Webzine musical sans frontière

bannière du média/webzine Le Sac à Son

Pâques is back !

Suivez-nous sur nos différents réseaux:


La Playlist YouTube

Cliquez sur le logo pour écouter la Playlist sur Spotify ou Deezer


Temps de lecture : 2 min

Une playlist qui sort le jour de Pâques, un titre qui claque … Mais ne cherchez pas le sens ! Un peu à l’image de la période actuelle, on est déboussolé, on cherche à comprendre. A défaut d’y parvenir, on vous pose nos vingt jalons musicaux de la semaine. Une sélection éclectique parmi les sorties de ces derniers mois. Folk, rock, groove, soul, hip hop avec un parfum de sons synthétiques, 80’s, new wave, voire krautrock qui se diffuse tout au long de cette playlist.

La folk délicate et touchante…

de The Wooden Wolf (originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon, basé maintenant en Alsace) ouvre cette sélection. Une très belle découverte que cet album intitulé Songs of the night, opus 7, enregistré sur un 4 pistes pendant le confinement.

La scène française est bien représentée :
– les Toulousaines de Madam. On a découvert leur rock garage, direct et énergique sur la scène de Paloma en 2020. On a choisi Fire extrait de leur nouvel EP.
Irnini Mons (ex-Decibelles) : leur single Montreal est totalement jouissif.
– Les Lyonnais de Ashinoa sorte un album intitulé L’orée. On a choisi le titre Disguised in orbit, aux influences krautrock.
– l’instru groovy 80’s de Rob D. Vulosic aka Ludovic Bors, l’homme à tout faire du label du 9-3 Q-sounds recording.
– 80’s justement alors pas une nouveauté mais une réédition par Born Bad Records de l’album New Wave de Ruth intitulé Polaroïd/Roman/Photo sorti en 1985.
– l’electro planante de Sofa et French 79 qui termine la playlist en beauté.

Des tonalités electro, synthétiques, 80’s, new wave …

On en retrouve dans pas mal de titres de cette sélection estampillés indie, post-punk, ou autres étiquettes ... : Automatic trio féminin de L.A., Gustaf (Brooklyn), Tropical Fuck Storm (Melbourne), Pictish Trail artiste écossais inclassable avec à nouveau un album hyper intéressant, Porridge Radio (Brighton), Warmduscher (Londres), King Hannah duo de Liverpool qui sort son premier et très bon album après quelques EP, Emily Jane White dont le nouvel opus Alluvion est aussi beau que le précédent dans le genre elecro pop folk lyrique.

Fantasydub est le projet solo du bassiste de feu Fool’s gold, qui nous emmène vers le dancefloor. Autre nouveau projet solo, celui d’Oliver Sim (The XX) avec le single electropop réussi Romance with a memory.

Du groove hip hop et soul …

Avec l’excellente collab entre la chanteuse RnB soul Jazmine Sullivan et Anderson Paak (dans cette playlist Pâques is back c’était obligé !) et un extrait du dernier LP de Earl Sweatshirt, boucle de piano et de voix, ambiance Wu-Tang.

Avec le mélange de soul et de rock psyché des Californiens de Monophonics qu’on a revus sur scène et c’était tellement bon qu’on a hâte de découvrir le nouvel album. En attendant, le single Warpaint nous laisse présager du meilleur.

Bonne écoute ! Que la musique soit fête !

Photo de couverture : Agnès Lortho

Ecrit par :

Jérome Pifunk / Chroniqueur : Sunday Morning, Playlists du lundi. Et mon petit kif, préparer et animer les Soundclashs sur notre page Facebook tous les mercredis à 11h! Co-animateur de notre émission radio sur Raje.

Please follow and like us:
Pin Share

One comment

Les commentaires sont fermés.