Webzine musical sans frontière

bannière du média/webzine Le Sac à Son

Le bout du tunnel

Suivez-nous sur nos différents réseaux:

La Playlist YouTube

Cliquez sur le logo pour écouter la Playlist sur Spotify ou Deezer

Temps de lecture : 2 min

Nouvelle année, nouvelle playlist ! C’est l’hiver, une actualité toujours pas des plus optimistes. On aurait donc tendance à pas voir forcément le meilleur arriver. C’est aussi la période des vœux, des résolutions. La notre, espérer voir le bout du tunnel ! Et pour vous accompagner, voici une vingtaine de titres, une heure de musique choisie avec amour parmi les sorties de ces derniers mois. Pour s’adapter à tous les moods possibles : 50% de pop, folk rock et 50% de groove, soul, funk, hip hop.

Pop folk rock

Deux découvertes pour ouvrir cette playlist, dans des registres voisins :
Carla Del Forno (australienne , basée à Berlin) propose une electro pop minimaliste et captivante dans son album Come around.
Nadine Khouri : très bel album et magnifique single sortis sur l’excellent label Talitres (Emily Jane White, Maxwell Farrington & Le Superhomard…). On a été touché par la voix de cette anglo-libanaise,installée à Marseille.

Des artistes pop folk rock qu’on suit depuis un moment pour poursuivre : Princess Chelsea , Magon, Jesse Tabish (premier album solo du chanteur de Other lives, pas mal du tout), et Alex G.

Quelques titres plus rock pour la suite :
Animalmore : premier EP prometteur pour ce groupe bordelais d’indie rock.
Nathan Roche (chanteur de feu Le Villejuif Underground) poursuit désormais une carrière solo.
Ghost Woman : c’est le projet rock psyché du Canadien Evan Uschenko. Excellent single sorti en décembre.
Sault : au rayon rock ?! Eh oui, on continue encore et encore le partage en fouillant dans leurs 5 derniers albums sortis à en novembre 2022. Un autre titre plus loin dans la playlist avec des influences reggae cette fois.

Groove

Idéal pour opérer la transition vers une fin de playlist groovy : le collectif Wau Wau. C’est la rencontre de musiciens sénégalais et du producteur suédois Karl Jonas Winqvist. Résultat : un bon gros mélange de musique traditionnelle, de jazz, de dub.

Une salve de pur groove, soul, funk, hip hop avec des habitués de nos playlists : 3 groupes allemands dont on continue d’explorer leurs dernières fournées ! Lambda 77, Nathan Johnston & Angels of libra et les Mighty Mocambos.
Puis les Lyonnais de Da Break qui ont sorti quelques singles annonciateurs d’un album à venir.
Little Simz qu’on ne présente plus et qui veint de sortir sans crier gare un nouvel album le mois dernier (toujours Inflo de SAULT à la prod).
Nos new chouchous de Brooklyn : Say She She avec la belle ballade Better Man qui clôt leur album Prism.

Pour boucler la boucle, retour à la folk, la playlist se termine par une autre ballade, touchante, signée par l’écorché Micah P. Hinson. Pure beauté pour sortir du tunnel et entrevoir la lumière.

Photo de couverture : Agnès Lortho

Ecrit par :

Jérome Pifunk / Chroniqueur : Sunday Morning, Playlists du lundi. Et mon petit kif, préparer et animer les Soundclashs sur notre page Facebook tous les mercredis à 11h! Co-animateur de notre émission radio sur Raje.

Please follow and like us:
Pin Share