Chargement

Envolée de septembre

Salut les sondeurs, salut les sondeuses !

C’est Jessica aux commandes comme tous les derniers lundis du mois ! Le partenariat Chronos x Le Sac à Son c’est fini, puisque mon site a fermé fin juin. Maintenant je vous retrouve sur le nouveau site Cinq minutes pour toujours plus de décryptages, en mode 100% gratuit. Mais revenons à la musique ! Mes playlists mensuelles entre sorties et découvertes continuent sous le nom de SicaBeats. Et pour cette première édition, je vous ai chouchoutés. Pas moins de 17 titres et plus d’une heure d’écoute au programme.

On commence par un titre évocateur : Fin août de Tim Dup. Sur l’album du jeune prodige, Fin août n’est qu’un interlude d’une minute, déjà magnifique. Yuksek l’a remixé pour en faire une sublime épopée de 6 minutes. Ça laisse rêver à l’été indien et aux caresses du vent sur une peau brûlée par le soleil. De quoi s’impatienter encore plus de voir Tim Dup à Paloma (Nîmes) le samedi 17 novembre. Un conseil : réserve ta place car cette soirée s’annonce mémorable.

On continue tout en douceur et en sensualité avec le producteur britannique qui fait un carton en Amérique du Sud : Makeness. Son Stepped Out of Sync se passe en fin de soirée quand tu veux passer de l’échange de regards à l’échange de numéros. Et si ça ne marche pas, c’est pas grave. On retourne sur le dancefloor avec Sabrina & Samantha. Ou plutôt Julien Briffaz (Bot’ox) et Laurent Bardainne (Poni Hoax). Khéops t’emmène loin danser avec les divinités.

Et si tu préfères t’ancrer un peu plus dans le réel, il est l’heure de saluer le retour d’AlunaGeorge, en collaboration avec SG Lewis sur le titre Hurting. Cette fois, c’est à l’ombre de tes peines que tu pourras danser.

Mais comme je n’aime pas te laisser ruminer comme ça, je t’emmène en Californie découvrir le collectif de rappeurs Brockhampton. J’ai choisi le titre 1997 Diana pour t’enjailler comme il se doit, et peut-être shaker ton booty si le cœur t’en dit. Sinon, tu peux simplement saluer ce flow et te laisser porter.

On continue sur les bonnes ondes, direction l’Afrique du Sud à la rencontre de Petite Noir. Blame Fire a été écrite pour te redonner le moral, c’est une ode au feu qui sommeille toujours en toi pour accomplir de grandes choses même quand on te barre la route. Alors monte le son et bouffe la vie !

Tu prendras bien un peu de R&B pour la surdose de bonne humeur ? Ça tombe bien, Leon Bridges t’attend pour te distiller son mélange de r&b et soul intemporel. Enchaînement parfait sur Westside de Jarreau Vandal. C’est langoureux à souhait, ça s’écoute à toute heure pour remettre un peu de lueur dans tes yeux.

De la lueur, il y en a plein la musique de Canine, cette mystérieuse artiste française. Découverte en 2016, on n’avait plus de nouvelles depuis. Jusqu’à entendre le single Twin Shadow, suivi d’un magistral EP. Ça prend aux tripes et ça met quelques larmes au fond de la gorge. Ne refuse pas ça à tes oreilles.

Parmi mes coups de cœur du mois, je voulais aussi te parler d’Ed Prosek. Son titre Say Goodbye a tourné en boucle chez moi tout le mois de septembre. C’est d’une beauté simple, universelle. Même ses mots, on peut tous s’y identifier. « Can you tell me, if it’s so much harder to make this right, then why does it hurt so fucking bad to say goodbye ? » Pas de réponse, mais une fascinante interrogation.

Je vous ai mis d’autres émotions amoureuses avec le triste et gai Tout ça du Roi Angus, le si mignon Papillon de Voyou, le bouleversant Alors, Lise de Foé et les complaintes vocales de George Ogilvie sur Surveillance.

Et puis quelques titres spécial « à écouter en voiture les vitres ouvertes et l’esprit libre », parce qu’on est en plein dans la saison où c’est le plus agréable. Alors empresse-toi d’écouter Sugar Candy Moutain et la langueur enfantine de Sucette, la pop à toute allure des Belges de Pale Grey sur Late Night et la pop dangereusement californienne de TV Girl sur King of Echo Park.

Je te claque trois bises du Sud et je te dis à très vite pour d’autres découvertes à se taper les oreilles contre les enceintes.

Playlist You tube

Playlist Spotify ou Deezer en cliquant sur le pictogramme :

Retrouvez nos Playlists ICI

Retrouvez nous aussi les réseaux Sociaux : Facebook & Instagram

Afro Aigleguerrier Blues Concert Détente Electro Folk Funk Hip hop Melting-pot Pifunk Podcast R'n'b Recyclée Reggae Rock Rêve Sacasonneur(se)s Soul Sur Nos Platines Trip-hop Voyage World Énervé

Entrer une réponse