
Groove is in the Bag !
Suivez-nous sur nos différents réseaux:
L’été est là et bien là ! Et donc, l’envie irrépressible de bouger ton corps, enfin surtout le soir tard, à la fraiche quand ce concept existe encore.
Cette playlist est là pour ça : du groove, rien que du groove, de tous horizons, dans tous les styles mais uniquement du troisième millénaire ! (sauf le dernier morceau de Deee-Lite auquel le titre fait référence et qui reste toujours aussi frais).
Un véritable tour du monde
Bien sûr le gros du contingent est américain :
- tendance jazz avec le contrebassiste et chanteur Miles Mosley.
- tendance soul avec Durand Jones & the Indications (il faut se ruer sur leurs deux albums).
- l’incontournable scène de Brooklyn : The Budos Band ; El Michels Affair feat. Lee Fields avec leur reprise du Wu-Tang qui eux-mêmes samplaient le fameux « After laughter come tears » de Wendy René : mise en abime totale !
- Brownout : un groupe d’Austin qui pratique un mélange de funk, latin groove et afrobeat. Leur dernier album est composé uniquement de covers de Public Enemy.
- un titre furieux (le bien nommé Explosion) d’Eli Paperboy Reed, originaire de Boston, il est parti vivre sa passion de la musique dans le Mississipi.
Mais l’Europe n’est pas en reste :
- attention aux clichés, en Allemagne ça groove aussi avec les Mighty Mocambos avec le talentueux soulman De Robert en featuring ; les mêmes accompagnent la chanteuse de soul anglaise Gizelle Smith sur son album : ça c’est ça l’Europe ! Une sorte d’Erasmus du groove !
- Et que dire du groupe de Hambourg : le Bacao Rythm & Steel Band spécialiste en covers hip hop (ici Gang Starr) avec steel drums ; ils s’étaient fait connaître pour leur reprise de « PIMP » de 50 Cent, laissant même courir la rumeur que leur titre était un original enregistré par un vieux groupe caribéen inconnu des 70’s, les petits plaisantins.
- Bristol ne fait pas que dans le trip hop : la preuve avec les producteurs de The Allergies habitués des collaborations avec des MC’s, ici avec une chanteuse de soul : Itzo Fitzroy.
- En France : The Buttshakers et les montpelliérains Ethioda dans un bon petit cocktail d’éthiopique, d’afrobeat et de dub.
- Plusieurs projets de musiciens français, riches en cuivres, jouant un hip hop porté par des flows de rappeurs américains : Wolphonics, Sax Machine et Bad Fat.
Toujours dans le rap, on a aussi des Hollandais avec les Dafuniks et des Sud-Africains avec Godessa.
L’Australie possède une bonne scène groovy : les Putbacks feat. Bilal, The Bamboos feat Lyrics Born.
A l’image de ces collaborations mondiales, d’autres artistes plutôt soul :
- JP Bimeni exilé au pays de Galles puis à Londres, ayant fui la guerre ethnique sévissant au Burundi, après avoir survécu à trois tentatives d’assassinat
- la chanteuse américaine Nicole Willis installée en Finlande, accompagnée par un excellent groupe du cru The Soul Investigators
- le chanteur franco-ghanéen Myles Sanko.
Alors amis sondeurs, profitez-bien de ce groove trip !
En guise de conclusion, je fais appel aux grands auteurs, les philosophes du P-funk, Funkadelic qui nous chantait dans « One nation under a groove » :
« With the groove our only guide, we shall all be moved …
Do you promise to funk, the whole funk nothin’ but the funk ?
One nation under a groove, we’re one nation and we’re on the move. Nothin’ can stop us now.»
La Playlist YouTube
Cliquez sur le logo pour écouter la Playlist Kaléidoscope sur Spotify ou Deezer
Photo de couverture : Agnès Lortho

Jérome Pifunk
Chroniqueur : Sunday Morning, Playlists du lundi, et Le Sac à Samples ! Mon petit kif, vous préparer des thèmes pour les Soundclashs sur notre page Facebook tous les mercredis à 11h !
Co-animateur radio sur Raje (et j’adore faire des conducteurs d’émission sur Excel !)
Afro Aigleguerrier Concert Détente Electro Folk Funk Hip hop Lëa Leonetti Melting-pot Pifunk Podcast Pop Recyclée Reggae Rock Roxane Putontheredlight Sacasonneur(se)s Soul Sur les Platines du Sac Trip-hop Voyage World
Texte et photo : Jérome Pifunk
2 comments
Les commentaires sont fermés.