Webzine musical sans frontières

Playlist Kaléidoscope

Kaléidoscope

Suivez-nous sur nos différents réseaux:


Temps de lecture : 2 min

Beaucoup de belles sorties en cette fin d’année ! Une grande diversité dans les styles, un kaléidoscope de fin d’année.

Cliquez sur le logo pour écouter la Playlist sur Spotify ou Deezer

Playlist Kaléidoscope
Playlist Kaléidoscope

Rock

Ce jeunes new-yorkais de Geese paufinent leur style sur ce deuxième album à la fois riche et complexe. Un rock progressif avec une structure musicale expérimentale et des textures pop psyché.

Le garage surf de Couch Dog n’est clairement pas passé inaperçu ! Une tournée avec Ty Segall plus tard, ils sortent leur tout premier album pépite ! Premier Ep très efficace mais direction Nantes maintenant pour plonger dans le krautpunk de Basic Partner dont on reconnait un des membres de Clavicule (session rattrapage pour l’interview de Clavicule par ici).

Paul & The Microcosm propose une vraie métaphore de la société moderne, où les gens sont prêts à se dévorer les uns les autres pour survivre. Un tempo entêtant, des rythmes psyché bourrés de distortion. On ne peut pas parler de rock psyché sans évoqué les Psychedelic Porn Crumpet et ce dernier bijoux Fronzoli dont l’énorme tournée prévue en 2024 ne passera malheureusement en France que par Paris.

Gros coup de coeur pour ce titre de Django Django ! Une mélodie tribale et hypnotique sur Black Cadillac, issu de l’album Off Planet (en 4 parties) et qui représente une planète de solitude est désolation. Triste mais magnétique ! La ballade rock de Frankie sur un thème plutôt sombre également, s’accompagne de voix graves et de guitares lourdes et lentes.

On finit cette section rock par Bleachers dans un univers années 80 très assumé, jusqu’au clip très vintage. Le mélange cuivres / choeurs fait tout de suite pensé à un basique de Bruce Springsteen.

Électro Club

Boom ! Dizzee Rascal ouvre le bal avec un nouveau son club ! album prévu pour février 24. Pourquoi faire compliqué ? Boite à rythme et petits samples idiots pour ce titre des 100 Gecs, duo hyperpop américain touche à tout.

La valeur sure de l’électro Acid Arab avec un remix de leur titre empli d’amour Habaytak (je t’aime), sublimé par la diva marocaine Ghizlane Melih. Recette toujours aussi enivrante grâce aux sonorités orientales et électro dancefloor percutante.

Enfin un nouveau titre de Mura Masa qui fait mouche ! Dans un style très 90 avec cette chanteuse aux vocalises puissantes. idéal pour un voguing 2.0 ou parfaire ses mouvements de waacking !

Hip Hop

Perso, je n’ai pas beaucoup de réf sur le hip hop mexicain, hormis la compilation Los Grandes Exitos de Cypress Hill et 2/ 3 groupes à l’unique titre hit. Mais cela pourrait bien changer avec Los Chico’s Criollos et leur sample de guitare 70’s. Belle boucle également pour Danny Brown déguisé en Power Ranger cyborg sur un titre produit par The Alchemist !

Et puisqu’on parle d’eux, ils viennent de sortir l’album Flying High 2 dont le titre avec Action Bronson transpire l’amour pour le cinéma 70’s. Tout comme cet excellent titre de Czarface qui nous plongent dans un film d’intrigue américain. On finit par le sampleur de génie Ugly Mac Beer qui nous emmène dans la contrée des pharaons sur une construction.

Ecrit par :

Roxane Puthontheredlight / J’aime chiner les pépites dans les 1ères parties et les petits festivals underground. Toujours au taquet sur le dancefloor, on me trouve la plupart du temps devant la scène.
Chroniqueuse de charme pour les Sunday Morning et les lives reports.

Merci de nous suivre et nous liker ❤️