Webzine musical sans frontière

bannière du média/webzine Le Sac à Son

May the force be with you

Suivez-nous sur nos différents réseaux:


La Playlist YouTube

Cliquez sur le logo pour écouter la Playlist sur Spotify ou Deezer


Temps de lecture : 2 min

Il faut faire le plein de force et d’énergie pour être d’attaque pour tous les concerts et festivals à venir. Voici une playlist faite pour ça ! Une sélection parmi les sorties récentes et pléthoriques de nos artistes favoris ou de découvertes sympathiques.

Confirmations

On enfonce le clou pour plusieurs artistes déjà playlistés ces derniers mois. On continue à explorer leurs albums ou on a pioché dans leurs nouvelles sorties :
– côté groove, soul : Gabriels, Shirley Davis, Monophonics, The Supertights.
La compil The Originals du label allemand Golden Rules, nous avait déjà fourni des pépites, on poursuit avec une de Shawn Lee’s Ping Pong Orchestra.
Un peu de reggae avec le vétéran Clinton Fearon, accompagné par les Américains de Naya Rockers pour une ballade mélancolique et touchante.
Une grosse surprise Hip Hop : la collab entre Danger Mouse et Black Thought (The Roots) sur un tout nouveau single précédent un album à venir en août.
– côté pop rock : Jonathan Bree, Viagra Boys, Ty Segall.

On n’était pas inquiet, vu la qualité des singles qui avaient précédé la sortie de leur 3ème album Skinty Fia. Fontaines DC frappe fort. On a eu du mal à choisir parmi les nouveaux titres. On a opté pour la surprenante ballade avec accordéon The couple across the way.
C’est un peu le même phénomène avec The Smile, le nouveau projet de Thom Yorke.
Pour Midlake on n’en dira pas autant, mais ça reste un très bon disque avec de bons titres comme Bethel woods.

Que dire de King Gizzard & the Lizzard Wizzard et de leur 20ème album studio en 10 ans ??!! Le précédent nous avait laisser perplexes. Celui-ci nous a plus convaincus. Ça part dans tous les sens, psyché rock comme d’hab mais aussi funk, hip hop comme dans The grim reaper qu’on a choisi et qui lorgne du côté Beck période Odelay et Beastie Boys.

Découvertes

En guise de transition, un groupe qui pourrait presque être dans la partie précédente car leur premier album était prometteur. Dewaere, groupe post punk breton avec Maxwell Farrington au chant au meilleur de sa forme, revient avec What is pop music anyway et c’est une grosse claque !

Un artiste à suivre : Jawhar propose sur son album Tasweerah du folk rock, pouvant rappeler Timber Timbre mais teinté de sonorités orientales, chanté en anglais ou en arabe.

Puisqu’on parle mélange d’influences : le nouveau single Your mind de Greentea Peng donne dans la Soul infusé au reggae dub ; Temenik Electric mixe rock, musique arabe et electro dans son dernier opus Little Hammam ; Super Yamba Band est un collectif de Brooklyn d’inspiration afrobeat et funk psyché, découverte de groove sans frontière comme on aime au Sac à Son.

Et pour enflammer le dance-floor, l’electro facétieuse de Charlotte Adigéry et Bolis Pupul dont le morceau Ceci n’est pas un cliché fait mouche.

Bonne écoute ! Que la musique soit fête !

Photo de couverture : Agnès Lortho

Ecrit par :

Jérome Pifunk / Chroniqueur : Sunday Morning, Playlists du lundi. Et mon petit kif, préparer et animer les Soundclashs sur notre page Facebook tous les mercredis à 11h! Co-animateur de notre émission radio sur Raje.

Please follow and like us:
Pin Share