Webzine musical sans frontière

Le sac de rentrée

Suivez nous sur :


Temps de lecture : 2 min

C’est pas le tigre à enfourcher, peut-être une lionne en chasse de concerts. Mais il y a disette, c’est plutôt annulation sur annulation en cette rentrée alors on fait l’impasse sur la traditionnelle playlist Sur ton palier et sa sélection d’artistes en live près de chez nous. A la place, on vous propose une playlist variée (soul, folk, rock, hip hop, electro, groove, blues, gospel, tout ça ? Mais oui !) parmi les innombrables sorties de ces derniers mois. Alors on prend son nouveau cartable et on va remplir ça avec 1h30 de musique .

Légèreté

Le climat ambiant étant plutôt lourd, on s’est orienté plus ou moins consciemment en majorité vers des ambiances légères, aériennes. C’est le cas avec deux représentants du label Big Crown de Leon Michels (retrouvez notre article à son sujet ici) : The Shacks et 79.5. L’album de ces derniers remonte à 2018 mais nous avait échappé et il est excellent dans le genre electro-pop groovy.
Le point commun entre les deux formations : des voix éthérées. On plane, on danse tout doux. En un peu plus rock, une chouette découverte avec Melenas, un quatuor 100% féminin de Pampelune.

On peut continuer à se lover dans notre petit cocon avec la pop synthétique mais chaleureuse de Lispector.

Dans le même genre d’ambiance, mais dans un genre différent, on note le retour gagnant de Thomas Dybdahl (dont on vous parlera plus longuement prochainement) avec un album soul très réussi intitulé FEVER.

La scène groove se renouvelle avec des artistes mêlant funk, jazz, soul et hip hop comme l’Anglais Oscar Jerome (du groupe Kokoroko) qui sort son premier LP studio.

Aldous RH ( de Manchester) livre aussi un premier album réussi, mélange de pop psyché, de funk, de RnB, le tout avec une production lo-fi. Transition facile avec LA Priest, lui aussi adepte de cocktails intéressants : pop, electro, groove imparable et envolées plus expérimentales, sont les ingrédients de son dernier disque Gene. Ces décharges noisy nous conduisent au reste de la sélection.

Energie

On n’a plus l’occasion de vivre la musique en live, de recevoir l’énergie des artistes, de se défouler en concert, en soirée. On peut tout de même communier avec la soul de Joy Denalane, le gospel contemporain des Dedicated Men of Zion, voire même le gospel futuriste du Chicagoan Peter Cottontale et le blues rock et groovy toujours inspiré de Fantastic Negrito.

Si on a envie d’énergie rock, directe : il y a les New- Yorkais de Public Practice, les Ecossais de Spinning Coin. Et si on a envie de partir plus loin : le folk rock psyché d’Arbouretum ou la musique inclassable et bien barrée des Français d’Aksak Maboul.

De l’énergie, il y en a aussi dans le hip hop de Run the Jewels, ici avec un titre plus sombre, featuring Mavis Staples, Josh Homme.

Angoisse

Ce côté sombre, inquiétant, le stress ambiant auquel on a du mal à échapper en ce moment, on peut le retrouver à travers le survivant du grunge Mark Lanegan, de plus en plus prolifique ! Il nous sort un album ou deux par an avec toujours quelques pépites à aller chercher.

On baigne aussi dans des climats torturés dans les albums de Nadine Shah et de Jehnny Beth.

Une autre artiste à découvrir : la chanteuse canadienne Dana Gavanski et son folk mélancolique servi par une voix superbe.

Dans cette période de rentrée délicate où tout ne reprend pas comme avant, pas encore en tout cas, ces 20 titres sont là pour accompagner nos humeurs : nous rassurer, exorciser nos peurs, nous défouler, nous faire penser à autre chose ou au contraire nous faire réfléchir à l’état du monde et au nôtre…

La Playlist You Tube

Playlist Spotify ou Deezer en cliquant sur le pictogramme :

Photo de couverture : Agnès Lortho

Ecrit par :

Jérome Pifunk / Chroniqueur : Sunday Morning, Playlists du lundi. Et mon petit kif, préparer et animer les Soundclashs sur notre page Facebook tous les mercredis à 11h! Co-animateur de notre émission radio sur Raje.