Suivez-nous sur nos différents réseaux:
Temps de lecture : 2 min
Iaross, c’est d’abord le projet en solo de Nicolas Iarossi, qui voit le jour en 2008. Après un an, la rencontre de musiciens transforme le projet en trio.
Iaross est aujourd’hui composé de :
Colin à la guitare, aux claviers et aux arrangements. vous avez peut-être déjà entendu parler de lui à travers Volin ? Sinon, allez faire les curieux, c’est un autre projet qui fait du bien aux oreilles.
Il y a aussi Julien à la batterie, aux percussions et aux pads électroniques.
Et donc Nicolas au chant, à la basse, au violoncelle, à l’écriture et à la composition.
Iaross, musicalement, c’est plein d’influences ! Ils nous proposent une belle rencontre entre le rock et le jazz. C’est par moment très doux puis souvent captivant et émouvant. Les textes sont en français, un peu chantés, un peu slammés.
Déjà un joli bout d’aventure
Ils ont déjà fait plus de 300 concerts ! En France, en Suisse, en Espagne, au Japon… Ils ont reçu de nombreuses récompenses, comme par exemple le Coup de cœur de l’Académie Charles Cros avec 2 de leurs albums : Le cri des Fourmis (2017) et Renverser (2013).
Leur discographie compte 2 EP et 3 albums :
Lazare (2009) – EP
Ventre (2012)
Renverser (2013)
Fragments (2016) – EP
Le cri des fourmis (2017)
Je vous laisse écouter un titre de ce dernier, Trace :
La suite arrive très vite, la sortie de leur prochain album Apnée est prévue le 19 novembre prochain !
Nicolas présente cet album, comme, je cite, « une superbe respiration ; un exercice de pleine conscience qui peint le monde à grands coups de plongées poétiques ! ».
Voici le premier single d’Apnée que nous avons eu le plaisir de découvrir en septembre, Pantins :
Et juste dessous, le 1er clip issu d’Apnée, Barbarie.
Ce morceau parle de nos choix et de qui nous sommes face à ce que nous imposent la société et le regard de ceux qui nous entourent.
Le visuel est quelque chose d’important pour Iaross, ils utilisent la photo, le dessin, la peinture… Ils ont travaillé avec Cahuate Milk (photographe), Jesse Reno (peintre autodidacte) et Fabienne Chemin (graphiste freelance, tritureuse d’images), tous passionnés d’art.
Les lumières sur scène accompagnent aussi parfaitement leur univers.
Les beaux textes de ce trio plein de talents sont à écouter et réécouter sans modération !
Photo de couverture : Lëa LEONETTI MAUGUIN
Écrit par :
Lëa / Chroniqueuse : Sunday Morning, Playlists du lundi. J’aime également et de plus en plus parler derrière le micro pour notre émission radio sur Raje.
Au plaisir de vivre la musique avec vous !