Webzine musical sans frontière

bannière du média/webzine Le Sac à Son

MPL, Musique Pour Lëa ?!

Suivez-nous sur nos différents réseaux:


Temps de lecture : 2 min

MPL, c’est l’acronyme de « Ma Pauvre Lucette », et c’est le nom du groupe fantastiquement génial dont j’ai décidé de vous parler aujourd’hui.

« Ma Pauvre Lucette » était leur premier nom, mais ils ont décidé d’adopter rapidement le nom « MPL » et de laisser la signification de l’acronyme à qui voudrait bien la chercher (oui, je l’ai fait pour vous).

Lucette est une amie disparue, certains membres du groupe étaient au lycée avec elle. A travers ce projet, ils nous parlent un peu d’elle.
Ils aiment se libérer et s’amuser à partir de sujets pas forcément joyeux à la base. Le tout est plutôt optimiste et positif ! Une bonne dose de bon son et d’énergies positives, voilà ce que nous propose ce groupe talentueux !

Le début de l’histoire

MPL, c’est 5 hommes : 4 musiciens et 1 gourou !
Les 4 musiciens se connaissent depuis le lycée, ils sont originaires de Grenoble. Au fur et à mesure des envies, des rencontres et des projets musicaux juste pour le plaisir, ils croisent le chemin d’Arthur. Cette rencontre est plutôt évidente et naturelle pour eux, très vite, Arthur devient le Gourou de MPL.
Contrairement à cette collaboration, l’envie de faire de la musique leur projet principal n’a pas toujours été une évidence pour les membres du groupe MPL. Ils ont eu pendant un moment, chacun un métier différent et sans rapport particulier avec la musique. Et puis un jour… Ils se sont retrouvés autour de cette même envie : se lancer et faire ce qu’ils pouvaient avec leurs petits bagages musicaux.

MPL c’est avant tout une bande de potes qui apprennent à travailler ensemble.

Ils sortent un premier EP suivi d’un album en 2015 : LU7 puis MPL.

Avant de vous faire écouter quelques titres, il faut que je vous dise que j’ai dû faire un choix parmi beaucoup de vidéos car ils sortent régulièrement des clips et des vidéos. Je vous conseille d’aller vous perdre sur leur page Youtube pendant des heures. Le gourou explique, raconte et partage parfaitement bien tout cet univers passionnant !

Voici trois morceaux, extraits de leur premier album :

MPL – Elle disait
MPL – Lulu
MPL – Le videur du quartier

Leur univers est un peu flou, un peu décousu, mais c’est le but (et on adore ! ). Ils n’ont pas envie de s’imposer des choses ou de se « bloquer » dans une case ou une histoire. Et ça fonctionne plutôt bien, parce que ça reste toujours eux, et c’est simplement ça le fil conducteur.

Plusieurs chansons parlent de Lulu (Lucette), des fois de manière directe, des fois de manière plus imagée, plus poétique. D’autres titres traitent plutôt de questions que beaucoup d’enfants ou même d’adultes se posent. Par exemple : d’où vient le nom que reçoivent un jour les tempêtes ? Pourquoi elles ont des noms d’humains ?

Voici le titre Joséphine, que l’on retrouve sur leur dernier album sorti en 2020 : L’étoile.

MPL – Joséphine

Un autre titre que j’aime énormément, je vous laisse écouter Champ-contrechamp :

MPL – Champ-contrechamp

Et un dernier, parce que vous le savez… J’aime l’amour… J’ai envie de vous faire découvrir une histoire de cœurs :

MPL – Que des coeurs

MPL nous racontent des histoires poétiques, des histoires du quotidien avec des textes plutôt parlés, en français. Avec des sons d’origines et de styles totalement différents suivant les titres. On peut entendre du rock, de la pop, de la trap, du rap, des sons électroniques…

Leur force, c’est qu’ils ne se prennent pas trop au sérieux, ils s’amusent, ils sont drôles, pleins d’humour !

Le gourou

Parlons de ce gourou. Il est un peu le maître de cérémonie, en hommage à Lulu. Il présente les morceaux ainsi que les musiciens qui jouent pour cette cérémonie et il chauffe le public tout au long du concert !
Sur scène comme dans les clips, on le retrouve avec une urne dorée, des cendres, des vêtement digne d’un gourou en 2021… Loufoque et théâtral, sont deux termes qui définissent bien ce qui vous attend si vous allez les voir en concert !

MPL, ça pourrait être aussi : Musique Pour La vie ?!

Photo de couverture : Morgann Brun

Écrit par :

Lëa / ChroniqueuseSunday MorningPlaylists du lundi. J’aime également et de plus en plus parler derrière le micro pour notre émission radio sur Raje.
Au plaisir de vivre la musique avec vous !

Please follow and like us: