Webzine musical sans frontières

Kim Dee, cordes sensibles – épisode 2

Sunday Morning Kim Dee épisode 2

Suivez-nous sur nos différents réseaux:

Temps de lecture : 2 min

Kim Dee est chanteuse et violoncelliste, formée au conservatoire. D’origine camerounaise, elle grandit à Paris dans un univers familial totalement musical, fait d’afrobeat, de jazz, de soul.

Puzzled

Son deuxième EP 6 titres, intitulé Puzzled vient de sortir fin avril. Plus hip hop mais toujours sur une base très soul empruntant au jazz. C’est un travail de co-composition avec son frère Noam (beatboxeur, trompettiste, chanteur et pianiste). Pour rentrer dans le vif du sujet voici l’excellent What the hell :

Plus hip hop pour plusieurs raisons : Kim rappe presque autant qu’elle chante ; le beatboxing de Noam est très présent ; et certains titres sont construits sur des beats vraiment appuyés comme l’excellent Slow motion (en duo avec Noam qui rappe également). L’univers musical est riche car outre ce côté hip hop, il y a aussi le violoncelle bien sûr, des cuivres très présents sur les morceaux What the hell et The Beast, de belles mélodies neo soul et toujours la voix magnifique qui nous avait touchés dès le premier EP.

Naked

Justement on en profite pour vous reparler de cet EP Naked sorti en avril 2021. Voilà ce qu’on en disait l’an passé. On avait eu un coup de cœur immédiat pour le single Childish. Une intro violoncelle et beatbox, puis la voix suave, touchante, appuyée par l’entrée en jeu d’une clarinette. Un univers singulier, une chanson émouvante dont voici le clip (à retrouver dans notre playlist Bouffées de chaleur) :

Le résultat sur ce premier disque entièrement composé et écrit par ses soins est un mélange très personnel de soul, de jazz. Ce qui frappe d’abord c’est la voix ! Une très belle voix mise en avant par une orchestration dépouillée : violoncelle évidemment, clarinette, guitare jazzy et du beatbox exécuté par son frère Noam qui insuffle une touche hip hop. La voix est également présente par des pistes de chœur venant étoffer l’ensemble.

Les climats qui se dégagent des chansons oscillent entre mélancolie et vibrations positives. Un ensemble sensible et sincère qui exprime à la fois certaines angoisses et une envie de faire bouger les choses. Le titre Revolutionary peace of mind accompagné du très joli clip sorti à l’été 2021 nous avait fait beaucoup de bien pendant cette période difficile, de distanciations, de tensions… Le voici :

Live

Pour vous donner envie de voir Kim en concert, la belle version de Am I so wrong tournée dans les rues de Montmartre :

Et le titre Trapped en session live :

Ces deux exemples montrent vraiment l’émotion et la magie que procurent cette voix et ses accompagnements sobres et justes. De quoi donner envie d’en écouter et d’en voir plus. Soyez attentifs sur les dates de concerts à venir : le prochain aura lieu le 9 mai aux Disquaires dans le 11ème à Paris.
Pour être au courant de toutes les actus de Kim Dee, vous pouvez la suivre sur les différents réseaux FB, Insta, YouTube et Spotify.

Kim Dee sait faire vibrer ses cordes sensibles, celles de sa voix ou celles de son violoncelle. Ces bonnes vibrations nous ont touchés. On vous conseille vivement l’écoute de ces deux EP Puzzled et Naked en espérant qu’ils vous toucheront aussi.

Photo de couverture : Jérome Pifunk (street art de Noarnito)

Jérome Pifunk
Chroniqueur : Sunday Morning, Playlists du lundi, et Le Sac à Samples ! Mon petit kif, vous préparer des thèmes pour les Soundclashs sur notre page Facebook tous les mercredis à 11h !
Co-animateur radio sur Raje (et j’adore faire des conducteurs d’émission sur Excel !)

Merci de nous suivre et nous liker ❤️
Quitter la version mobile