Webzine musical sans frontière

bannière du média/webzine Le Sac à Son

No Sales

Suivez-nous sur nos différents réseaux:


Temps de lecture : 2 min

Au Sac à Son il n’y a pas de soldes. On ne vous présentera jamais d’artiste au rabais, pas de choix par dépit. Toutes nos playlists sont faites avec la claire intention de vous présenter des projets qui nous tiennent à coeur. Qu’ils soient confirmés ou débutants, tous ont cette qualité commune de faire jaillir nos émotions, et c’est ce qui rend les moments d’écoute intenses, profonds et honnêtes.

Cette playlist est clairement orientée hip-hop et reggae ce mois-ci. On passe du français, à l’anglais, au jamaïcain… Du connu au moins connu…. Mais à connaitre c’est certain! Du bon son, de l’authentique!

Cliquez sur le logo pour écouter la Playlist sur Spotify ou Deezer

Russian Roulette sur Spotify
No Sales sur Deezer

Découvertes Réseaux

On commence par l’univers d’IRAE feat Gougsa et le titre Sisyphus, en référence au célèbre mythe grec synonyme de cauchemar éternel. Ici l’artiste se livre avec mélancolie sur des erreurs avec lesquelles il faut vivre et avancer.

A force d’arpenter les scènes et les studios ensemble, il fallait bien que ça arrive! Bold, c’est HIGH KU (Chinese Man) et SUPA JAY (Scratch Bandits Crew). Shook (secoué), nous propulse dans une diversité de samples et de rythmiques électro bercés par un vocal du soleil levant. L’album vient sortir tout juste sur le label maison!

On ne se lasse pas de cette scène hip-hop UK. Je vous entends déjà dire « encore une histoire de quartier ». Ça serait très réducteur pour Che Lingo, grand soucieux des détails. On ne le résume pas qu’à ça! Aussi habile dans des morceaux plus RnB, il a cette aisance Gloverienne qui nous embarque tout de suite sans s’enfermer dans un cliché.

Jewel Usain, c’est le digne héritier de la génération Disiz. C’est l’artiste qui m’a marqué lors du festival Celsius Festival à la Paloma. Je connaissais pas son univers et clairement, avec un live band, c’est une superbe carte de visite. On espère que ça lui a donné l’envie de faire plus de scènes de ce style, ça déchire!

En voilà des mecs super chauds! Et c’est made in Strasbourg! Addicts issu de leur premier EP (pour Février), nous donne un bon aperçu de ce à quoi il faut s’attendre: un hip hop hybride, à la croisée du rock, de la trap et de l’électro, le trio Goldencut est à suivre de près.

Très peu d’info trouvé sur ce(s?) mystérieux Hermit. Si ce n’est que l’album Eclipse est excellent! Sorti en novembre chez ODG prod (label Lyonnais), il mérite clairement sa place au tableau d’honneur du dub actuel. Le titre Volcan nous rappelle à quel point danser dans un concert nous manque. Alors mettez le son à fond et laissez vous porter!

Seule femme dans cette playlist, Koffee. The harder they fall retourne à des racines raggamuffin, domaine où elle excelle clairement! A 22 ans, elle serait presque devenu un classique du genre. On retrouve ce titre sur la BO du film du même nom, produit notamment par Jay-Z.

Découvertes plateformes

Dans la famille Sac à Son on vous balance tous nos bons plans découverte! J’ai entendu ce track sur une radio normande indépendante en ligne 50/50, hyper éclectique. Bad man de Murs c’est pas nouveau (2004). Mais quelle satisfaction de retrouver un track oublié et de mettre enfin un nom dessus!! C’est sûr, vous voyez ce que je veux dire!

Ena N Paris song theme . Découvert sur radio 50/50 toujours, j’ai direct accroché à cette rythmique peu commune. En faisant une recherche rapide, je vois qu’il a participé au Battle of the Beat (sous la houlette de Goomar entre autres). Pas étonnant!

Découverte Groover que j’ai sur le feu depuis novembre, PLDG (Pour l’Amour Du Groove). Ce duo de Roubaix est capable de grandes choses. Avec Kumbaya, ils affirment leur culture Afro américaine et l’héritage Bantu qu’ils nomment FUB (French Urban Bantu). Leur lives sessions sont à tomber (saxo, live band, sampling ou encore beatbox au rdv). Bref un beau duo hip-hop soulfulisé à prendre très au sérieux.

Toujours sur Groover, Black Am I, produit par notamment Damian “Jr Gong” Marley. Au Sac, on reçoit aussi de nombreux projets internationaux. Et Spliff haffi burns nous rappelle sans hésiter que le reggae est une histoire incontestablement jamaïcaine.

Les classico

2 albums sortis en 6 mois d’intervalle, Nas c’est un gars ultra chaud! Dans ce titre en référence au film des 90’s, ça bitch pas mal sur ce mystérieux Joe Black (Jay-Z?). En vrai, cette fausse guéguerre, on s’en fout. Nous ce qu’on retient c’est qu’il n’a rien perdu de son flow incisif et qu’il nous chauffe carrément avec son sample. Pour ne rien enlever à cet album Magic, un unique feat, avec A$AP Rocky sur une prod de l’iconique Dj Premier.

C’est un artiste que je surveille de près depuis longtemps. Vous pouvez notamment retrouver l’article sur Grems, le dernier des mohicans, à feu et à sang en cliquant sur ce lien. Neuvième Symphonie pour 9ème album tout simplement. On retrouve le Grems des galeries, masqué et bombes au poing. Le piano classique percuté par la sonorité d’un bug informatique donne une rythmique urbaine entêtante.

Big Red sera de retour sur nos platines avec un nouvel album pour mars Come Again. Sa voix et son style sont reconnaissable entre 1000 et le savoir de retour me réjouis d’avance! Tout premier titre dévoilé La vengeance il y a tout juste un mois sonne déjà comme un classique. (Attention exclu youtube)

Dieu bénisse les enfants. A première vue, le titre pique notre curiosité. C’est soit génial soit un bide. Ici, pas de place au hasard pour Benjamin Epps x le Chroniqueur Sale. Texte incisif, manifeste d’une sensibilité affirmée et un regard accru sur un sujet souvent boudé. Et c’était pas facile de passer derrière un Petit Frère ou un Laisse pas trainer ton fils. Donc bravo à lui!

Je ne pouvais pas passer à côté de ce titre génialissime Be careful de Kaytranada x Thundercat. Les univers des deux se marient à la perfection. L’EP Intimidated de Kaytranada sorti en novembre est dans la continuité des précédents, un bijou à passer en boucle pour danser n’importe où.

Ecrit par :

Roxane Puthontheredlight / J’aime chiner les pépites dans les 1ères parties et les petits festivals underground. Toujours au taquet sur le dancefloor, on me trouve la plupart du temps devant la scène.
Chroniqueuse de charme pour les Sunday Morning et les lives reports.

Please follow and like us:
Pin Share

One comment

Les commentaires sont fermés.