Chargement

INFLUENCES TURQUES

By Johann Prod’homme


Temps de lecture : 2 min

C’est sur le web, Il y a quelques années, que je suis tombé un peu par hasard sur les profils Soundcloud de jeunes artistes turcs. Je ne savais pas que je mettais alors les pieds dans un univers incroyable dont je n’étais pas près de sortir. Petits producteurs, chanteuses, groupes, DJ…

Une myriade de jeunes artistes émergents

Sous des pseudos parfois loufoques, explore l’intégralité des genres musicaux, avec un talent, il faut le dire, assez inégal. Leurs influences dépassent largement les frontières actuelles de l’Etat turc. Elles s’inspirent librement du riche héritage de l’empire ottoman, qui s’étendait à son apogée de l’Algérie à l’Iran et jusqu’aux Balkans : orchestres militaires, musique religieuses ou soufi, fanfares, hymnes

La diaspora turque a également fortement contribué à de nouveaux apports tout au long de l’histoire. Tandis qu’au sein de la Turquie, coexistent de nombreuses ethnies non turques qui perpétuent leurs propres styles musicaux traditionnels.

Profitant de siècles de créations variées, et de l’avènement d’Internet, ces nouveaux artistes, ont ces dernières années inondé la toile de leurs remixes et autres reworks. On les imagine un peu geeks, dénichant des claviers d’un autre temps sur le web, dépoussiérant des disques du placards de leurs parents, ou chinant des 45 tours aux jaquettes kitsch dans les petites brocantes d’Ankara ou d’Istanbul.

Piochant dans cet immense répertoire, ils exhument régulièrement des samples au grain nostalgique. Les voix d’anciens crooneurs et de chanteuses aux voix aiguës, dont les titres populaires avaient fait jadis la renommée, se retrouvent posées sur des beats électro, dub ou transe. Mais si tout dans cet univers semble dépareillé, mélangé, saturé, étonnamment, il ressort parfois de tout ça quelques petites pépites.

Comme l’excellent « Yel » de Kurt Adam, ou encore les titres de festifs de Mehmet Aslan ou d’Armando Pellumbi qui vous donneront à coup sur envie de bouger. Avec « Yali Yali » le compositeur norvégien Todd Torje ressuscite avec talent la voix de Neşe Karaböcek, une des principales artistes de la musique arabe turque.

Le groupe Altin Gün, qu’on ne présente plus et qui compose des titres originaux aura grandement sa place dans cette playlist avec trois titres. « Goca Dünya » et « Süpürgesi Yoncadan » qui sont désormais des tubes et nous font languir une prochaine tournée en France, et le plus récent « Anlatmam Derdimi » à savourer sans modération.

Enfin on explorera d’autres styles, jusqu’au reggae et au dub, revisités par Ben Büdü, Herif ou encore Pikapta Raks. Embarquez dès à présent pour un voyage sur les rives musicales du Bosphore, entre présent et passé, Orient et Occident.

« iyi yolculuklar ! » (Bon voyage !)

Playlist YouTube

Playlist Souncloud

Suivez nous sur :