Suivez-nous sur nos différents réseaux:
Temps de lecture : 2 min
Son histoire est captivante. Son chemin est remarquable. Sa musique est forte et touchante. Ses mots nous font grandir. Nous découvrons Gaël Faye.
Gaël Faye né en 1982, au Burundi, d’une mère rwandaise et d’un père français.
En 1993 éclate la guerre civile au Burundi suivie du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Gaël Faye quitte alors son pays en 1995 pour la France à l’âge de 13 ans.
Il continue de grandir à Paris où il obtient un master en finance dans une école de commerce avant de partir travailler à Londres durant deux ans.
Il laisse ensuite crier son cœur à travers la musique et l’écriture. Le rap, le slam et le hip-hop lui permettent d’exprimer son exil, ses douleurs, ses souvenirs, ses rêves.
Dans sa musique, nous retrouvons également des airs de semba, de soul ou de jazz, avec des textes parlants et poétiques.
Son premier album solo sort en 2013 sous le nom de Pili Pili sur un croissant au beurre. Cet album raconte parfaitement le début de ce chemin de vie à travers des textes poétiques et des sons prenants. L’album est travaillé entre Bujumbura et Paris. Il contient plusieurs featuring, avec : Julia Sarr, Tumi, Ben l’Oncle Soul, Ousman Danedjo, Bonga Kuenda sur le titre Président et Francis Muhire sur le titre Petit pays.
Voici le premier titre de son premier album :
Petit Pays
Ces mots : Petit Pays, représentent beaucoup pour Gaël Faye. Ils représentent une grande partie de son histoire, mais aussi une chanson de son 1er album et le titre de son livre paru en août 2016 aux éditions Grasset.
Après une tournée en 2013 / 2014, ce livre est son prochain projet. Il est inspiré de son expérience.
Petit Pays recevra, entre autre, le prix Goncourt des lycéens en 2016 et sera traduit dans de nombreux pays !
Pour que vous puissiez découvrir ou redécouvrir ce récit, voici le clip de Petit Pays. Composé d’images authentiques et pleines de sens.
Cette chanson est inspirée du titre Petit Pays de Cesaria Evora que vous connaissez peut-être déjà :
Et le livre :
La suite en musique
En 2017 et 2018, sortiront deux nouveaux EP : Rythmes et botanique puis Des fleurs.
Dans Rythmes et botanique, le titre Tôt le matin est sublimé avec un clip que nous vous laissons admirer :
Gaël, cet artiste, aime partager et il ne s’en prive pas.
Il nous propose encore, et pour le plus grande plaisir de nos oreilles un featuring dans chacun de ces EP :
Solstice feat. Saul Williams :
Balade brésilienne feat. Flavia Coelho :
Plusieurs artistes l’invitent aussi à partager un instant et petit bout d’histoire : Nicolas Seguy, Oxmo Puccino, Kolinga…
« L’avenir appartient aux idéalistes »
Une phrase que lui répétait son père.
Gaël Faye continue de poursuivre ses rêves, ses plus belles idées.
Après être passé de la musique au roman, il passe aujourd’hui du roman au film. La sortie du film Petit Pays est prévue en août 2020. Un projet qui sera sans doute chargé en émotions.
Laissons nous nous aimer, danser, sourire, apprendre, à travers toutes ces formes d’art.
Photo : Thomas BOURGUES
Écrit par :
Lëa / Chroniqueuse : Sunday Morning, Playlists du lundi. J’aime également et de plus en plus parler derrière le micro pour notre émission radio sur Raje.
Au plaisir de vivre la musique avec vous !