Webzine musical sans frontières

Johnny Jane, une balade androgyne

Suivez-nous sur nos différents réseaux:

Crédit photo : Juliette Labrousse

On commence par faire un point géographie ?! Johnny Jane a grandi à Orléans, où il est allé au conservatoire dès l’âge de 6 ans. A 18 ans, il part sur Bruxelles aux Beaux-Arts. Et il habite aujourd’hui à Paris.

Musicalement parlant, Johnny Jane semble intéressé par un milliard de choses !
Il rêvait de devenir compositeur de musique classique mais par manque de travail dit-il, il arrête finalement le conservatoire à 13 / 14 ans. Il regarde ensuite plutôt vers le rock ce qu’il se passe en apprenant la batterie et la guitare. Puis, le rap prenant le pas sur le rock niveau « mode », il pense à s’y mettre. Mais ne se trouvant pas crédible dans cet univers, il se lance dans la chanson variété !

On commence à entendre parler de Johnny Jane lorsqu’il est repéré par l’accompagnement Variation(s), proposé par FGO Barbara.

Johnny Jane écoute (comme moi), beaucoup de chanson française ! Il s’inspire aussi de la musique classique : Chopin, Schubert. En rock, il cite Queen ou Radiohead.

Point discographie ?!
Il sort son premier single en 2019.
EP 2020 : Au pire c’est rien
EP 2022 : JTM
EP 2023 : Désordres

On écoute son titre Kleenex, extrait de JTM. Parce que vous savez comme j’aime l’amour… :

Johnny Jane – Kleenex

Et j’aime bien aussi son titre Normal, que l’on retrouve dans Désordres :

Johnny Jane – Normal

Pourquoi « Johnny Jane » ??

C’est une référence à « La balade de Johnny Jane ». Une chanson écrite par Gainsbourg pour Jane Birkin. C’est une chanson que le papa de Johnny Jane jouait au piano quand il était petit.
« La balade de Johnny Jane » est aussi un morceau que l’on peut entendre dans le film »Je t’aime moi non plus » écrit et réalisé par Gainsbourg, toujours. Dans ce film, le personnage de Johnny Jane est joué par Jane Birkin et est androgyne. C’est, entre autre, ce qu’il aime dans ce nom d’artiste ! Un peu homme, un peu femme…

On écoute son dernier single qui date de novembre 2023 :

Johnny Jane – Attitude

Un petit plus juste pour le plaisir : il est Bélier ascendant Sagittaire…
Et puis choisissez une date sur sa tournée printemps 2024 si vous voulez passer un bon moment en concert !

Photo de couverture : Lëa LEONETTI -MAUGUIN

Écrit par : Lëa LEONETTI-MAUGUIN

Lëa / ChroniqueuseSunday MorningPlaylists du lundi. J’aime également et de plus en plus parler derrière le micro pour notre émission radio sur Raje.
Au plaisir de vivre la musique avec vous !

Merci de nous suivre et nous liker ❤️