Une belle étrangeté). Chouette clip en plus !
You’ve got a woman de Natalie Bergman feat. Beck ;
Free de Arthur Satan qui a surpris tout son monde avec son album solo sorti chez Born Bad Records. Une écriture pop, très Beatles et très différente de l’univers de son groupe JC Satan.

Découvertes

Toujours en pop rock, on peut enchaîner par un autre label français qui est un gros pourvoyeur en pépites : Howlin Banana Records. La découverte s’appelle Pepper White, le single intitulé Lockdown est extrait de leur premier album qui vient de sortir !

On était passé à côté en début d’année mais une séance de rattrapage s’impose pour écouter Outsider : concept album initié par Philippe Cohen Solal (Gotan Project), Mike Lindsay (LUMP, Tunng) et un chanteur à couper le souffle Adam Glover. Une pop symphonique et lyrique avec des arrangements de cordes et cuivres signés Hannah Peel. Il y a tellement à dire qu’on va y revenir prochainement dans Le Sac à Son.

Autre sortie, printanière cette fois : l’album du groupe américain Fake Fruit, leur tout premier, porté par sa chanteuse Hannah d’Amato. Influences 90’s mais pas que, énervé mais pas que …. Très prometteur.

Mack est un duo de producteurs italiens qui versent dans le hip hop electro. Le titre Fire among us feat. Akua Naru rappeuse américaine est excellent et donne envie d’aller découvrir leur travail.

Crimi est un projet de groove sans frontière comme on aime : la rencontre de la Sicile, du Raï et du groove. On a choisi le morceau Mano d’oro extrait de leur premier album Luci e guai.

On poursuit le voyage en Jamaïque avec Xana Romeo (fille de Max !) pour un reggae plutôt roots, teinté de ragga parfois. Une paire de morceaux bien sympas comme ce Holy, tiré de son deuxième album The Roots of X.

Valeurs sûres

Direction les Caraïbes avec nos chouchous de Bacao Rhythm & Steel band qui bien qu’ils soient Allemands donnent dans le groove avec Steel drums. Surtout ils alignent les singles de qualité avec une régularité impressionnante.

Yelli Yelli est une chanteuse de folk aux influences kabyles, signée sur le label de Piers Faccini. Son nouvel album La violence est mécanique recèle des bonnes surprises comme ce Haymana.

On peut prolonger ce voyage musical avec le puissant Beginning des Suisses déjantés de Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp dont le nouvel album We’re Ok but we’re lost anyway, sorti chez Bongo Joe est excellent.

Et que dire du nouvel opus de Little Simz, sinon que c’est du très très lourd comme on pouvait s’en douter : on a choisi le titre avec le feat d’Obongjayar. On retrouve Inflo (SAULT) à la prod, Cleo Sol au chant, aux choeurs. Ces gens sont prolifiques puisque Cleo Sol a sorti un album solo dont est extrait la ballade Don’t let me fall ici présente.

Une salve de rock vient conclure cette sélection avec :
– le retour de nos protégés Cannibale feat Fabrice de Frustration (la famille Born Bad encore).
Whisper un morceau du nouvel album de Ty Segall, encore ! Oui mais c’est plutôt une très bonne cuvée.
– un bon single de Parquet Courts.
Meat Wave, groupe post-punk (pour faire vite) de Chicago, auteur d’un EP à ne pas rater.

Et voilà, pendant presque 1h30 c’est encore l’été, les vacances, les voyages. Comme promis, on joue les prolongations musicales !

Photo de couverture : Agnès Lortho (Plage des Chalets, Gruissan)

Ecrit par :

Jérome Pifunk / Chroniqueur : Sunday Morning, Playlists du lundi. Et mon petit kif, préparer et animer les Soundclashs sur notre page Facebook tous les mercredis à 11h! Co-animateur de notre émission radio sur Raje.

Please follow and like us:
Pin Share

One comment

Les commentaires sont fermés.