Webzine musical sans frontières

Foeniks pour des réveille-matins douceur !

Suivez-nous sur nos différents réseaux:

Temps de lecture : 2 min

Coup de blues ? Le spleen d’automne vous guette ? On l’a tous à cette période de l’année. Les journées se raccourcissent, les températures radoucissent ! Cependant, cette fin de saison est douce et la lumière est belle ! Le soir, on peut encore improviser des apéros bonheur en terrasse avec une petite laine ! Ce sont des moments privilégiés que l’on savoure et que l’on aime cultiver avec les amis ! Mais tout ça va finir par être emporté par l’hiver. Le froid va s’installer et nous allons tout doucement hiberner, nous renfermer chacun chez soi. On redoute un peu tous ce moment ! Chacun a ses petites astuces pour lutter contre ce coup de blues !

Nous, dans le sac à son, c’est la musique ! C’est notre moteur, notre source d’énergie ! À chaque situation, on a une chanson pour sourire, pour pleurer, pour danser, pour voyager, pour s’endormir, pour faire l’amour, pour rêver… Aujourd’hui on vous présente un artiste que l’on aime beaucoup pour des réveille-matins douceurs : Foeniks.

Un oiseau pas comme les autres

Derrière ce pseudo, ce cache un Beatmaker de talent ! Ça fait environ 3 ans que ce projet existe ! Il a sorti en 2017 son premier album « Nouveau départ » autoproduit. On peut préciser qu’il sort son projet sous le nom de « Elektrobin » et ce n’est que récemment (2019) qu’il a choisi de se renommer « Foeniks« .

« Nouveau départ » vous emmène en voyage ! Mélange d’électro Chill, d’abstract hip-hop. C’est un album surprenant par sa diversité musicale et ces mélanges d’ambiances ! C’est bien le propre du Beatmaker de nous faire osciller sur différents univers. Take is easy est le premier morceau que l’on a découvert. Un morceau d’électro-chill. On a de suite adoré. C’est le genre de musique qui te reste dans la tête toute la journée, qui te met de bonne humeur ! Un morceau cocooning idéal pour se poser dans son canapé avec son plaid et lire un bon livre ! Cette ambiance rêveuse est propice à la déambulation. Ça nous rappelle beaucoup l’ambiance du beatmaker Emancipator.

Un artiste aux multiples facettes

Le morceau Breathe est plutôt dans la lignée de morceau comme All in forms de l’album « Black sands » de Bonoboo. Tout en douceur avec une mélodie profonde, l’ambiance est feutrée avec une pointe de nostalgie.

Foeniks sort en 2018 son Ep « King of Drama » beaucoup plus tourné vers l’abstract hip-hop ! Des grosses basses profondes qui vous bougent de votre canapé avec une facilité déconcertante. Mélange de jazz, de blues à la Chineseman. Un vrai régale !

Unrelesead Beats, autoproduction de très bonne qualité

Et récemment en 2019, il sort « Unrelesead beats » autoproduction. Album electro-chill qui commence par Sentimental Journey, un véritable moment d’évasion. En écoutant ça, vous aurez une envie irrémédiable de sourire, de dire  » Bonjour » à tout le monde dans la rue, juste pour le plaisir !

Sur cet album, il utilise bien plus de samples, cela apporte une richesse et une diversité nouvelle à ces productions ! Des influences blues, country, soul, folk qui provoqueront en vous l’envie de flâner dans la nature ! Cet album est plus dans le sillage d’artiste comme Ours Samplus, Degiheughi, Al Tarba ,Proleter. On va pas tous les cités mais bon il y a du level dans la place.

Foeniks est un beatmaker qui a toute sa place sur le scène française. Il navigue en Electro-chill, abstract hip-hop, et instru hip-hop avec aisance. C’est un artiste à surveiller de prés qui va faire parler de lui assurément ! On a qu’une hâte, c’est de le voir sur une scène pour nous faire danser comme jamais !


Ps : un dernier morceau qu’on adore qui est plus dans le style Trip-hop. Un « Rework » d’un morceau de Dj Vadim !

Photo de couverture : Aina

Écrit par :

Aina dit l’aigleguerrier/ Rédacteur en chef- Chroniqueur : Ma vie est un Meltingpot de rencontres, d’univers différents. J’aime refaire le monde au comptoir des possibles, discuter philosophie jusqu’au crépuscule.

Merci de nous suivre et nous liker ❤️

Les commentaires sont fermés.