Webzine musical sans frontière

bannière du média/webzine Le Sac à Son

Lonny, savoir s’écouter

Suivez-nous sur nos différents réseaux:

Temps de lecture : 2 min

Lonny, de son vrai nom, Louise Lhermitte, chante sur des mélodies folk. Son univers est plein de poésie et de bienveillance.
Et pourquoi « Lonny » ? Lonny vient de ‘Lonely’, qui veut dire ‘solitaire’ en anglais. Parce qu’elle chérit le fait de composer en solo. Elle dit, je cite : « Il n’y a que moi qui sais ce qui est bon pour moi et ma musique ».
Elle a appris à écouter sa voix intérieure qui la connait mieux que personne.

Enfant, Lonny a d’abord joué de l’alto, pour aller petit à petit vers la guitare. Guitare qui l’accompagne aujourd’hui quand elle compose ses chansons. Parfois, elle joue aussi du piano.
Elle a commencé par écrire en anglais, jusqu’au jour où elle a eu envie d’exprimer et de partager ses émotions en français.
Son dernier album : Ex-Voto, sorti début 2022, comporte un seul titre en anglais et 10 autres en français. Ce qui a fortement attiré mon attention, vous l’imaginez !
Elle a enregistré cet album entre le Québec et la France. Lonny va souvent au Québec car elle y a de la famille.

Ex-Voto

« Incandescente » ouvre le bal de ce dernier album :

LONNY – Incandescente

Ex-Voto parle de certains ressentis et de la vie après une rupture. C’est un peu l’histoire de la guérison après une séparation.
Pour commencer, elle parle du sentiment d’être perdu, de ne plus avoir de repères, et du deuil qu’il faut faire de la relation. Ensuite est abordé ce sentiment mitigé… Entre la fin de quelque chose et le début d’autre chose. Et puis, le nouveau ! L’envie d’aller vers de nouveaux chemins et de laisser au passé les doux ou moins doux moments vécus.
La dernière chanson de l’album est une ballade plus au piano, pour laisser le chagrin s’en aller…

Son dernier clip est sorti il y a quelques jours, je vous laisse le découvrir, suivi d’une session salon Raje de ce même titre, « Le goût de l’orge « . L’inspiration de ce titre est, pour plein de raisons, l’Irlande.

LONNY – Le goût de l’orge
LONNY – Le goût de l’orge / LES SESSIONS SALON DE RAJE

Photo de couverture : Aïna Dit l’Aigle Guerrier

Écrit par :

Lëa / ChroniqueuseSunday MorningPlaylists du lundi. J’aime également et de plus en plus parler derrière le micro pour notre émission radio sur Raje.
Au plaisir de vivre la musique avec vous !

Please follow and like us:
Pin Share

One comment

Les commentaires sont fermés.