Webzine musical sans frontière

bannière du média/webzine Le Sac à Son

MÂLE, quelle femme !

Suivez-nous sur nos différents réseaux:


Temps de lecture : 2 min

Partons à la découverte d’un talent local !
MÂLE, c’est le projet de Julie.
Pour savoir qui est Julie, il vous suffit d’écouter son 1er EP éponyme sorti le 26 mars dernier. Mais je vais quand même vous en parler un peu.

Elle est Avignonnaise, elle grandit dans une maison où l’on écoute de la musique populaire, celle qui passe à la radio. La plupart du temps, c’est de la variété française que Julie entend. Mais jusqu’au jour où ?!… Après avoir passé des semaines, des jours, des heures à écouter de la musique avec sa sœur… Elle entend Radiohead ! C’est à partir de ce moment là qu’elle a eu envie d’écrire et de faire de la musique.
Vers l’âge de 16 ans, elle commence à apprendre la guitare, avec pour objectif d’apprendre rapidement, pour pouvoir se débrouiller seule et écrire, composer ses propres chansons. Elle écrit à cette période des textes en anglais. Le fait d’écouter et de découvrir des artistes qui chantent en anglais ne doit pas y être pour rien.

C’est donc en solo, avec sa guitare et sa voix qu’elle commence à jouer sur scène.

La suite se passe à Paris. Elle va y vivre en 2010. Là bas, elle met sa musique au service de l’image pour plusieurs marques, comme par exemple Etam ou Chanel. C’est un exercice qu’elle aime beaucoup faire. A la suite de ça, elle rencontre le directeur artistique du label AZ, une filiale de Universal. Elle signe avec AZ et sort un maxi single sous le nom de Loheem.
Single que je vous laisse écouter :

LOHEEM – Colorfield

On fait un zoom sur Loheem : c’est un projet dans lequel Julie est d’abord en solo. Quelques années après, Loheem devient un duo avec l’arrivée du guitariste, puis un trio avec leur ingé son Benoit. La fin de Loheem ce sera en 2018.

Petit zoom fait, on continue.
En 2012, Julie revient dans le Sud de la France. Elle continu à faire de la musique et en 2016 elle rencontre Le Superhomard. Avec ce groupe elle travaille, enregistre et tourne pendant environ 3 ans.
C’est la première fois que dans un projet musical, elle interprète des chansons qui ne sont pas les siennes. Elle s’aperçoit qu’elle a envie de chanter ses chansons qui reflètent la femme qu’elle est aujourd’hui.

MÂLE

Et donc… C’est le début de MÂLE !
Bien que MÂLE ait commencé à prendre forme un peu avant, c’est un projet sur lequel elle travaille énormément et à fond depuis mars 2020. Et oui, le premier confinement… Celui-ci permet à Julie d’avoir du temps et elle donne tout pour que le 1er EP de MÂLE sorte et pour partager tous ses mots et ses émotions.
MÂLE, c’est aussi Julie seule sur scène, avec une bande son et sa voix. Elle avait envie de ça. Mais elle a un binôme avec qui elle travaille les sons, les couleurs, les idées. Ce binôme c’est Benoit, qu’elle a rencontré dans Le Superhomard. Vous suivez ?!

MÂLE vient donc de sortir son 1er EP éponyme. Il est pop, avec des sons électroniques et des textes en français. Les 6 titres nous font traverser beaucoup d’émotions différentes, ils bousculent et on aime ! Julie dans ce projet, elle est forte, courageuse, féminine, solitaire d’une certaine manière, sauvage, elle est elle-même. Elle nous parle de ses peines ou de ses blessures, de ses amours, de ses passions, à travers des mots spontanés, sincères et bruts parois.

Deux clips sont déjà sortis. Celui de Tennis Revers :

MÂLE – Tennis Revers

Et celui de La Sauvage :

MÂLE – La Sauvage

L’image, les clips, comme la scénographie, sont des choses importantes pour Julie. Elle est aussi dessinatrice et sérigraphe.

J’aime toutes les chansons de cet EP. Pour le plaisir je vous laisse découvrir De quoi t’as peur ? en version live. Et puis après, allez écouter le reste, en attendant de pouvoir profiter de tout ça en concert ! Votre journée en sera plus belle !

MÂLE – De quoi t’as peur ?

Photo de couverture : Lëa LEONETTI-MAUGUIN

Écrit par :

Lëa / ChroniqueuseSunday MorningPlaylists du lundi. J’aime également et de plus en plus parler derrière le micro pour notre émission radio sur Raje.
Au plaisir de vivre la musique avec vous !

Please follow and like us:

Les commentaires sont fermés.