Webzine musical sans frontières

Madame Gandhi : Vibrations universelles

Suivez-nous sur nos différents réseaux:


Temps de lecture : 3 min

Le mois de Janvier est toujours un moment compliqué. On a le blues de l’hiver, on est toujours en phase post-digestion repas de fin d’année et on nous culpabilise avec le Dry January. Alors pour contrer toute cette ambiance morose et quelque peu dépressive, on vient d’inventer le « Fast music January ». Le principe est simple: écouter du bon son bien joyeux et bien groove à donf et à gogo tout le mois et bien plus encore. Mais en vrai pourquoi se limiter à « January » quand on peut être de bonne humeur toute l’année ? Pour commencer, ce « Fast music January », on vous a dégoté une petite pépite musicale pleine de vitalité et de groove: Madame Gandhi.

1000 vies

Madame Gandhi, de son vrai nom Kiran Gandhi est une jeune femme aux mille vies. Tout d’abord, Kiran est connue pour être une activiste féministe reconnue. En effet à Londres, 2015, elle a fait les gros titres de la presse en s’engageant dans le marathon londonien en mode free bleeding, pour dénoncer le tabou qui pèse sur les règles aujourd’hui.

Photo Crédit: Sajna Sivan

Ensuite, elle se distingue comme batteuse talentueuse en jouant pendant la tournée en 2013 de M.I.A et en jouant pour le groupe légendaire Thievery Corporation, rien que ça. Enfin, elle se fait remarquer avec son projet Electro: Mme Gandhi, sorti en 2016. On ne vous parlera pas du fait qu’elle soit sortie diplômée de Harvard. Vous l’aurez compris, Mme Gandhi a de multiples facettes.

Pour le plaisir, voici une performance de Kiran en drum:

Trilogie

C’est en 2022 que Kiran sort son Ep « Vibrations » via Sony Music Masterworks. Il fait partie d’une trilogie commencée en 2016 avec « Voices« , suivi en 2019 de « Visions« . À travers ces 3 chapitres musicaux, Mme Gandhi examine des thèmes comme la libération personnelle et sexuelle, l’activisme et l’évolution dans l’amour. Quand Kiran parle de sa musique, elle souhaite que celle-ci soit lumineuse, joyeuse, une célébration de l’existence. Elle dégage à travers ces interviews une espèce d’énergie positive qui est contagieuse. On sent qu’elle est habitée par son envie de changer les mentalités ou du moins d’apporter sa part à l’édifice.

1000 Vibrations

Madame Gandhi nous propose dans « Vibrations » une palette musicale incroyable. Pour vous faire découvrir son Ep, on a choisi de vous présenter que des versions live. C’est un parti pris car on trouve qu’en live on perçoit davantage toute la puissance de sa créativité musicale.

Set Me free est le 1er titre qu’on a entendu de Madame Gandhi. Il nous a tout de suite interpelé par son esthétique et son énergie. Ce projet est souvent décrite comme électro, mais ici on est plutôt dans une esthétique presque afrobeat. La rythmique est saccadée, le toucher de la batteuse est groovesque, ce qui nous entraîne dans un déhanchement spontané. Le saxo et les congas ajoutent de la dynamique et des sonorités afro. Dans une interview, Kiran dit que « Cette chanson parle d’appeler joyeusement à la manifestation de la vie, de l’amour, des gens, de la nourriture. Je fais de la musique avec l’intention d’inspirer le changement, la joie, la croissance.« 

Set Me Free de Madame Gandhi, Live Kexp

On continue avec Crystals & Congas, où on découvre le flow renversant de Kiran. Le titre est un mantra percussif électro avec toujours avec le sentiment que l’afrobeat n’est pas loin. La batteuse a un touché divin et le sax ponctue parfaitement la chanson.

Crystals & Congas de Madame Gandhi, Live Kexp

Heart Wide Open et clairement un titre d’afrobeat. Autant, dans les autres titres on sent l’inspiration mais ici elle laisse exploser ce courant qui la traverse. Et c’est là que l’on comprend toute sa créativité. Quand on écoute les Ep précédents, on est sur des morceaux électro, voir Trap, beaucoup plus lents dans le tempo et avec des grosses basses qui tapent. Certains pourraient penser à un virage mais Kiran explore tout le groove qu’elle a en elle. Et on adore cette faculté à pouvoir se réinventer, se transcender tout en gardant un fil conducteur dans sa démarche.

Heart Wilde Open By Madame Gandi, live Kexp

Past Life est le dernier morceau que l’on vous fait découvrir et qui illustre parfaitement toute la richesse de son univers musical. Morceau plus électro/trap, on retrouve ici les inspirations de ses précédents Ep. Dans ce morceau Madame Gandhi nous invite à la suivre « Come with me », à faire table rase du passé et surtout à se sentir libre « I’m Free Now » qu’elle répète tel un mantra qui nous montre la voie à suivre.

Past Life de Madame Gandhi, live Kexp

Notre « Fast Music Jaunary » commence divinement bien avec Mme Gandhi. C’est une artiste, activiste, musicienne incroyablement généreuse et joyeuse qui saura dynamiter votre mélancolie du moment. Son Ep Vibrations est un hymne à la vie, un manifeste pour la liberté. Son univers teinté d’électro avec des sonorités d’afrobeat mêlé à son flow délicieux saura vous faire danser naturellement. Laissez vous emporter par sa vibration universelle. Pour la suivre, voici ses liens: Spotify/ Insta

Écrit par :

Aina dit l’aigleguerrier/ Rédacteur en chef- Chroniqueur : Ma vie est un Meltingpot de rencontres, d’univers différents. J’aime refaire le monde au comptoir des possibles, discuter philosophie jusqu’au crépuscule.

Merci de nous suivre et nous liker ❤️

1 comments

Les commentaires sont fermés.