Nos Sunday Morning 2023
By le redac’son
Suivez-nous sur nos différents réseaux:
Cliquez sur le logo pour écouter la Playlist sur Spotify ou Deezer
Ça fait 6 ans que le webzine existe et que nous partageons avec vous notre passion de la musique et nos coups de cœur. Vous êtes toujours plus nombreux à nous suivre et à nous faire confiance. C’est pour nous la plus belle des récompenses.
Vous aimez Le Sac à Son, notre état d’esprit, notre groove sans frontières ? Alors soutenez l’association Le Sac à Son en adhérant. Vous partagez nos valeurs, notre passion de la musique alors rejoignez-nous dans l’aventure. Aidez-nous à concrétiser nos projets, à faire de nos vies une fête de la musique.
« Nous avons réparé le passé en vous parlant enfin du magnifique groupe d’indie folk orchestral Black Sea Dahu. Le dernier album I Am My Mother transcende l’alchimie du groupe. C’est beau de voir comment le sextet a évolué. La voix grave et intense de Janine mêlée au folk orchestral du groupe est tout simplement fantastique. La justesse des arrangements et la sincérité de l’interprétation lyrique nous ont bouleversés. Janvier ne pouvait pas mieux commencer que ça. L’oracle nous l’avait prédit, l’abondance est aussi dans la beauté de la musique de Black Sea Dahu. »
Extrait article de Aïna: BLACK SEA DAHU, FOLK ORCHESTRAL
« Comme toute fin de période, on ressent une pointe de mélancolie. On a envie d’une bande-son idéale pour coller à cet état d’esprit. Hasard des sorties d’albums, des projets qu’on reçoit en nombre, il y en a un qui émerge immédiatement. Dès la première écoute, on sent qu’on a envie d’y revenir, comme ensorcelé. Normal, la dernière chanson du disque s’intitule Witches boom et c’est elle qui nous a jeté un sort. Cet album, c’est Beautiful damages d’Agathe, sorti en mai dernier sur le label December square. »
Extrait article de Jerome: AGATHE, FOLK ENSORCELANT
« Derrière le nom Hayden Besswood se cache Quentin Le Gorrec, originaire de Saint Nazaire. Après deux EP sur le label B&FF Records et des concerts guitares-voix, Quentin s’est installé à Nantes. Le style évolue vers une folk pop et psyché avec pas mal de sons de claviers vintages. Il s’occupe de tout, il est auteur, compositeur, chanteur, musicien. »
Extrait article de Jerome: HAYDEN BESSWOOD, POP KALEIDOSCOPE
« Expérimentateur, collectionneur, bruitiste… Émile Sornin alias Foverer Pavot nous emmène sur son terrain de jeu favori, l’orchestration d’une bande son d’un film imaginaire où se croisent des instruments oubliés, rares, farfelus. De son enfance nourrie aux beats boom bap, aux B.O de films de Claude Sautet et autres chefs-d’œuvre musicaux du cinéma italien, Forever Pavot aiguise ses arrangements pour créer des formes hybrides plus contemporaines, mêlant chanson et pop rock. Sur son dernier album L’Idiophone, il fait voyager notre esprit dans des paysages fantasques, de films noirs et dramatiques, ou encore dans des scènes érotico-romantiques des années 70. »
Extrait article de Roxane: INTERVIEW: LA BANDE SON IMAGINAIRE DE FOREVER PAVOT
« On vous avait déjà parlé d’Hyperculte, duo genevois, composé de la batteuse Simone Aubert et du contrebassiste Vincent Bertholet qui est aussi le créateur de l’excellent label Bongo Joe. »(…)C’est leur troisième album et il s’intitule La Pangée. Il vient de sortir fin novembre 2023 sur Bongo Joe Records .
Extrait article de Jerome: HYPERCULTE, MUSIQUE TELLURIQUE
« La jungle aime diversifier leurs terrains de jeux. Que ce soit sur scène, ou milieu du public, tantôt transe, presque tribal, krautrock, noisy, enregistré au smartphone ou en studio, format cassette ou vinyle…Ils sont pas prêts de rentrer dans des cases ! Petit résumé d’une rencontre visio avec Rémy, aka Roxie Rookie, batteur mais-pas-que du duo La Jungle. »
Extrait article Roxane: Interview : Les furieux de La Jungle annoncent un EuroTour bouillant
OUZO BAZOOKA nous a séduit avec son odyssée céleste. Il galvanise nos sens en alerte. La musique du quintet provoque en nous un tourbillon d’émotions qui à chaque écoute varie et nous surprend par son intensité. La transe psychédélique musicale du groupe est un vrai délice pour nos oreilles et nous sommes impatients comme toujours de pouvoir les voir en live un jour, pour toucher de plus près au péché savoureux de la jouissance onirique.
Extrait article d’Aïna: OUZO BAZOOKA, ODYSSÉE CÉLESTE
« Comme Jérôme l’avait si bien évoqué dans sa playlist Les pendules à l’heure, en France on sait faire du lourd ! L’album Full Of Joy sorti tout récemment est un mélange de premier degré, de contrepieds puisqu’on parle de tout sauf d’être heureux ! Ils avaient déjà fait le taf avec leur précédent opus Garage is Dead en 2020, ode au garage californien qu’ils affectionnent particulièrement. Aujourd’hui on se rend compte que leurs styles s’affinent, et je parle bien au pluriel. Un Sick Sad World bien vénère, entre punk, postpunk, garage, grunge, métal même… un mélange qui ne les enferme pas dans une case, qui multiplie les possibilités et leur permet de se renouveler avec brio. »
Extrait article de Roxane: Interview Clavicule : Quand la noirceur des textes rencontre la puissance du rock sur Full of Joy
YOUNG FATHERS signe un retour magistral. Les Écossais nous ont définitivement convertis à leur musique électro-tribal-hip hop voire cabalistique. Nous sommes des adeptes de leur univers sans frontières. Leur énergie brute nous a captivés du début à la fin. Le trio nous sort de notre zone de confort avec sa potion musicale jubilatoire et indescriptible. Heavy Heavy est pour nous l’album incontournable de ce début d’année.
Extrait article D‘Aïna: YOUNG FATHERS, secousse sismique musicale
« Le nouvel album Square one de Lack of Afro (aka Adam Gibbons), sorti en septembre sur son propre label, Bastion Music Group. Un cocktail de feel-good groove en tout genre »(…) Ce tour d’horizon du groove très (peut-être trop éclectique pour certains) se démarque par sa qualité musicale, son honnêteté et sa passion. »
Extrait article de Jerome: Lack of Afro, feel-good groove
« Aujourd’hui on vous présente un autre collectif hambourgeois :The Angels of Libra. Pas moins de 10 musiciens (avec section de cuivres, choristes) passionnés de Soul et de B.O. des 60’s, qui ont officiellement commencé sous ce nom en 2021 sur le label berlinois Waterfall records. »
Extrait article de Jerome: The Angels of Libra, Soul collaborative
« On vous partage un coup de foudre musical : Say She She. Prononcer à la Française « C’est chi-chi », clin d’oeil revendiqué à Nile Rodgers et Chic avec son fameux « Le freak c’est chic ».
Say She She c’est avant tout un trio vocal féminin basé à Brooklyn : composé de la Londonienne Piya Malik qu’on connaissait pour ses collaborations avec El Michels Affair, Nya Brown et Sabrina Cunningham. Derrière elles, des musiciens qui officient dans Antibalas, les Dap-Kings, The Shacks, Chicano Batman. Bref que du beau monde. On vous emmène à la découverte de nos new chouchous ! »
Extrait article de Jerome: Say She She, new chouchous
« Kim Dee est chanteuse et violoncelliste, formée au conservatoire. D’origine camerounaise, elle grandit à Paris dans un univers familial totalement musical, fait d’afrobeat, de jazz, de soul. Son deuxième EP 6 titres, intitulé Puzzled vient de sortir fin avril. Plus hip hop mais toujours sur une base très soul empruntant au jazz. C’est un travail de co-composition avec son frère Noam (beatboxeur, trompettiste, chanteur et pianiste). »
Extrait article Jerome: Kim Dee, cordes sensibles – épisode 2
« Aujourd’hui, c’est ORÉ qui va accompagner notre doux dimanche.
Elle s’appelle Morgane ! Elle a d’abord fait des études d’ingé son sur Toulouse avant de filer sur Paris. Une fois à Paris, elle fait la rencontre de Louis Dureau.
Lui est producteur, compositeur, réalisateur, plutôt dans le rap. Il travaille avec plusieurs artistes que vous connaissez c’est certain. Avec The Doug par exemple, pour citer un artiste émergent que l’on aime bien dans le Sac à Son !
Avec Louis, Oré se demande donc d’abord si elle ne veut pas faire du rap. Et puis à force de s’écouter, de se faire confiance et après de longues discussions avec Louis, Oré nous propose aujourd’hui un univers plutôt chanson, pop et ça fonctionne très très bien !«
Extrait de l’article de Lëa: ORÉ, des petites choses qui en font une grande !
« Ce groupe Toulousain pour qui nous avons un véritable coup de cœur, c’est Mandarine !
Sur scène, ils sont 4, mais comme ils font tout maison : le graphisme, la communication, la production, la scénographie, le mixage, le montage vidéo… Ils sont au total, 7 dans l’équipe ! »
Extrait de l’article de Lëa: MANDARINE, entre sérieux et folie !
« Le vrai prénom de The Doug est Jules. Originaire de Clermont-Ferrand, il a rencontré la musique d’abord en écoutant du rock puis a commencé à faire de la musique plutôt côté rap ! Il dit qu’il a commencé par être un rappeur faisant un peu de chanson et qu’aujourd’hui, c’est l’inverse ! Il a une voix très singulière et défend le fait de faire une musique avec des textes accessibles, faciles à comprendre, sans grandes métaphores. Si les personnes écoutant son projet se reconnaissent, simplement, dans ses textes, c’est parfait ! »
Extrait de l’article de Lëa: The Doug, un nom gagnant ?
« Marceau est un artiste Toulousain. On soulignera que Toulouse a des talents par dizaines. Le dernier article que je vous ai partagé parlait de Mandarine, groupe Toulousain également ! Et puis si vous aimez suivre un peu les aventures du Sac à Son, vous vous souvenez peut-être des nombreux coups de cœur découverts dans cette jolie ville rose. »
Extrait de l’article de Lëa: Marceau, équilibre entre douceur et douleur ?
« Cette artiste Nantaise est depuis toute petite entourée de musique. Sa maman chanteuse, par exemple, lui a donné des cours de chant. Elle tombe amoureuse du piano à l’âge de 5 ans et n’a jamais arrêté d’en jouer. Coline Rio fait aussi un peu de percussions et de ukulélé mais son instrument principal reste le piano, et sa voix ! Elle met son piano et sa voix sur le même plan dans son projet.
Coline Rio rêve depuis toujours de faire une carrière en solo mais ce n’est pas par là qu’elle a commencé. »
Extrait de l’article de Lëa: Coline Rio, comme un doux feu
« SIGAL a attiré mon attention il y a déjà plusieurs mois. Je vous ai partagé par ci par là certaines chansons et aujourd’hui j’ai envie de vous en parler un peu plus !
SIGAL c’est un univers pop française, plein de vivacité et de poésie.
C’est Marie Sigal qui est à l’initiative du projet, elle est chanteuse, compositrice, auteure, interprète. »
Extrait de l’article de Lëa: SIGAL, de la vivacité et du soleil en musique !
« Arthur Ely, cet artiste qui vient de Strasbourg, a su me charmer tout de suite avec ses mélodies et sa façon de dire bonjour ! Il a commencé la musique au lycée, plutôt dans le rock. Puis, il y a essayé de jouer en solo accompagné de sa guitare et de sa voix dans les bars et cafés de Paris. »
Extrait de l’article de Lëa: Arthur Ely, un bon jour ordinaire !
« Social dance c’est un projet originaire de Marseille. Composé de Faustine, Thomas et Ange.
Thomas et Ange se connaissent depuis qu’ils ont une dizaine d’années. Ils ont longtemps fait de la musique tous les deux, avant de rencontrer Faustine. Cette rencontre est le début d’une jolie histoire, le trio fonctionne bien et Faustine apprend le clavier sur le tas. En avril 2020, né donc Social Dance !
Ils habitent aujourd’hui tous les trois en colocation, ce qui est plus confortable pour eux pour créer quand l’inspiration vient, à n’importe quelle heure et pour partager des moments de vies entre potes ! »
Extrait de l’article de Lëa: Social dance, un excellent remède contre la mauvaise humeur !
Écrit par :
L’équipe Sac à Son, c’est d’abord une histoire d’amitié et de fête ! La musique est notre passion. On partage avec vous nos Coups de Cœur, du groove sans frontières !