Contre-pieds et petits ponts
Suivez-nous sur nos différents réseaux:
Cette semaine, c’est un membre hyper-actif du groupe Sac à Son qui a pris le contrôle de la playlist : Jérome Pifunk. Il nous présente une playlist spéciale lendemain de finale, pleine de belles découvertes en tous genres. Accrochez-vous, c’est de toute beauté !
Une métaphore footballistique prétexte à une sélection subjective de musiciens sans frontières qui aiment surprendre, créer des passerelles entre les genres.
Ce n’est pas en soi une garantie de qualité ; ça peut tourner à la recette un peu vaine. Mais quand c’est réussi, ça ouvre des perspectives, ça varie les plaisirs.
On démarre avec Woods, un groupe folk rock psyché, qui ajoute même ici une touche d’éthiojazz.
Deux titres de Sinkane dont l’album Life and Livin it est un de mes coups de cœur de l’an dernier. Là c’est le melting-pot complet que pratique cet anglais d’origine soudanaise : funk, pop, reggae, afrobeat, idéal pour enflammer le dance-floor …
De l’énergie, du rock gorgé de soul ou l’inverse :
- Monophonics (découvert en live à Paloma, deux albums énormes), Mr Day (de Lyon)
- Mistery Lights (découverts à Tinals)
- JD McPherson en mode rock vintage
- les Isley brothers avec leur carrière sans fin, eux qui ont touché à tous les styles du doo-wop au R’nB. Ici avec That Lady et son riff de guitare mortel multi-samplé.
Des cocktails détonants :
- Chilly Gonzales et son rap orchestral plein d’autodérision
- Arat Kilo, un groupe parisien qui mêle le hip hop de Mike Ladd et l’éthiopique
- BCUC de Soweto qui inventent un truc bien à eux difficile à décrire, d’une puissance incroyable sur scène
- Charles X, jeune talent mixant soul, R’nB, rock et rap, déjà auteur de 3 très bons albums.
Les maîtres du contre-pied sont peut-être les Beastie Boys venus du punk, passés au hiphop, capables de nous feinter à l’intérieur même d’un seul morceau (Car Thief extrait de Paul’s Boutique) retournant à leurs instruments pour jouer du groove comme sur 3’s.
Dans le même genre : The Clash jamais cantonné au punk rock mais explorant le reggae, le dub, comme dans Armagiddeon Time (reprise du jamaïcain Willi Williams) et aussi l’electro, le rap sur l’album Sandinista.
Le summum du mélange est pour moi Funkadelic. Comme sur ce morceau de 1975, Baby I owe you something good : rock, funk, soul, gospel …
Ensuite un morceau du caméléon génial qu’a été Gainsbourg, épaulé ici par Jean-Claude Vannier pour un instru qui claque toujours autant presqu’un demi-siècle plus tard et qui a bien dû inspirer Portishead.
Et guise de tacle final, les Ramones qui eux n’ont jamais dévié d’un pouce dans leur rock régressif pour mon plus grand plaisir !
La Playlist YouTube
Cliquez sur le logo pour écouter la Playlist sur Spotify ou Deezer
Photo de couverture : Aina
Jérome Pifunk
Chroniqueur : Sunday Morning, Playlists du lundi, et Le Sac à Samples ! Mon petit kif, vous préparer des thèmes pour les Soundclashs sur notre page Facebook tous les mercredis à 11h !
Co-animateur radio sur Raje (et j’adore faire des conducteurs d’émission sur Excel !)
Afro Aigleguerrier Concert Détente Electro Folk Funk Hip hop Lëa Leonetti Melting-pot Pifunk Podcast Pop Recyclée Reggae Rock Roxane Putontheredlight Sacasonneur(se)s Soul Sur les Platines du Sac Trip-hop Voyage World