Webzine musical sans frontière

bannière du média/webzine Le Sac à Son

Balkan Beat bag

Suivez-nous sur nos différents réseaux:

Une sélection de titres pour danser, voyager au son des Balkans et de la musique Klezmer.

Côté roots :

On part en Roumanie avec la Fanfare Ciocarlia (avec notamment une reprise déglinguée de Born to be wild), le Taraf de Haïdouks, et Mahala Rai Banda ; en Macédoine avec Kocani Orkestar. Oh les bons souvenirs de lives dont la tournée Band of gypsies où le Taraf de Haidouks et Kocani Orkestar jouaient ensemble dans un joyeux bordel !

Côté plus électro :

Plusieurs titres produits par Shantel. Ce DJ allemand d’origine roumaine qui a fait beaucoup pour populariser ce courant musical. Entre autre, en organisant des soirées dans son club Bucovina à Hambourg, où il a commencé à mélanger musiques tziganes, électro, dub. Il a collaboré avec tous les groupes cités précédemment et beaucoup d’autres comme les Serbes de Boban Markovic Orkestar.

Shantel a ensuite sorti ses propres albums et donné des concerts mémorables.

J’ai mis aussi sa version tziganisante de Ya rayah en clin d’œil à celle du regretté Rachid Taha. Autre personnage incontournable: Goran Bregovic. Il est l’auteur des musiques de films de Kusturica, très souvent inspirées (pour ne pas dire plus …) de musiques traditionnelles tziganes comme le sublime Ederlezi.

Une découverte plus récente : Le Bulgare Kottarashky qui mélange toutes ces influences d’Europe de l’est avec de l’électro, du blues, du hip hop…Sur trois albums à écouter (le dernier Cats and dogs and Ghosts est excellent).

Dans le même esprit, puisqu’ils donnent le titre à la playlist, Balkan Beat Box qui ajoutent leur touche orientale.

Côté klezmer :

Le clarinettiste David Krakauer. Il mélange, depuis les années 70, la musique traditionnelle juive avec le jazz, le rock, l’électro, le hip hop et le funk en multipliant les collaborations ; exemple ici avec Socalled (DJ et accordéoniste canadien), avec le tromboniste Fred Wesley … On retrouve des titres de tout ce petit monde en solo ou ensemble (ça donne le super groupe Abraham Inc et en concert ça déchire).

Si vous aimez les fanfares : un morceau des New Yorkais Frank London Klezmer Brass Allstars.

Pour finir : l’ovni Beirut qui depuis Albuquerque (Nouveau-Mexique) s’est inventé un univers balkanique fantasmé de toute beauté.

Allez les sondeurs ! Haïde ! Opa ! 

La Playlist YouTube

Cliquez sur le logo pour écouter la Playlist sur Spotify ou Deezer

Photo de couverture : Aina

Ecrit par :

Jérome Pifunk / Chroniqueur : Sunday Morning, Playlists du lundi. Et mon petit kif, préparer et animer les Soundclashs sur notre page Facebook tous les mercredis à 11h! Co-animateur de notre émission radio sur Raje.

Afro Aigleguerrier Concert Détente Electro Folk Funk Hip hop Lëa Leonetti Melting-pot Pifunk Podcast Pop Recyclée Reggae Rock Roxane Putontheredlight Sacasonneur(se)s Soul Sur les Platines du Sac Trip-hop Voyage World

Please follow and like us:

Les commentaires sont fermés.