Webzine musical sans frontière

bannière du média/webzine Le Sac à Son

Figurz, quelles histoires renferment-ils ?

Suivez-nous sur nos différents réseaux:


Temps de lecture : 2 min

Nous allons aujourd’hui découvrir ou redécouvrir un groupe local ! Un groupe Montpelliérain ! C’est un trio composé de Cédric, Sammy et Mathéo. Il font du rock qui est le parfait équilibre entre épaisseur et élégance : FIGURZ.

Crédit photo : Henzo Lefrèvre

Figurz c’est toute une histoire ! L’histoire issue de l’imaginaire d’un enfant enfermé…

Leur premier album, « Another Kid Comedy« , sorti en octobre 2020, est plus qu’un album, c’est un film auditif. Et c’est à ce film que nous allons nous intéresser car il est passionnant !
Ce dernier est la fiction imaginaire qui permet à un enfant enfermé de s’évader, de voyager et de rester libre d’une certaine manière. Ils ont eu envie de partager ce que peut fabriquer l’imaginaire face à l’enfermement. Plus précisément, celui d’un enfant, car pour eux, il est plus riche que celui d’un adulte.

Chaque titre représente un personnage du film que s’imagine cet enfant ou le lien entre deux personnages.
Un titre parle de l’enfant lui-même et il s’appelle « The Kid« . Je vous laisse l’écouter :

The Kid – FIGURZ

L’univers de l’album est très sombre mais avec quelques notes lumineuses si on cherche bien ! Un juste équilibre.
Sombre, pour ne pas trop enjoliver le propos qui est dur et même violent disent-ils.
Et lumineux, presque joyeux nous expliquent-ils, pour que nous puissions croire en tant qu’auditeur, que cette musique pourrait être écouté par l’enfant lui même.

Vous suivez ? C’est captivant non ? On découvre un autre personnage ?!
Voici « Jacob » :

Jacob – FIGURZ

Je fais un petit retour en arrière pour revenir sur le fait que cette fiction permet l’évasion et le voyage dans la tête de l’enfant.
Pour appuyer ce propos et pour essayer au mieux de se mettre dans la peau du personnage, ils ont eux aussi voyagé et ils ont monté trois studios éphémères pour enregistrer « Another Kid Comedy » !
La grange ! L’église ! Le mas ! L’idée étant de s’enrichir de la particularité de chaque lieu. De capturer chaque ambiance à travers les différents sons, les différents échos, les différentes textures…
Et encore une fois ils trouvent l’équilibre, cette fois-ci, entre le fait de voyager de studio en studio et le fait d’y rester enfermés et isolés pendant plusieurs jours à chaque fois.

Voici ci-dessous une session live de « N26 » tournée dans la grange et filmée par nos copains de Kiwi Records. Pour vous plonger un peu plus dans l’histoire…

N26 – FIGURZ

J’aime particulièrement ce morceau. Et encore plus depuis que j’ai appris quelques anecdotes autours du nombre 26 et de Figurz.
Je vous partage mes deux préférées :
– Les trois membres du groupe se sont aperçu qu’en additionnant les coordonnées GPS de la grange, de l’église et du mas (leurs trois studios éphémères), cela donne 26.
– 26 personnes sont créditées sur l’album.
Je m’arrête là parce que sinon vous allez peut être avoir peur.

J’ai envie de faire un point actu avant de terminer cet article.
Ils ont sorti, fin 2020, une session live de deux de leurs titres, réalisée par K7 :

Pearl et Smuggler – FIGURZ


Et puis en début d’année, une autre session live tournée au Sonambule (comme la vidéo de « Jacob » précédemment dans l’article) :

Mustang – FIGURZ

On a hâte de profiter de ce film, de ce son et de leur énergie sur scène ! Et en attendant restez attentif, j’ai entendu dire qu’un EP allait sortir en avril…

Photo de couverture : Lëa LEONETTI-MAUGUIN

Écrit par :

Lëa / ChroniqueuseSunday MorningPlaylists du lundi. J’aime également et de plus en plus parler derrière le micro pour notre émission radio sur Raje.
Au plaisir de vivre la musique avec vous !

Please follow and like us: