Webzine musical sans frontière

bannière du média/webzine Le Sac à Son

Lémofil, « c’est que de l’amour »

Suivez-nous sur nos différents réseaux:

Temps de lecture : 2 min

Crédit photo : Tibaut Chouara

Tom, qui a pour nom d’artiste Lémofil, vient de Chambon-sur-Lignon. Il a filé sur Lyon pour faire, entre autres, des études de littérature. Puis sur Paris, pour faire de la socio dans un premier temps, avant de se mettre au théâtre et à la musique. Aujourd’hui, toujours sur Paris, il se consacre pleinement à la musique et à son projet Lémofil.

POÉRAP

En décembre 2021, il sort un premier EP : Creatura.
Lémofil n’avait pas envie que cet EP sorte de nulle part alors qu’il n’était pas très présent sur les réseaux sociaux. Quelques mois avant la sortie de Creatura, il imagine donc un concept qu’il appelle les POÉRAP. L’idée est de remettre en lumière des textes de poésie ou des textes de chanson de rap. Pour cela il sort 10 épisode de POÉRAP sur son compte Instagram, dans lesquels il interprète à sa manière des textes qui le touchent.

Voici la liste des textes qu’il nous a fait redécouvrir avec émotion :
Épisode 1 / La bateau ivre – Arthur Rimbaud
Épisode 2 / Qu’ils ont de la chance – DISIZ
Épisode 3 / Le sacrifice – Auguste Angellier
Épisode 4 / Ici-bas – Georgio
Épisode 5 / Barbare – Aimé Cesaire
Épisode 6 / Zanzibar – Gaël Faye
Épisode 7 / Ô jeunesse – Robert Desnos
Épisode 8 / Une clope sur la lune – Scylla feat. ISHA
Épisode 9 / Demain dès l’aube… – Victor Hugo
Épisode 10 / Deux toiles de mer – Damso

Lémofil a travaillé sur ce projet de POÉRAP avec plein de personnes géniales, dont Martin Vigne qui a aussi composé les titres de l’EP.
Martin Vigne travaille également avec George Ka dont je vous ai déjà parlé. Et il a un projet solo qui s’appelle MALAM.

Je vous partage maintenant, le premier le premier clip de Lémofil,  » Gueules Cassées  » :

LÉMOFIL – Gueules cassées

Creatura

Cet EP a été coup de cœur de Sofar Sounds Paris. Sofar Sounds c’est une start up qui propose des concerts intimistes, dans des lieux un peu atypiques et secrets. Avec une programmation de scène émergente, où le public est très attentif et à l’écoute.
Et sur scène, Lémofil est accompagné par Martin au piano et Marion au violoncelle. C’est d’ailleurs sur scène qu’il a beaucoup travaillé et appris.

Creatura est composé de 6 textes captivants, rappés ou slamés avec émotion. C’est brut, ça attrape les tripes. Cet artiste a une façon bien à lui d’interpréter ses textes ou ceux des autres. C’est touchant, ça donne des frissons ou fait verser une larme.

Le 8 juin dernier, il a sorti le clip de son morceau « perdre la raison« . Pour l’occasion, avec toute une équipe, il a créé un asile pour les fous d’amour… Voici ces belles images :

LÉMOFIL – Perdre la raison

Avant d’aller écouter les autres pépites de Creatura, vous voulez certainement savoir pourquoi Tom à nommé son projet « Lémofil » ?! Parce qu’en trois mots cela donne « Les mots filent ». Aussi parce que Tom à l’envers, cela fait « Mot ». Ou encore parce que le début de son nom de famille est « phil »…

Lémofil, « c’est que de l’amour ».

Photo de couverture : BIRR Yaël

Écrit par :

Lëa / ChroniqueuseSunday MorningPlaylists du lundi. J’aime également et de plus en plus parler derrière le micro pour notre émission radio sur Raje.
Au plaisir de vivre la musique avec vous !

Please follow and like us:
Pin Share