Webzine musical sans frontière

bannière du média/webzine Le Sac à Son

Cosmic Nemanja

Suivez-nous sur nos différents réseaux:

Se réinventer, se surpasser, se transcender !

C’est notre mantra avec l’équipe. Mais c’est pas facile tous les jours. Parfois, on est en panne d’inspiration, d’idée et surtout de musique. Comment est-ce possible avec toute la musique que l’on écoute et que l’on reçoit ? Eh bien, c’est une question de feeling, de ressenti, d’envie. Comme vous le savez, la période est pesante, oppressante et nous ne sommes pas épargnés par ce sentiment de lassitude. Avant, nous avions les concerts, les restos, les cinés et surtout les nombreuses et incroyables interactions sociales qui nourrissaient nos vies, nos cœurs. C’était le moteur de nos énergies.

Pour combler ce vide, nous puisons au fond de nous, pour faire sortir le meilleur de nous-mêmes. Nous nous soutenons les uns les autres dans l’équipe. Nous apprenons à travailler différemment et surtout nous découvrons une force que nous nous connaissions pas bien : la puissance d’une Rédac’son. C’est nouveau pour nous et c’est une force qui nous fait grandir et qui nous pousse aujourd’hui et plus que jamais à continuer, à nous dépasser.

Et tout ça, pour vous surprendre, vous faire plaisir et pour partager notre passion de la musique, de la vie. Aujourd’hui, on est allé diggé dans la bibliothèque des nombreux labels avec qui nous bossons pour vous dénicher cette pépite musicale. Et on a trouvé un groupe qui nous a mis le feu au cœur directement. Voici la Magica Cosmic Disco de Nemanja.

Magica Nemanja

Voici, un groupe qui ne nous a pas laissé du tout indifférents. Nemanja est un groupe croate de la ville de Pula. Ils nous emmène dans un univers surnaturel, aux confins de la transe musicale. De l’ambiance psychédélique, au funk thaïlandais, en passant à l’Afro-funk et au rock turc des années 70 pour finir sur des rythmes de Cosmic-Disco. Leur univers est incroyablement varié.

Derrière le projet de Nemanja se trouve Luka Sipetic. Il est l’auteur et le compositeur du groupe. C’est un musicien guitariste qui travaille également dans plusieurs groupes, tel que NLV, Para Lele et Pastele. Il a enregistré et sorti les albums « Tarot Funk » (2019) et « Cosmic Disco« (2020).

Crédit: Alma Drnovac


Les membres du groupe live sont Matej Perić (batterie), Karlo Lugarić (percussions) Laura Matijašević (basse), Leo Beslać (orgue, synthé) et Luka Šipetić (guitare). La partie visuelle est complétée par Branimir Štivić (Ḍie Zoone) dont les projections se font en direct pendant la performance du groupe.

En découvrant la formation, nous n’avons pas pu nous empêcher de faire le rapprochement avec des groupes comme YIN YIN , L’éclair ou The Mauskovic Dance Band pour le coté Cosmic-Disco, mais aussi au groupe Kikagaku Moyo pour le coté Rock Psyché et bien sur le Golden Dawn Arkestra pour ses accents d’Afro-funk.

Cosmic Disco

Cosmic Disco est le dernier album du groupe sorti en juillet 2020. Il a été écrit, enregistré et produit par Luka en réponse musicale au Tibetan Book of the Dead (Le livre des morts des Tibétains). L’album suit le chemin de la réincarnation décrit dans le Livre tibétain des morts.

Le 1er morceau de l’album « Daw Yen » annonce la couleur. Ce sera un album qui célèbrera la vie. Le clip animé raconte la réincarnation décrite dans le Livre des morts tibétain. Il montre ce processus – un chemin où le temps et l’espace disparaissent, où l’extérieur ressemble à l’intérieur et l’intérieur à l’extérieur.

On enchaine avec le morceau « Terra Magica » qui nous fait danser, bouger dans tous les sens. On découvre vraiment le Cosmic Disco sur ce morceau. C’est merveilleusement étrange et on aime cela.

On est comme hypnotisé par l’univers du groupe qui nous plonge ensuite dans une ambiance orientale dans le morceau « Kozmik Oyun » exprimée dans le jeu de clavier arabe trippy, mélangé à des guitares wah-wah. Cosmic Disco ose le grand écart avec le titre « Cumbia Cosmica » mêlant riffs de guitare et cumbia avec percussions africaines et electronica hallucinatoire. Et ça fonctionne tellement bien. Rien à dire, la promesse cosmique est tenue. Nous ne sommes plus sur terre mais bien dans un monde parallèle.

Tarot funk

Tarot Funk est un 1er album instrumental que Sipetic a lui-même enregistré, produit et mixé dans une maison près de Pula en janvier 2019. L’album est un hommage au son du funk thaïlandais, de l’afro-funk, du rock anatolien (turc) des années 70 et du psych rock cambodgien des années 60.

La spécificité de l’album est que chaque chanson est écrite pour une des cartes du tarot spécialement sélectionnées, dont le symbolisme, avec la musique, forme l’unité narrative que l’auditeur doit découvrir pour lui-même. C’est hyper intéressant de voir comment musicalement, il interprète et ressent les cartes du Tarots. L’idée est excellente et nous parle complétement. Mêler ésotérisme et musique est toujours source de voyage et ici le pari est largement tenu.

Cosmic Live

On vous propose de découvrir la version live du groupe qui permet de percevoir toute sa puissance et sa diversité. C’est assez difficile de trouver des lives du groupe, donc vous aurez un petit aperçu de celui-ci. Après on croise les doigts pour qu’ils viennent faire des dates en France quand toute cela sera possible.

Nemanja est le genre de groupe moteur qui nous donne l’envie et l’énergie d’avancer. Une formation qui dégage une puissance cosmique à laquelle on ne peut qu’être sensible. Musicalement, il ne s’interdit rien et s’ouvre à tout. Une musique qui ne connait aucune limite, qui nous invite au lâcher-prise. Suivez la voie du Nemanja, pour retrouver cet liberté qui nous manque tant.

Écrit par :

Aina dit l’aigleguerrier/ Rédacteur en chef- Chroniqueur : Ma vie est un Meltingpot de rencontres, d’univers différents. J’aime refaire le monde au comptoir des possibles, discuter philosophie jusqu’au crépuscule.

Please follow and like us: