Webzine musical sans frontière

Les pendules à l’heure

Suivez-nous sur nos différents réseaux:

La Playlist YouTube

Cliquez sur le logo pour écouter la Playlist sur Spotify ou Deezer

Temps de lecture : 2 min

Fin Mars on change d’heure. Retour à l’heure d’été. Remettre les pendules à l’heure, c’est réfléchir au sens de nos vies, au temps passé et subi, dans les transports, au boulot (quand on en a…) pas forcément épanouissant pour tout le monde. La colère gronde dans les rues, on aimerait qu’elle soit entendue.
Pour vous accompagner on vous propose une grosse heure de musique éclectique orientée découvertes, pour donner de la visibilité à des artistes qui en manquent. Deux tiers de rock et de folk, un tiers de groove. Le tout sélectionné avec amour parmi les sorties de ces derniers mois.

Groove

Quasi 100% découvertes dans ce premier tiers.
Dele Sosimi : claviériste de Fela puis Femi Kuti, maintenant posé à Londres pour mener sa propre carrière. Un groove pour commencer tout en douceur.
Ensuite des vibes jamaïcaines avec Nick Deane du collectif dancehall Equiknoxx pour son premier EP solo très réussi. Mais aussi avec les Lyonnais de Da Break et leur titre Leave me out feat Obi Bora, extrait de leur nouvel album.

Roforofo Jazz : belle découverte que ce groupe parisien de 7 musiciens, emmené par le rappeur chicagoan RacecaR. Hip hop, jazz, afrobeat, un cocktail réussi.
On reste en France avec le nouvel album du chanteur guitariste de Soul Alexis Evans. On a choisi le super Close to the water.

L’Allemagne continue à nous pourvoir en groove. Soul toujours comme l’indique le titre du single (Soul thing) avec ce trio vocal féminin berlinois et ses 6 musiciens The Everettes.

Un autre trio féminin, anglais cette fois Girl Ray nous offre avec sa pop groovy rafraîchissante une transition parfaite vers la deuxième partie de la playlist.

Rock

Pop rock indé, une basse bien en avant, c’est Same old story extrait du nouvel album d’En attendant Ana.
Nouvel album également pour Death Valley Girls qu’on a eu le plaisir de voir sur scène récemment en première partie de Fuzz.

Si vous ne connaissez pas le collectif indie rock Constant Smiles, à la production pléthorique, le single In my heart peut être une bonne porte d’entrée. On reste dans des tonalités assez froides avec les Lillois de Nor Belgraad. Leur premier album naviguant entre post punk et post wave est à découvrir.

Qui dit post punk dit Angleterre : voici un très bon exemple de cette scène avec Hotel Lux. Et que vient faire SLOWTHAI dans cette partie de la playlist ? Du rap certes mais tellement punk et british qu’il y trouve sa place tout naturellement.
Rock anglais encore mais plus shoegaze, voire noisy avec le nouveau single de Bdrmm.

En parlant de noisy, les Américains de Wednesday se posent là avec leur dernier single sur le label Dead Oceans. Mais en France aussi on n’est pas en reste pour faire du rock bien lourd, la preuve avec le très très bon album de Clavicule qui vient de sortir.

Pour calmer le jeu, quoique, on fait appel au vétéran australien, toujours aussi classe, Robert Forster. Il revient avec un nouvel opus solo qui s’ouvre sur ce She’s a fighter réjouissant.

Folk

Encore une signature du label Dead Oceans avec la chanteuse de Bristol Fenne Lily pour débuter cette dernière section plutôt folk et complètement féminine de la playlist.

On poursuit avec Shana Cleveland (chanteuse et guitariste du groupe californien de surf rock La Luz) qui sort son troisième album solo « Manzanita« .

On ne présente plus Feist qu’on adore et dont le nouveau single nous a encore fait chavirer.

Et pour conclure cette sélection, on a choisi les 6 minutes poignantes de Lydia extrait du LP Strays de Margo Price (Nashville).

Photo de couverture : Agnès Lortho

Jérome Pifunk
Chroniqueur : Sunday Morning, Playlists du lundi, et Le Sac à Samples ! Mon petit kif, vous préparer des thèmes pour les Soundclashs sur notre page Facebook tous les mercredis à 11h !
Co-animateur radio sur Raje (et j’adore faire des conducteurs d’émission sur Excel !)

Merci de nous suivre et nous liker ❤️